Monday, April 16, 2012

LA CRISE ... VUE DES PHILIPPINES !

Suis-je devenu ''devin'' ?

Certainement pas, néanmoins je peux vous dire que je connais quelque chose au sujet du futur.
En réalité je veux dire par là, que ce que je sais, c’est que je ne sais pas ce que nous réserve le futur.

Il y a bien des modèles, des simulations, des pronostics, des prédictions, mais en vérité à ce jour, aucun mortel ne peut prédire l’avenir.

Pourquoi organiser des élections qui coûtent des fortunes, si nous savions à l’avance qui va gagner ?

Bon, d’un autre côté vous avez une poignée de gens qui, chacun dans sa spécialité, ont fait des prédictions qui se sont révélées exactes.

Je ne sais si vous avez déjà entendu parler d’Harry S. Dent et de son dernier livre ‘’The Great Crash Ahead » ? Certainement si vous vous intéressez un tout petit peu à l’économie.

Ici, aux Phils, l’on ne peut pas dire que ce soit le sujet ou la préoccupation du jour, de la semaine ou même du mois. Le Philippin vit au jour le jour …

Revenons en à Harry S. Dent et à son bouquin.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas l’auteur, c’est la personne qui avait prédit la crise économique financière asiatique de 1997,  le boom immobilier des années 2003-2005 aux Etats-Unis avec ses conséquences et la crise financière mondiale de 2008. Toutes les prédictions de ce Monsieur ayant été annoncées pratiquement dix ans avant l’arrivée des-dits événements.

Dans le ‘’The Great Crash Ahead’’, qui pourrait se traduire par ‘’Le Grand Crash Economique est devant nous’’,  il nous démontre pourquoi la crise économique de 2008 n’est que le début d’une crise majeure (de récession) qui va toucher sévèrement le monde entier.

Le prix de l’immobilier va dramatiquement chuter, il va en être de même pour les actions en Bourses et autres formes d’investissement, le chômage va exploser, principalement du fait que les entreprises vont furieusement délocaliser dans des pays aux coûts salariaux beaucoup plus faibles. Dernièrement plusieurs chefs d’entreprises m’ont avoué que c’était leur seule chance de survie. Délocaliser ou mourir !

Je ne suis pas un conseiller financier, mes connaissances en transactions boursières et en investissements sont très limitées, je suis pratiquement un béotien en la matière.

Comme je suis persuadé que nombreux d’entre vous ont réalisé des investissements immobiliers et/ou en actions (tout du moins vous auriez dû le faire si vous en aviez la possibilité), que vous réfléchissez à votre vie après le ‘’travail’’ (ce qui arrivera un jour ou l’autre, certainement à un âge de plus en plus avancé, mais cela arrivera), j’ai pensé qu’il serait peut-être intéressant de regarder de plus près deux des recommandations faites par Mr. Dent.


1)     – Pensez en termes de cash flow plus qu’en termes d’investissement. Recherchez des ‘’choses’’ qui génèrent des paiements récurrents.

L’idée du retraité assis à son bureau occupé à détacher les coupons de paiement des dividendes est révolue !
Quelqu’un me disait récemment qu’il avait réussi à placer son capital, de plus fort modeste, à un taux de 2,5 % brut. Quel bon plan ! Ce n’est pas comme cela qu’il risque de devenir riche, à mon avis tout du moins. 

Je viens juste de regarder mon plan et je suis revenu 15 ans en arrière. 
Pour ne rien vous cacher il s’agissait d’un plan ‘’Pan Euro Life’’.
Il y avait trois options, Sécurité, Dynamique et Agressif.
Osé, mais pas téméraire, j’avais opté pour 50 % au plan Sécurité et les autres 50 % en Dynamique. En 1997 le Sécurité me rapportait 9,54 % et le Dynamique 15,22 %.

De plus, même avec un taux faible de 2,5 %, même avec un ‘’safe plan’’ vous n’êtes pas à l’abri d’une faillite de banque ou de celles d’institutions financières !
N’oublions pas que ce sont elles qui nous ont mis dans le ‘’caca’’ dans lequel nous sommes englués, pour ne pas employer un terme plius trivial.


2)     – Commencez à songer sérieusement à diversifier au maximum vos sources de revenus.
Questions de bon sens me direz-vous. 

Supposons que vous disposez de € 20. 000 par an, ce qui entre parenthèse permet de vivre très correctement aux pays des 7.107 îles.
Est-il préférable d’avoir cette somme provenant des intérêts d’un seul gros placement ou des intérêts de 10 placements dix fois plus petits ?

Malgré la crise prévisible de l’immobilier, vous avez néanmoins l’intention d’investir dans la pierre. N’est-il pas plus intéressant d’avoir quatre petits studios plutôt qu’un grand appartement ?

Maintenant votre retraite est un peu juste, vous n’avez pas tous vos trimestres, vous êtes trop jeune pour pouvoir toucher une retraite … générez des revenus, toujours en diversifiant vos sources. 

Je connais un restaurateur qui, en plus de ses deux restaurants, a monté une boulangerie pâtisserie, qui emmène des ‘’touristes’’ en balades en mer durant la saison creuse et qui fait de l’assurance pour expat. 

Nombreux sont les expats qui ont plusieurs métiers, ils divertissent les sources de leurs revenus et donc limitent les risques de travailler sur un seul marché (ou emploi) qui pourrait se casser la figure.

Dans les autres conseils donnés par Mr. Dent nous trouvons, ‘’vendez vos actions immédiatement, sortez de la Bourse du début 1012 à la fin 2013’’.
N’étant pas assez féru en la matière, j’éviterai de donner un quelconque avis, néanmoins je crois avoir lu quelque part qu’il y avait des projets de ponctionner un plus les transactions financières, ceci dans les programmes de certains candidats.

‘’Ne pas investir dans l’immobilier avant début 2014’’.
L’on dit généralement qu’il est préférable d’acheter ou de faire construire … ce n’est pas vrai aux Philippines. Si vous construisez ici votre maison, ce n’est certainement pas dans but d’investissement, sauf à de très rares exceptions.

‘’Les prochaines décennies seront celles de l’individu et de l’entrepreneur’’.

S’il y a bien quelque chose à retenir du bouquin de Dent, c’est bien cette phrase et c’est ce que vous avez besoin de comprendre et d’assimiler dans ce début de 21ème siècle.

Peu importe que vous ayez 20, 40 ou 60 ans, que vous soyez Français, Américain ou de toute autre nationalité, peu importe où vous habitez, il y a deux points sur lesquels j’attire particulièrement votre attention.

Premier point. Le 21ème siècle n’est pas le 20ème, cette époque où les gens avaient un emploi stable, souvent un emploi à vie, où l’on achetait (ou faisait construire) une maison dont la valeur augmentait tous les ans, où l’on attendait l’âge de la retraite tout en étant protégé au niveau santé par un organisme, comme la Sécurité Sociale en France, souvent complété par une mutuelle …

Deuxième point, vous allez sûrement changer plusieurs fois d’emploi et d’employeur au cours de votre carrière et les éventuelles périodes de chômage vont être de moins en moins indemnisées, moins de cotisants, moins de fonds disponibles.

Tous ces avantages sociaux, aide au logement, aide aux personnes handicapés, allocation de rentrée scolaire, les allocations familiales, le RSA … toutes ces prestations vont très certainement aller en diminuant avant que de disparaître en tout ou partie.

Depuis plus ou moins trente ans les pays occidentaux marchent à crédit.
Ce qui pourrait fonctionner en période de croissance ne fonctionne pas en période de stagnation, voire de récession, donc le modèle social est à revoir.

Donc arrêtons de penser et de raisonner à partir de données obsolètes et regardons l’avenir en face.
Si vous êtes un menuisier mis en chômage économique et que vous attendez  d’avoir épuisé vos droits de chômage pour vous remuer … vous risquez d’entre dans une spirale infernale.

Vous avez maintenant un outil extraordinaire, le couple ordinateur et l’internet, à vous de manier cet outil en votre faveur. 

Nous sommes entrés dans l’ère de ‘’l’individu entrepreneur’’.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.





Rejoignez-moi en anglais :




Mon petit livre101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 

Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Générer des revenus’’





OFFREZ-LUI UN CADEAU !
Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !

                 
                     EST-ELLE réelle ?
  Est-elle celle qu’elle
             Prétend être ?
               
  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines








Post a Comment