Friday, June 16, 2017

DAESH... AUX PHILIPPINES ?

Comme les médias français en parlent pratiquement tous les jours, vous en avez certainement entendu des échos : un groupe d’islamistes armé a pris le contrôle de la ville de Marawi.

Marawi, une ville de 200.000 habitants qui se situe dans la province de Lanao Del Sur, une province logée au Nord-Ouest de la grande île de Mindanao et à majorité musulmane.

Progression de l'armée philippine dans Marawi

Je viens de lire un article intitulé « Un nouveau front à la syrienne s’ouvre aux Philippines ». Vous me direz que cet article provient du site ‘’Réseau International’’, un site qualifié par nos hautes autorités comme faisant dans le conspirationnisme, la contre-information et qui serait pro-régimes autoritaires (Poutine, kadhafi etc.).

Passons ; mais nous avons un journal comme le Figaro, qui nous ‘’informe’’, tout du moins qui écrit :

''Daech veut créer un califat aux Philippines, ou encore Duterte proclame la loi martiale après des combats entre l’armée et Daech''. 

Essayons d’y voir un peu plus clair.

Ce dont nous sommes sûr : un groupe se proclamant islamiste, bien armé, mais semble-t-il récent, a pris possession d’une partie de la ville de Marawi le mardi 23 mai dernier, s’y est retranché et résiste depuis aux forces armées philippines (armée et police).

Deux membres du Maute Group

Ce n’est pas la première fois que cela arrive, c’est même assez fréquent aux Philippines, quelque chose de presque banal sur la grande île de Mindanao. La dernière fois c’était la ville de zamboanga qui était prise en otage par les troupes du MNLF de Nur Missuari, en septembre 2013. Même la New People Army (NPA), le bras armé du Parti Communiste Philippin se lance parfois dans ce genre d’opération.

Au cœur  de la crise se trouve le Maute groupe (MG) qui aurait fait allégeance au Calife de l’IS Abu Bakral-Baghdadi en avril 2015. Ils s’appellent entre eux ‘’IS Ranao’’, de l’ancien nom de la province de Lanao del Sur. Le groupe islamiste ‘’Maute’’ serait né en 2013, créé par les frères Maute (Abdullah et Omarkhayyam Maute) qui sont d’anciens policiers, mais également d’anciens membres du MILF, le Moro Islamic Liberation Front. Son fief serait situé non loin de Marawi et il serait composé de quelques centaines de combattants.

Regardons maintenant les choses en face, à la condition de connaître un peu le contexte local.
Mindanao 23 / 25 millions d’habitants pour une surface de 97.530 kilomètres carrés, ce qui nous donne une densité de population d’approximativement 250 au kilomètre carré… ce n’est pas vraiment le désert.

L'éxode des civils qui fuient les combats

Raconter que l’île de Mindanao est majoritairement peuplée de personnes de confession musulmane est faux. Il y aurait aux Philippines cinq pour cent de la population qui suivraient les règles de l’Islam, donc, sur cent millions d’habitants sur l’ensemble de l’archipel, cela nous donnerait cinq millions de Musulmans. 

J’aurais tendance à dire qu’ils sont un peu plus nombreux (7 / 7, 5 %), mais poussons jusqu’à dix pour cent et donc dix millions de Musulmans. Sur une population totale de vingt-cinq millions d’habitants pour Mindanao, nous sommes loin d’une majorité avec dix millions. De plus, j’ai poussé le curseur jusqu’à dix pour cent et tous les Philippins Musulmans ne se trouvent pas sur Mindanao. 

Il y en a un peu partout, à Palawan, à Manille et même à Ternate.
Tous les petits commerces de produits « copiés / piratés » sont tenus par la communauté musulmane et ceci sur une grande partie de l’archipel. Allez faire un tour dans les secteurs non alimentaires des marchés et vous comprendrez ce que je veux dire. Tous les petits stands qui vendent des CD, des portables piratés et leurs accessoires, de la radio, de l’électronique et de la hi-fi bon marché, des lunettes estampillées Dior, Lacoste, Diesel, etc., tout ce petit business est aux mains de la communauté musulmane.

De plus, sachez qu’il n’y a pas de problème particulier entre communautés chrétiennes et musulmanes, cela ce passe plutôt bien, même à Marawi. Si j’ai rencontré deux ou trois fantômes, niqab, sur les douze derniers mois, c’est le grand maximum. Ici les femmes musulmanes portent un châle sur les cheveux… (Et encore pas toutes), sans plus et sont souvent très mal attifées.

Check point

Donc le 23 mai dernier, l’armée philippine (AFP) qui était à la poursuite d’un dangereux leader du groupe Abu Sayyaf, se fait sérieusement accrocher dans la ville de Marawi par des éléments fortement armés qui seraient membres du Maute Group ! En fait un piège qui semble-t-il était préparé de longue date, une tentative d’insurrection de cette ville à forte majorité Musulmane. 

Jusqu’à ce 23 mai dernier, le Maute Group était surtout connu pour ses rapineries, extorsions, kidnapping contre rançon, trafic de drogue, etc. Une bande comme il en existe plusieurs sur l’île de Mindanao.

Plus l’attaque d’un poste de police afin de se procurer des armes et peut-être la pose d’une bombe à Davao City le deux septembre 2016, attentat qui a fait quinze morts et des dizaines de blessés.

Cet incident est à rapprocher du kidnapping de deux Canadiens, d’une ressortissante japonaise et d’une Filipina, dans un Beach Resort de l’île Samal, île qui se situe à  quelques encablures de la ville de Davao.

Ces deux incidents, le ‘’bombing’’ et le kidnapping, pourraient être des tentatives de déstabilisation du Président Duterte nouvellement élu. Maintenant, qui tire les ficelles ?
Si les deux Canadiens ont bien été décapités par les Abu Sayyaf, ce n’est certainement pas ce groupe qui a procédé au kidnapping.

Entrainement du Maute Group

Le Maute Group (MG) et les Abus Sayyaf sont très proches les uns des autres et auraient fait allégeance à Daech (ISIS ou IS, ex-Al Quaeda) dans le but de créer un Califat sur Mindanao. Alors là, je leur souhaite beaucoup de courage !

Pourquoi ?
Il existe une région autonome sur la grande île de Mindanao, l’ARMM ou Autonomous Region in Muslim Mindanao et son gouvernement ! Je ne pense pas que le MNLF (Moro National Liberation Front), qui lutte depuis des décennies pour obtenir une certaine indépendance vis-à-vis du pouvoir central de Manille, laisse s’installer un Califat de fous furieux (bandits) sur la région qui se trouve sous leur contrôle.

Sans compter les tribus qui luttent pour se réapproprier leurs terres ancestrales, les sultans qui réclament  un État Fédéral, le NPA (la New People Army, le bras armé du Parti Communiste Philippin), les groupes de bandits, etc. Il y a huit sultanats sur Mindanao et leurs dirigeants soutiennent le processus de paix (Bangsamoro Peace Process) du Président Duterte, tout en demandant la mise en place d’un État Fédéral.

Revenons à l’occupation de la ville par des membres supposé être des Maute et Abu Sayyaf groupes.

Bombardements aériens

Il y aurait également des étrangers parmi ces groupes. Maintenant, sauf à les attraper, morts ou vifs, difficile de faire la différence physique entre un Indonésien, un Malais et un Philippin. Nombreux sont les Philippins de descendance malaise et une partie de Bornéo, le Sabah, actuel territoire indonésien, faisait partie (et fait toujours partie ?) du Sultanat de Sulu.

Ces groupes étant lourdement armés, l’on peut légitimement se poser la question de savoir d’où proviennent ces armes ? Soixante-douze millions de pesos (€ 1,4 millions) en billets de banque ont également été récupéré par les Forces Armées Philippines… qui a financé ?

Donc l’établissement d’un Califat de l’IS, Daesh ou autres au Sud de l’archipel, je n’y crois pas trop.

Cette attaque de Marawi pourrait trouver une explication dans le comportement du Président Duterte.

Un avertissement de ses ennemis de l’intérieur et ils sont nombreux, surtout ceux qui ont perdu gros avec la lutte intensive menée par le gouvernement contre les fabricants et revendeurs de drogues ; un avertissement des Américains qui voient d’un mauvais œil le rapprochement de Duterte avec les Chinois, puis plus récemment avec les Russes. N’oublions pas que c’est durant sa visite à Moscou que la crise a éclatée. Soit, troisième possibilité, un rapprochement des mécontents de l’intérieur et des Américains.

Attention aux snippers

Mais dans les trois cas, il s’agit plus d’une tentative de déstabilisation du gouvernement Duterte, que de la création d’un état islamique, voire d’un Califat sur Mindanao.

Sans vouloir faire dans le complotisme, sachant que la grande majorité des groupes terroristes sont, ou tout du moins étaient, financés par L’Arabie Saoudite et le Qatar pour le compte de nos amis Américains, je verrais bien là une petite intervention des services américains dans cette tentative de déstabilisation.

Depuis le 23 mai dernier, la totalité de l’île de Mindanao est sous le régime de la loi martiale et cela pour au moins soixante jours. Que cela implique-t-il pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient ou sont obligés de se rendre sur l’île ?

Un petit point de la situation sur mon blog ‘’Ma retraite aux Philippines’’.

Dernier développement
Les forces spéciales américaines seraient engagées contre les groupes Maute et Abu Sayyaf dans la région de Marawi. 


Spéciales Forces US en briefing


À toutes et à tous je souhaite une plaisante journée et que la Force soit avec vous.

ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES :
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE :
TERRAINS À VENDRE :
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE :
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER :
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ :
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP :
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE :
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION : (NEW)
                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur  :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines
















No comments: