Sunday, July 16, 2017

UBER ET GRAB ... SONT ARRIVÉS !

Bonne nouvelle pour ceux qui détestent ou appréhendent de prendre un taxi aux Philippines.

GRAB et UBER sont arrivés aux Philippines !

Que ce soit à partir d’un aéroport ou de tout point dans les principales villes du pays, il vous est désormais possible de faire appel à UBER ou à son concurrent asiatique nommé GRAB. 

Véhicule GRAB

GRAB, qui fonctionne exactement sur le même principe qu’UBER, semble avoir pris une longueur d’avance sur son concurrent direct, principalement du fait qu’il est présent dans les principaux Centres Commerciaux de Manille et de sa banlieue.  Cette présence prend la forme de petites cabines de couleur verte que l’on trouve aux entrées des Malls de la capitale.

Pour celui qui n’utilise qu’occasionnellement les services de taxi, nul besoin de charger l’application GRAB ; que ce soit à l’hôtel ou dans un restaurant, vous demandez à la réception de vous commander un véhicule GRAB ou UBER.

Vous indiquez votre destination, l’on vous donne le temps que va mettre le véhicule pour arriver, une estimation du temps de la course et le prix. Et ce prix est fixe. Pas de problème de compteur, metro, meter à mettre en fonctionnement, pas de refus du fait d’embouteillage, pas de sur-facturation du fait qu’il pleut ou de l’humeur du chauffeur. De plus, la course va être le plus direct possible, pas de rallonge à espérer, le prix est fixé avant le départ.

Vous sortez d’un Mall, vous êtes chargé et avez besoin d’un véhicule ?

Petit stand GRAB

La petite cabine verte de GRAB est là et la demoiselle (ou dame) qui est à l’intérieur va se faire un plaisir de vous trouver rapidement un véhicule ; véhicule qui va s’arrêter devant vous, une fois que vous aurez donné à la charmante personne, l’information concernant votre destination. Quelques minutes d’attente, le véhicule dont vous avez le type, la marque et la couleur arrive, vous montez, remettez au chauffeur le formulaire qui vous a été donné par la charmante personne et c’est parti. Arrivé à votre destination, vous payez le chauffeur et vous sortez.

Ayant utilisé ce service à plusieurs reprises, mais uniquement dans Manille, je peux vous assurer que le système est rapide et efficace. De plus, en cas d’oublie de quelque chose dans le véhicule, il devrait vous être facile de le récupérer.

Terrible concurrence pour les taxis locaux !

Ceux-ci vont devoir rapidement s’adapter, faute de quoi ils pourraient disparaître.
Il semblerait que certains l’aient compris. Mes dernières expériences avec des taxis traditionnels ont été plus que positives. Chauffeur aimable et qui engage la conversation, mise en route du compteur sans avoir à le demander, route directe, pas de demande de rallonge pour pluie, embouteillage ou travaux.
Il semblerait que l’arrivée de la concurrence UBER ait tendance à assainir la profession.

Maintenant, si vous résidez au pays des 7.107 îles, vous pouvez charger les applications GRAB et UBER et vous utiliserez ces dernières ainsi :
Vous indiquez votre point de départ, l’endroit où vous vous trouvez, puis votre destination et vous tapez ‘’Next’’.

Suivre la progression du véhicule

La compagnie va vous trouver un véhicule disponible dans votre secteur. Vous allez alors recevoir des informations sur votre véhicule et votre chauffeur ; l’endroit où il se trouve et le temps qu’il va mettre pour arriver jusqu’à vous.

Grace à l’application, il vous est possible de suivre sa progression sur votre portable.

Les prix pratiqués par ces deux sociétés de services semblent être plus ou moins équivalents aux prix que vous pourriez payer avec un taxi traditionnel. Peut-être un tout petit peu plus élevés, mais difficile de faire des comparaisons avec seulement une petite dizaine d’expériences.

Si GRAB est présent à Singapour, en Malaisie, en Indonésie, en Thaïlande et au Vietnam, aux Philippines sa présence est limitée pour l’instant aux principales villes de l’archipel, à savoir : Manille, Cebu, Davao City, Iloilo, Bacolod, Baguio, Cagayan de Oro et Pampanga.

Dernièrement les sociétés UBER et GRAB ont été pénalisées d’une amende de cinq millions chacune pour violation des règles édictées par le LTFRB. Il semblerait que de nombreux chauffeurs utilisés par ces deux sociétés ne possèdent pas les accréditations nécessaires.

De plus, la grande majorité des véhicules ne possèdent aucune marque distinctive de leur appartenance à UBER ou à GRAB  et la quasi-totalité des chauffeurs ne portent pas de pièce d’identité visible. De ce fait, il est difficile pour les forces de l’ordre de contrôler ces véhicules qui demeurent anonymes dans le trafic urbain.

Véhicules venant de recevoir leur certification

Sur les 27.000-28.000 chauffeurs utilisés par chacune des deux entreprises, seulement 3.000 à 4.000 auraient les accréditations et autorisations nécessaires à leur activité.


Donc, bonne nouvelle…

Plus besoin d’attendre au bord du trottoir qu’un taxi traditionnel veuille bien vous faire la faveur de vous prendre.

Avec UBER et GRAB, vous n’aurez plus à attendre sous une pluie battante, vous resterez au sec à suivre sur votre application la progression de votre chauffeur. Pas de discussion au sujet de la mise en route du compteur, pas de ‘’plus one hundred’’ du fait des embouteillages ou de la pluie ; plus besoin de contrôler le trajet, l’intérêt de votre chauffeur étant de faire au plus court. Quelque chose de perdu ou d’oublié dans le véhicule, cela devrait pouvoir se résoudre rapidement.

https://www.grab.com/ph/rideguide/

À tous et à toutes je souhaite un excellent dimanche.


ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES,
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE,
TERRAINS À VENDRE,
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE,
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER,
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ,
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP,
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE,
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION. (NEW)
                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com

À toutes et à tous je souhaite une excellente journée.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur  :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines












Post a Comment