Monday, November 21, 2011

PASALUBONG ... VOUS CONNAISSEZ ?

LE CULTE DU PASALUBONG ET DU CADEAU EN GÉNÉRAL

Ce n’est pas exclusif aux Philippines, mais aux pays des 7.107 îles cela revêt une importance primordiale.

C’est une tradition, une véritable institution, ancré dans la culture philippine … nul ne peut revenir à la maison sans rapporter des cadeaux pour la famille et les amis, c’est ce que l’on nomme ici le ‘’Pasalubong’’.



Pour simplifier, l’on pourrait appeler cela ‘’un cadeau de voyage’’. En d’autres mots, si vous voyagez loin de votre famille et de vos proches, vous êtes censé rapporter un ou des cadeaux pour chacune des personnes qui vous sont chers, ou pour lesquelles vous avez de l’estime ou de l’amitié.

Si vous vivez en Europe et que vous venez visiter de la famille, des amis ou des connaissances qui sont aux Philippines, vous êtes censé, pour ne pas dire obligé, de rapporter quelque chose ‘’Made in Europe’’, quelque chose qui provienne d’Europe.

C’est la même chose si vous venez des Etats-Unis, d’Australie, d’Afrique ou de toute autre partie du monde.

En fait, même si vous vivez en permanence aux Philippines et que vous vous déplacez pour quelques jours, par exemple pour affaires sur Manille, quand vous revenez à la maison, les gens attendent de vous que vous rameniez un ‘’Pasalubong’’, un cadeau de voyage. 


Dans le cadre d’un voyage sur les Philippines, il s’agit le plus souvent d’une spécialité culinaire de la ville ou de la province dans laquelle vous vous êtes déplacé.
 

Je reçois parfois des e-mails de personnes qui me disent venir aux Philippines pour la première fois.

Ils viennent pour rencontrer une jeune femme dont ils ont fait la connaissance sur Internet, pour affaires, en vacances ou pour toute autre raison et ils me demandent quel cadeau ils doivent apporter pour quelqu’un de proche.

Bien que cela puisse varier considérablement, je vais essayer de vous donner quelques idées. Disons que tout ce qui est casquettes, tee-shirts, chemises, avec par exemple I love France ou j’aime Paris sera apprécié des enfants et des jeunes adultes.

Des jouets pour les enfants seront toujours les bienvenus, une bouteille d’alcool, une montre, une ceinture pour les hommes. Une trousse de maquillage, un flacon de parfum, un bijou … seront toujours appréciés de ces dames.

Chocolats, bonbons, friandises, gâteaux, nougats.
Des fruits que l’on ne trouve pas sur le marché local, comme cerises, pêches et abricots.


D’autres produits auxquels l’on pense rarement, serviettes de bain, gants de toilette, savons, shampoings, crèmes et lotions pour le corps, eaux de toilette … la qualité locale laisse souvent à désirer et les produits importés sont rares et souvent hors de prix.

Il peut également s’agir de médicaments, de produits que l’on ne trouve pas ou que l’on trouve difficilement sur le marché local. Si vous connaissez un peu le pays, pensez à ce qui vous manquait quand vous étiez sur place.   


Signification culturelle

La tradition d’offrir un pasalubong est d’une grande importance culturelle pour les Philippins, c’est une façon de resserrer les liens au sein de la famille, proche ou un peu plus éloignée, ainsi qu’avec les amis et connaissances.

Dans certaines occasions il peut également être utilisé pour tisser des liens avec des personnes que l’on connait à peine et même avec des personnes que l’on rencontre pour la première fois.


Prenons quelques exemples :

Une amie de mon épouse, plus qu’une amie en fait, car elle est également la marraine d’un de nos enfants, elle est  donc une comaré, part pour trois mois à Singapour. A son retour, bonbons et chocolats pour toute la famille, jouets pour les enfants, savons et shampoings (très prisés ici), une trousse de manucure pour mon épouse, une montre pour moi et des cadeaux pour tous les membres de sa famille ainsi que tous ses amis.

Ma belle-sœur rentre de six mois passés au Japon, un téléphone portable pour mon épouse, short et teeshirt plus une montre pour moi (je ne vous dis pas combien j’ai de montres), jouets pour les enfants, chaque membre de la famille, chaque ami, recevra son cadeau et quelques friandises.

En février dernier mon beau-frère rentre du Quatar après trois ans d’absence : cadeaux pour tout le monde. Nous recevrons une caméra, des eaux de toilette, montres, jouets et vêtements pour les enfants, friandises, etc. Encore une fois personne ne sera oublié.

Le plus important cadeau sera pour sa mère, ma belle-mère, un téléviseur grand écran extra-plat avec modem et antenne satellite.

Mais il est parti trois ans. Après douze mois passés à l’extérieur, il nous a fait parvenir un carton avec vêtements et friandises pour les gamins et des bricoles pour les adultes. Rebelote après 24 mois passés au Qatar, tout le monde, je parle des gens restés aux Philippines, ont  de nouveau reçu cadeaux et friandises.

Un lointain cousin qui revient de Bahreïn ; j’ai droit à une casquette avec l’inscription Bahreïn, mon épouse et les enfants recevront des montres … pourtant nous ne sommes pas très proches.


Pasalubong est un mot Tagalog, une variante du mot pansalubong ou pangsalubong
Il vient de la racine ‘’salubong’’ qui veut dire ‘’bienvenue’’, rencontrer ou réception.
Dans les langues des Visayas il se nomme tinabuan en Cebuano et sinugatan en Hiligaynon.

Aux Philippines, offrir, envoyer ou faire parvenir un cadeau à quelqu’un est une preuve de l’attention que vous portez à cette personne, mais c’est également une assurance d’être bien reçu, lors de votre retour ou lors de votre arrivée, par cette personne ou par ceux que vous aimez.

Vous souhaitez prouver votre amour à l’être cher, votre amitié à quelques personnes que vous appréciez, aux membres de la famille de votre épouse ou de votre fiancée, apportez des cadeaux lors de votre venue aux Philippines.

Maintenant vous êtes en relation avec une jeune femme que vous avez rencontrée sur le net et vous souhaitez lui faire comprendre tout l’intérêt que vous lui portez. Mais, pour des raisons diverses, il ne vous est pas possible de venir la rencontrer aussi souvent que vous le souhaiteriez.

Envoyez-lui, faites-lui parvenir un cadeau, c’est un peu votre présence que représente ce cadeau. Il peut s’agir d’une peluche (les Teddy’s Bears sont très appréciés de la  Pinay), d’un bouquet de roses accompagné de chocolat, d’un téléphone portable qui lui permettra de rester en communication avec vous, muni d’une caméra elle pourra vous faire parvenir photos et vidéos.

Un lap top et elle n’a plus besoin de se rendre à l’internet café du coin, vos conversations agrémentées par la webcam n’en seront que plus intimes.

Maintenant vous connaissez un peu mieux la famille et vous savez que cette famille manque de ceci ou de cela. Cela peut aller du panier de fruits à celui d’épicerie, un ventilateur, un réfrigérateur, un téléviseur, un lecteur de DVD, etc.


En France, nous disons ‘’les cadeaux entretiennent l’amitié’’, j’aurais tendance à dire qu’aux Philippines ils sont indispensables à toute relation.

Un autre exemple : avec quelques amis Philippins ainsi qu’avec les voisins, à Noël, nous avons l’habitude de faire ce qu’ils appellent ici l’échange de cadeaux.
Un tirage au sort est effectué pour savoir qu’elles sont les personnes qui vont s’échanger des cadeaux, qui va donner et recevoir un cadeau de telle autre personne. La personne X va me faire un cadeau et je vais faire un cadeau à cette personne. Les montants sont très faibles, moins de cent pesos l’an dernier, mais c’est une autre manière de souder les liens au sein de la communauté.

Si vous oubliez d’apporter un ‘’Pasalubong’’ à une personne, qui légitimement, pour elle tout du moins, espérait un cadeau de votre part, vous allez devoir à gérer avec le ‘’tampuhan’’. Un sentiment irrationnel d’avoir été exclue, de ne pas avoir été exhaussée, de la part de la personne qui n’a rien reçu et là on rejoint presque la religion, de ne pas avoir été bénie.


Maintenant que vous connaissez l’importance que revêt le cadeau aux Philippines, à vous de jouer !  

Petits problèmes locaux :

Envoyer un cadeau par la poste … oubliez. Aux pays des 7.107 îles les cadeaux expédiés par la poste ont tendances à jouer les fantômes, à disparaître purement et simplement.

Envoyer ce cadeau par courriers express du genre DHL, Fedex, UPS … oui, mais cela à un prix non négligeable et de plus le destinataire aura à payer des droits de douanes ou tout du moins des taxes (élevées). Pas très bon d’envoyer un cadeau si les gens ont à payer pour le recevoir, de plus la plupart du temps ils n’ont pas d’argent, walang pera dito !

Faire parvenir l’argent en liquide au destinataire qui achètera lui-même le cadeau ?
Pas très élégant, de plus la plupart du temps il y aura une urgence qui détournera la somme envoyée de son utilisation initiale.
« je n’ai pas eu la possibilité d’acheter le cadeau avec l’argent que tu m’as fait parvenir, car la grand-mère est à l’hôpital, le gamin a la ‘’Dengue’’, j’ai perdu mon emploi, la facture d’électricité n’est pas payée depuis trois mois, je me suis inscrite dans une école d’infirmière », etc. La liste pourrait être beaucoup plus longue, mais j’ai pitié de vous.

Aux Philippines un cadeau peut-être envoyé en toute sécurité par un service express comme LBC. Cela prend généralement entre 24 et 72 heures (1 à 3 jours ouvrables), cela dépend de la province dans laquelle se trouve le destinataire ainsi que tu type de cadeau. Un téléphone cellulaire ou un réfrigérateur, ce n’est pas tout à fait la même chose.


Vos expériences, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines





Post a Comment