Friday, September 26, 2014

CULTURE DES AFFAIRES ... AUX PHILIPPINES !

Quels sont les avis, les conseils, les avertissements et les explications que je pourrais donner à ceux qui sont en relation avec des Philippins, à ceux qui souhaitent faire des affaires, du business aux Philippines.

Il faut savoir que,

Premièrement (1)


Les Philippines sont le résultat d'un mélange culturel unique, elles sont à la fois d'influences asiatiques et occidentales. Elles présentent au visiteur d'affaires étranger une multitude de caractéristiques apparemment contradictoires.

Deuxièmement (2)
Le concept asiatique, tel que l'importance de l’imperméabilité du visage coexiste avec des caractéristiques latines, comme le machisme masculin et le besoin de se venger pour tous les affronts personnels.

Troisièmement (3)
La plupart des entreprises philippines sont hiérarchiquement très structurée et les employés locaux ressentent une forte hiérarchie comme le signe d'une organisation bien gérée. Flatter, utiliser des attitudes et des paroles ayant tendance à se faire valoir ou des concepts tels que la délégation, peuvent être considérés avec suspicion.

Quatrièmement (4)
Alors que les entreprises ont tendance à être très hiérarchiques et familiales, la prise de décision tend à être située uniquement à l’échelon supérieur. Toutes les décisions émanent du haut vers le bas sont filtrées par l'encadrement intermédiaire pour la mise en œuvre.

Cinquièmement (5)
Attendez-vous à un bon niveau d'éducation et à de bonnes compétences professionnelles des cadres locaux dans la gestion, aux niveaux intermédiaires des sociétés philippines.

Sixièmement  6)
Développez des contacts à tous les niveaux d'une organisation est primordial - au sommet à des fins décisionnelles et plus bas pour le démarrage des projets.



Septièmement (7)
Les gestionnaires sont tenus de gérer et de prendre des décisions. Ces décisions seront communiquées à des subordonnés qui sont censés se conformer aux décisions prises à l’échelon supérieur.

Huitièmement (8)
Les instructions doivent être données clairement et en détail. Les gens vont faire ce qu'on leur demande, mais peuvent être réticents à remettre en question les demandes de non-dits d'un supérieur. Ne vous attendez pas trop à des initiatives individuelles. Ici l’on agit dans le consensus.

Neuvièmement (9)
Les réunions peuvent sembler tout à fait détendues. La notion de temps est réellement une notion. Les horaires sont rarement respectés, le Philippin voit le temps comme un élastique.
Les réunions peuvent commencer avec une heure, voire plus de retard et se terminer à une heure tardive.

Dixièmement (10)
L'établissement de relations est très important aux Philippines et les réunions commencent avec le discours obligatoire afin d’établir le contact. Ne pas essayer de se précipiter dans cette première partie de la réunion. Cette section donne le ton de ce qui suit ou de ce qui va suivre.

Onzièmement (11)


Il est important que des relations cordiales soient maintenues à tout moment.  Même lorsque les choses commencent à devenir difficiles. Ne soyez pas émotifs, ne vous mettez  jamais en colère, n’élevez pas la voix, ne montrez jamais une personne du doigt (indexe pointé), cela reflète un manque de contrôle et  pourrait vous conduire à perdre la face aux yeux des Philippins.

Douzièmement (12)
Comme les Philippins ne veulent pas paraître agressifs, vous pouvez interpréter leur politesse comme un accord. Ne présumez pas que « oui » signifie « oui » ou qu'un heureux visage souriant signifie progrès.

Treizièmement (13)
Les niveaux d'anglais sont très élevés aux Philippines et, par conséquent, les flux de communication peuvent arriver très facilement à un niveau superficiel. Il est dangereux, cependant, de prendre tout ce que vous entendez à la valeur nominale. Rechercher les messages codés derrière les mots qui sont parlés.

Quatorzièmement (14)
La bureaucratie est omniprésente et lente. Il peut être nécessaire d’offrir quelques petits « cadeaux » aux représentants du gouvernement afin d'accélérer les procédures. Dans ce type de procédure il est préférable de laisser à un représentant local, qui comprend le système, le soin d’opérer.

Quinzièmement (15)
Pensez toujours à apporter de petits cadeaux avec vous aux Philippines. Cela facilite grandement l'état d'avancement du processus d'établissement de relations. Rappelez-vous que les cadeaux doivent toujours être emballés. Une bouteille d’alcool, un tee-shirt de votre pays d’origine, des chocolats, etc.

Seizièmement (16)


Les femmes ne rencontrent que peu de difficultés lorsque qu’elles travaillent  aux Philippines. Dans la mesure où elles maintiennent une attitude professionnelle et réservée. Une femme qui s'affirme de trop pourrait aliéner les collègues masculins.

Dix-septièmement  (17)
Le code vestimentaire a tendance à être assez formel. N'oubliez pas d'emporter des vêtements légers et un parapluie peut également être utile. Chemise cravate, sans la veste en journée, avec la veste en soirée. Si vous ne souhaitez pas mettre une cravate, portez un Barong, la chemise locale.

Dix-huitièmement  (18)
Environ 7 % de la population est musulmane (principalement dans les régions du sud du pays). Lorsque vous voyagez dans ces provinces, renseignez vous sur les tabous locaux islamiques ; ceux relatifs à la robe, le régime alimentaire et l'alcool. (Les femmes doivent s'habiller modestement.)

Dix-neuvièmement (19)
Ne faites pas de blagues sur les Philippines, sur les questions religieuses ou au détriment de tout individu et n’abordez jamais le sujet de la politique. Un autres sujet qu’il est préférable de ne pas aborder, les superstitions.

Vingtièmement (20)
Recevoir est un outil de travail important et de nombreux contacts philippins s'attendent à un processus d'affaires qui va d'inclure une bonne dose de : « après les heures » de travail. Lorsque vous recevez, faites-le bien, et si vous invitez, assurez-vous de payer la facture.
Rester au niveau des affaires avec un Philippin est le meilleur moyen de ne pas faire d’affaires avec lui. Les relations doivent être avant tout sincères et cordiales. 


Il n’est pas rare de voir des hommes d’affaires en relations depuis plusieurs années devenir parrains de leurs enfants respectifs. Je dirais que pour faire des affaires avec un Philippin, il faut devenir son ami.
L'apparence personnelle est extrêmement importante pour les Philippins. Un grand soin doit être pris pour être, ou pour paraître, aussi bien soigné et intelligent que possible, ceci  en tout temps. Que ce soit dans une discussion d'affaire ou lors d’une réunion informelle, en privé comme en public.

Dans une certaine mesure, vos mérites pourraient être jugés sur votre apparence. Les hommes sont invités à s'habiller de façon conservatrice, avec costume et cravate. Les femmes doivent, de même, s'habiller de façon conservatrice et modestement. Les pantalons sont acceptables au bureau. Si vous êtes invité à une soirée, vérifier à l'avance le code vestimentaire.


Beaucoup de bons restaurants de Manille s'attendre à ce que vous arriviez habillé… en tenue de soirée formelle.


LA TAXE … SUR LA PEAU !

En fait j’aurais dû écrire ‘’la taxe sur la couleur de la peau’’.

Nombreux sont les étrangers qui vont vous parler de la ‘’skin tax’’ quand ils évoquent les Philippines. Ce n’est pas particulier au pays, mais cela ce remarque peut-être plus ici, du fait que très souvent cela commence dès la sortie de l’aéroport, lorsqu’il vous faut prendre un taxi pour rejoindre votre hôtel.

Ce que les Américains et autres étrangers appellent la ‘’skin tax’’, que l’on peut traduire en français par la taxe sur la couleur de la peau, c’est lorsque des Philippins vous surchargent, vous font payer plus cher, pour un produit ou un service. En d’autres mots, quand un chauffeur de taxi ou le propriétaire d’une boutique aperçoivent un blanc ou un noir, systématiquement les prix augmentent, uniquement du fait qu’il s’agit d’un étranger.


Maintenant cela ne me fait plus grand-chose et cela pour plusieurs raisons.

Premièrement je connais les prix, deuxièmement je suis capable de m’exprimer suffisamment dans la langue, pour que mes interlocuteurs comprennent que je ne suis pas réellement un touriste fraichement arrivé.
Lire le billet.


FORMALISME ... AUX PHILIPPINES !

Ce qui peut paraître étonnant, dans ce pays que sont les Philippines, c’est qu’à bien des égards la société est restée assez formelle.

Si vous souhaitez vous fondre et vraiment être accepté par la société locale, il est peut-être intéressant que je vous fasse remarquer quelques-unes des habitudes les plus formelles des Philippins.

Ne vous méprenez surtout pas et n’ayez aucune inquiétude, les Philippins ne s’attendent pas à ce que vous, en tant qu’étranger, deveniez totalement Philippin dans votre façon d’agir et de penser.



Lire le billet Formalisme ... aux Philippines ! 

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Post a Comment