Tuesday, April 3, 2012

LA CULTURE PHILIPPINE ... LE RESPECT !

Culture … le respect !

En philosophie, le mot culture désigne ce qui est différent de la nature, c'est-à-dire ce qui est de l’ordre de l’acquis et non de l’inné.

En sociologie, la culture est définie comme ce qui est commun à un groupe d’individus, comme ce qui le soude. Dans un sens plus large elle peut être considérée comme l’ensemble des traits distinctifs qui caractérisent une société.


Comme vous le savez différence de culture veut souvent dire différence de valeurs, une façon différente d’interpréter, de voir et de faire les choses. 

Peut-on dire qu’une culture est mauvaise alors qu’une autre serait bonne ?
Certainement pas. Aucune culture n’est parfaite, mais aucune ne peut être considérée comme mauvaise. Elles sont simplement différentes les unes des autres.

La différence n’est-elle pas un des piments de la vie ?

Les gens préfèrent généralement leur culture à une autre, le plus souvent la culture de la société dans laquelle ils sont nés et ont grandi. Il n’y a rien d’étrange à cela, je trouve même cela tout à fait normal.

Néanmoins, certains adoptent une culture différente de celle dans laquelle ils ont évolué.

Je connais des Français qui ont adopté (plus ou moins bien parfois) une certaine forme de culture japonaise, d’autres qui sont devenus bouddhistes. Je ne parle pas du bouddhisme en tant que religion, je le prends dans son sens philosophique et spirituel. En parler en tant que religion nous entraînerait dans un autre débat.

Il y a une chose dans la culture philippine, chose que l’on retrouve également dans la plupart des cultures des pays d’Asie, est que le respect est automatiquement donné à certaines personnes. Les personnes âgées sont automatiquement respectées, il en est de même pour certaines professions comme les docteurs, les professeurs, les policiers, etc.

Les gens riches sont également automatiquement respectés et personne ne va chercher à savoir d’où provient cette richesse.

Dans la majorité des cultures des pays occidentaux, le respect se gagne, il se mérite, il n’est pas automatique.


Ici aux Philippines, les relations familiales sont profondément basées sur le respect.

Un frère ou une sœur plus âgés vont avoir un ‘’titre’’ au sein de la famille, ce pourra être Manong, Manang ou Kuya, Ate, ce qui peut se traduire par Grand-frère et Grande-sœur.

Les appellations vont varier d’une région à l’autre, parfois d’une famille à l’autre en fonction de leurs origines. 


Manong, Manag en langue Visaya, Kuya, Ate en Tagalog.

Il serait considéré comme impoli, voire grossier, pour une jeune sœur d’appeler son frère aîné par son prénom. Les jeunes sœurs de mon épouse l’appellent Ate et je réponds au doux nom de Kuya. 
Cette marque de respect est obligatoire dans la culture de la société Philippine.

Maintenant que ce passe-t-il si un frère ou une sœur aîné n’est pas vraiment une bonne personne ?
Que se passe-t-il si cette personne ne montre pas de respect envers les autres ?
Si cette personne traite ses parents d’une manière irrespectueuse ?
Le plus jeune devra-t-il continuer à montrer du respect à cette personne ?

Dans notre culture, dans nos sociétés occidentales, nous aurions tendance à rejeter ce genre de personnage, à ne pas lui montrer le moindre respect, puisque lui-même ne respecte pas les autres.  

Pas ici, pas aux Philippines. Il serait pratiquement considéré comme un acte de folie que de ne pas montrer de respect envers son ‘’Kuya’’.

Par exemple si le kuya, bien qu’ayant de l’argent, refuse d’acheter les médicaments pour sa vieille mère malade qui a en a bien besoin. Ne mérite-t-il pas de ne plus être appelé Kuya, qui ne l’oublions pas est une marque de respect ?


Dans les pays occidentaux Kuya ne serait plus respecté et il perdrait son titre de Kuya, car c’est une mauvaise personne. Le respect en occident se mérite, il se gagne.

Pas ici, pas aux Philippines ou le respect est automatique.

Non seulement il faudra toujours l’appeler Kuya, mais il faudra également que votre attitude montre tout le respect que vous avez pour lui. 



Seule une personne plus âgée et ayant autorité, pourra éventuellement lui faire des remontrances.



Pas toujours évident que d’arriver à s’ajuster sur ce genre d’aspect basique de la culture locale !

Difficile que de montrer du respect à une personne qui refuse de respecter les autres.

Dans un cas comme celui-ci, dans cet aspect de la culture local, je sais pertinemment que je ne pourrais jamais m’adapter, pas même m’ajuster.

Comme cela arrive parfois dans d’autres situations, lorsque je sais d’une façon certaine que je ne pourrais pas m’adapter, j’ai une façon hypocrite de m’ajuster. J’ignore, je m’éloigne de la source potentielle du conflit, je mets mes mains dans mes poches et je m’en vais en sifflotant la Pastorale, parfois l’Hymne à la joie, en fonction de mon humeur.

Connaissez-vous d’autres aspects de la culture philippine auxquels vous savez que vous ne pourrez pas vous adapter ?



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

1 comment:

Max said...

mmmhh il est vrai qu'il doit être difficile de faire montre de respect envers quelqu'un dont on considère qu'il n'en est pas digne...
Cependant, il faut aussi voir le bon côté de cette inclusion très forte du respect dans la culture philippine: Chacun y apprend l'humilité.
Nos cultures occidentales - sous prétexte de liberté - souffrent aujourd'hui d'un cruel manque de respect, et ce à tous les niveaux...
Maintenant pour ce qui est des autres aspects de la culture philippine auxquels je ne pourrais pas m'adapter... je l'ignore... je pense que s'il est pour y en avoir, je les découvrirai lorsque je vivrais "au pays des 7107 îles" ;) Je ne manquerais alors pas d'en faire part ;)