Thursday, December 1, 2011

GLORIA ... DERRIÈRE LES BARREAUX ?

L’ancienne Présidente de la République des Philippines, Gloria Macapagal Arroyo, vient d’être arrêtée et je dois avouer ne pas très bien comprendre.

Je ne me pose pas la question de savoir si ce qu’on lui reproche est vrai ou faux, si elle est justement ou injustement accusée, si les accusations portées contre elles sont fondées, si son arrestation est légale ou pas, non mon interrogation est de toute autre nature.
Je m’interroge et je ne trouve pas la réponse.

J’avoue en fait ne pas bien comprendre pourquoi, compte tenu de ce qui semblait se préparer depuis plusieurs mois, elle n’a pas quitté le pays depuis longtemps.

Pourquoi n’a-t-elle pas demandé l’asile politique dans quelque pays conciliant ?

Ou même sans aller jusqu’à demander l’asile politique, pourquoi n’a-t-elle pas pris quelques vacances dans un pays au ciel moins chargé, en attendant de voir ce qui allait se passer ?

Ou plus simple pourquoi n’a-t-elle  pas joué de sa maladie pour rester se faire soigner à l’étranger ?
S’est-elle sentie assez forte et suffisamment en sureté du fait des personnes qu’elle a placé à certains postes clés du pays avant de quitter le pouvoir ?

A-t-elle reçue quelques assurances ?
A-t-elle pensé, il n’osera pas ?
A-t-elle voulu défier le nouveau Président ?
Pensait-elle que certaines forces se retourneraient, en sa faveur ?
A-t-elle tenté de jouer un coup de poker de dernière minute ?
Nous prépare-t-elle quelque chose à la dernière seconde ?
Y aurait-il un ‘’Coup’’ en préparation ?

Il y a quelques mois, je me souviens avoir lu dans un article de presse : Gloria Macapagal Arroyo va-t-elle suivre les traces d’un Marcos qui est partis en exile ou va-t-elle suivre les traces d’un Joseph Ejercitio Estrada qui est resté jusqu’à sa destitution, qui a été jugé et a partiellement exécuté sa peine ?

Donc la question se posait déjà il y a déjà plusieurs mois.
Pourquoi est-elle rentrée, alors qu’elle a effectué plusieurs voyages à l’étranger durant ces derniers mois, pourquoi être rentré ?

Le gouvernement philippin a bloqué l’ancienne Présidente et sont mari, les empêchant tous deux de quitter le pays, alors qu’ils se trouvaient en possession d’un TRO de la Cour Suprême. Un document qui suspend temporairement l’interdiction de quitter le pays interdiction imposée à leur encontre par le gouvernement.

Accompagnée de son mari et de son fils, Arroyo est arrivé à l’aéroport de Manille dans une ambulance et a été transportée dans une chaise roulante dans le hall des départs.

Le porte parole de la présidence, Edwin Lacierda a dit que l’ancienne Présidente et son mari étaient sous le coup d’une investigation pour corruption et truquage des élections. « Nous allons les traiter avec dignité, mais nous restons ferme sur notre décision de ne pas les autoriser à quitter le pays ».

Tout cela est du cinéma a-t-il ajouté. Ils veulent que le public sympathise pour eux.
Ils ont été conduits dans la salle des VIP tandis que leurs avocats, brandissant le TRO, tentaient de convaincre les officiels de l’Immigration de les laisser prendre un avion à destination de Singapour.

Après deux heures de discussion, Raul Lambino, l’avocat d’Arroyo, a annoncé que les officiels refusaient à l’ancienne présidente l’autorisation de quitter le pays.
« Ils n’ont pas eu la possibilité de monter à bord de l’avion ! », accusant le gouvernement d’infliger une punition inhumaine à ses clients.

Comment peuvent-ils refuser d’exécuter un ordre de la Cour Suprême ? Ceci est de la tyrannie !
Le Président Aquino à fait la promesse électorale de couper les racines du mal et de traduire en justice les anciens officiels suspectés de corruption à haut niveau.

L’ancienne Présidente Gloria Arroyo est soupçonnée (entre autres) d’avoir truqué les élections sénatoriales de 2007, de façon à conserver la majorité à la Chambre haute et d’éviter ainsi une procédure d’empêchement à son encontre.

Mais le 15 novembre dernier, lorsque l’ancien couple présidentiel se présente à l’aéroport afin d’embarquer un avion à destination de Singapour … il n’y a aucun mandat d’arrêt à l’encontre des Arroyo !

Le Président Aquino a pris le risque de se heurter à la Cour Suprême, laquelle Cour Suprême est composée en majorité de Magistrats, non pas élus, mais installés par Gloria Arroyo !

Donc le couple repart en direction de l’hôpital où se trouvait confinée Gloria Arroyo avant sa tentative de départ avorté.
Le 17 novembre un mandat d’arrêt était délivré par une Cour de Pasay contre Mme Arroyo pour truquage des élections de 2007. D’autres plaintes devraient suivre très prochainement.

Les avocats de l’ancienne Présidente tentent maintenant de négocier le lieu de détention de leur cliente ; chez elle, à son domicile et non pas dans une cellule, même aménagée.

Dans son cas, le truquage d’élections est passible de la prison à vie.
Un minimum de quarante ans, elle est aujourd’hui âgée de 64 ans …
Compte tenu de la rapidité de la justice aux Philippines, pays où un procès dure en moyenne six ans avant que ne soit rendu un premier jugement, l’on peut penser que, sauf retournement de situation … toujours possible, elle pourrait rester aux pays des 7.107 îles durant les 12 prochaines années.

Encore une fois, ‘’wait and see’’.

Il n’empêche que je me pose toujours la question : pourquoi n’a-t-elle pas quitté le pays depuis longtemps, pourquoi n’a-t-elle pas, comme Lacson, pris quelques vacances dans un pays ‘’plus accueillant, en attendant des jours meilleurs ?

Nous avons en France un proverbe qui dit ‘’jamais deux sans trois’’, non ?

J’ai lu un article de presse, une interview de l’ancien Président ‘’Erap’’, il semble jubiler !
Je ne sais si le fait de poursuivre ainsi l’ancienne Présidente va inciter les investisseurs à placer leur argent aux Philippines ?


Les racines du mal semblent bien profondes, l’éradication problématique.


Avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.






Mon petit livre, ‘’101 façon de Générer des Revenus 

aux Philippines, pour y vivre’’, est maintenant disponible.



 
OFFREZ-LUI UN CADEAU !
DES MINUTES DE CONVERSATION, DES DIZAINES DE MESSAGES : Electronic Load, Globe, Smart et Sun cellular. P 300 / 600 / 900 / 1.500 





Post a Comment