Saturday, April 14, 2012

LES PÂQUES ... AUX PHILIPPINES !

Les Pâques aux Philippines

Ouf, terminée, la semaine un peu folle s’est achevée ou presque.

C’est certainement la fête, ou plutôt la célébration religieuse la plus ardemment suivie aux Philippines, Noël, le jour de l’an ne sont rien comparés à la semaine Pascale.

Je suppose que les Pâques ont été célébrées un peu partout dans le monde Chrétien, mais certainement pas de la même façon, certainement pas à la mode Philippine.
La plupart des autres pays ne célèbrent pas la Semaine Sainte complète, bien qu’ils puissent célébrer le jour de Pâques, le dimanche de Pâques. 

Mais ici nous avons droit à la totale avec le jeudi Saint, le vendredi Saint, le Samedi Noir et le dimanche de Pâques.


Mais en fait, tout a commencé une semaine avant avec le dimanche des rameaux.

Ce dimanche commémore deux événements. D’une part il correspond à l’entrée solennelle de Jésus à Jérusalem où il fut acclamé par une foule agitant des palmes et d’autre part il commémore la passion du Christ et sa mort sur la croix.

Aux Philippines toutes les familles vont se rendre à l’église pour faire bénir par le prêtre leurs rameaux de feuilles de palme tressées. Et c’est sérieux, on ne rigole pas avec ces choses-là. 

Les fidèles présentent leurs rameaux au-dessus de leur tête et le prêtre, armé d’une bouteille d’eau bénite va copieusement arroser, la foule plus que les palmes.

Il y a quelques années j’ai pratiquement pris une douche, le bouchon percé de la bouteille s’étant désolidarisé de ladite bouteille, j’ai été copieusement béni.

Dans les grandes villes, faute d’assez de place dans les églises, certaines bénédictions se font en plein air. J’ai vu un prêtre, monté sur un charriot poussé par des fidèles, arroser à tout va les rameaux de la foule, il avait bien une dizaine de litres d’eau bénite en réserve.

Pâques est la solennité la plus importante, juste devant Noël, de l’Eglise Catholique. Il est obligatoire de chômer et d’assister à la messe.

Vendredi dernier ce sont des centaines de dévots, déguisés en Christs, qui se sont fait crucifier … avec de vrais clous !

Pour ne pas être en reste d’autres, par milliers tout de même et cagoulés, ont entamé une longue procession en se flagellant copieusement  le dos jusqu’au sang.

Si nous célébrons encore un peu les Pâques en France, je me souviens que chez mes grands parents paternels cela consistait surtout en un bon repas de famille le dimanche, repas dont le plat de résistance était un gigot d’agneau aux flageolets, aux Philippines cela dure plusieurs jours.

Les rameaux, les messes, les processions, les litanies, les chants, les crucifixions, les flagellations, encore des messes. 

Par contre, pas de jeûne, pas d’agneau non plus.
On ferait plutôt dans le Pancit Canton, voire le Pancit Malabon.

Lors de mes premières Pâques aux Philippines je dois avouer avoir été quelque peu surpris, la vie traditionnelle s’était arrêtée à partir du mercredi. 

Plus de télévision, quelques radios passant des chants liturgiques, plus de journaux, les entreprises et magasins fermés, idem pour les centres commerciaux et les agences gouvernementales, la vie normale semblait s’être totalement arrêtée au profit de la semaine Sainte.

De plus les gens partaient dans les familles, généralement en province, un véritable exode.
Heureusement que mon épouse prévoyante avait acheté de quoi survivre plusieurs jours, seul je serais certainement mort de faim et surtout de soif. Cinq ou six jours sans rien boire, imaginez !

Oui, mais cela s’était il y a quinze ou seize ans, depuis les choses ont bien changé, à tel point que l’on pourrait se croire dans un autre pays.

Quelques magasins restent ouverts, les TV donnent un programme presque normal, les centres commerciaux ouvrent partiellement, etc.


Qu’en est-il des gens ?

Il y a quinze ans, la majorité d’entre eux restaient à la maison, ils priaient et chantaient des chants religieux. Dans certaines familles, les enfants n’étaient pas autorisés à jouer ou même à parler durant la Semaine Sainte, une semaine réservée au recueillement et à la dévotion.

Les choses ont bien changé ces dix dernières années.

Que font maintenant les Philippins durant cette période ? Oh, ils continuent à faire dans le religieux, une procession par-ci, une messe par là, une petite crucifixion, quelques pénitences … mais surtout ce qu’ils aiment maintenant faire c’est d’aller à la plage, de se faire un BBQ, de boire, de se baigner un peu, une autre façon de se laver de ses pêchés, puis de faire une bonne sieste aux relents d’alcool.

Les plages habituellement désertes sont envahies, noires de monde, les gens se baignent, mangent, boivent et poussent la chansonnette, nous sommes bien loin de l’époque ou l’on se recueillait durant la Semaine Sainte.

Ils font des choses que personne n’aurait osé faire durant la Semaine Sainte, il y a encore seulement une quinzaine d’années.

Dans un sens ce n’est pas si mal, la vie qui s’arrêtait totalement pour cinq ou six jours, ce n’était pas toujours facile à vivre, les hôpitaux, les soins, les transports … rien, nada, nothing !

Maintenant l’on peut se poser la question de savoir si la Culture philippine n’est pas en train de changer et surtout de changer trop rapidement ?

Doit-on être triste de voir ainsi les traditions se perdre ?


Mais peut-être est-ce dû au fait que ce changement dans la Culture philippine est trop soudain, trop brutal et trop profond.


Pour ceux qui vivent ici depuis plusieurs années, avez-vous également trouvé un changement dans le comportement des personnes durant cette semaine ?



Expérience, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi en anglais sur :
www.frenchlivinginthephilippines.blogspot.com



Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 

Vous trouverez plus d’information sur la page "Livres"




OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !



  EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?


  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Post a Comment