Saturday, February 5, 2011

MAIS ... POURQUOI ?


Différence de culture, je suppose.

Pourquoi n’ouvre-t-elle pas son cadeau ?

Pour ceux qui déjà connaissent bien l’Asie, aucune surprise à attendre de mes informations, ce ne sont en aucun cas des révélations, pour les nouveaux venus, peut-être que …

Vous offrez un cadeau à votre ‘’fiancée’’, votre promise ou petite amie philippine.
Peu importe la nature du cadeau que vous offrez à votre ‘’Pinay’’ ; il y a de grandes chances qu’elle ne l’ouvre pas en face de vous.

Sauf si vous insistez et je vous conseille de ne pas le faire, elle sera heureuse de le recevoir, elle vous remerciera et le déposera à côté d’elle … sans l’ouvrir.

Elle peut même, éventuellement vous demander de bien vouloir l’excuser pour un moment et sortir de la pièce … avec le cadeau, pour aller l’ouvrir dans une autre pièce où elle sera seule, en privé.

La majorité des Philippins agissent ainsi, mais ce n’est pas exclusif au pays, c’est une pratique courante en Asie.

Sauf s’il s’agit par exemple de fleurs et donc visibles, les cadeaux emballés dans du ‘’papier cadeau’’ sont rarement ouverts en présence de celui qui les a offerts. Que cela soit du chocolat, un jouet, des bijoux, de l’électronique, de la nourriture, un vêtement ou toute autre chose, elle vous remerciera, le déposera à côté d’elle et continuera à parler avec vous.

Etrange, très étrange pour nous occidentaux, à la limite choquant. Elle n’aime pas mon cadeau ? Mais comment peut-elle ne pas aimer mon cadeau sans même savoir ce que contient le paquet ? Et là une pensée envahie immédiatement votre esprit … elle ne m’aime pas !

Nous croyons que le plaisir est dans la joie d’offrir, pas de recevoir. OK, mais pas à ce point. Nous souhaitons également sentir la joie de celle qui reçoit, partager avec elle cette joie quand elle ouvre le paquet, être certain d’avoir fait le bon choix. Tout notre amour est exprimé à travers ce cadeau et nous souhaitons voir le bonheur de la bien aimée s’exprimer lors de la découverte du présent. Là rien, le cadeau toujours enveloppé git sur la table ou dans un fauteuil voisin.


Pourquoi préfère-t-elle l’ouvrir en privé ?

Pourquoi les asiatiques, dans leur grande majorité, font-ils cela ?
Essayons d’analyser le pourquoi.

Disons que : et si elle était sensiblement déçue par votre présent par rapport à ses aspirations, à son désir, à son souhait ? Elle attendait une bague avec un diamant et ce n’est qu’un saphir. Elle adore les chocolats, les mangera avec grand plaisir … mais aurait préféré une bague.

Elle ne voudrait surtout pas que son désappointement, en cas de désappointement bien entendu, puisse se lire sur son visage, car en ce cas cela pourrait tout gâcher de votre relation. Maintenant, vous arrivez tout juste et avez apporté des cadeaux pour tout le monde. Sauf à avoir des cadeaux identiques pour chacun, peut-être va-t-elle se sentir embarrassée ou gênée, si son cadeau est d’une valeur très supérieure ou inférieure aux autres cadeaux ?


Pour ces raisons et peut-être d’autres, elle va ouvrir son paquet, seule, à l’abri des regards, en privé. Si elle aime son cadeau, rien ne l’empêchera de vous montrer sa gratitude et sa joie par la suite.

Maintenant si elle n’aime pas son cadeau, si elle le déteste, elle aura le temps de se préparer, de composer et de vous montrer joie et gratitude comme elle croit devoir le faire.

Ce n’est pas un manque de franchise ou de sincérité, comme vous pourriez le penser, mais plus une attitude destinée à maintenir une certaine harmonie dans votre relation, à ne pas heurter la famille, le groupe … en gros, comme ils le font très souvent, ne pas faire de vagues, la mer plate est préférable à la tempête, un long fleuve tranquille … Confucius n’est pas très loin.

Au début d’un séjour en Asie, vous ressentez cela avec un certain malaise, c’est lâche, hypocrite, faux … pas pour eux, ils voient cela comme un moyen de poursuivre le cours de la vie sans offenser personne, sans causer de problèmes supplémentaires et sans compromettre le futur.

Maintenant, si votre petite amie, votre fiancée n’ouvre pas immédiatement le cadeau que vous venez de lui offrir, ne vous offusquez pas, ne donnez pas l’impression de quelqu’un qui est offensé, restez impassible, un sourire en permanence au bord des lèvres … devenez Bouddha, en esprit tout du moins et pour le temps de votre visite.

Peut-être pourriez-vous faire la même chose. Elle vous offre un cadeau, posez le délicatement sur la table à côté de vous, remerciez et poursuivez la conversation ; vous l’ouvrirez plus tard, en privé. Dans l’éventualité ou vous ne pourriez résister, ne vous jetez pas sur le cadeau, ne déchirez pas le papier, agissez délicatement, ouvrez avec plaisir et dites lui que c’est le plus merveilleux cadeau que vous ayez jamais reçu … peu importe le cadeau !


Tout ceci n’est pas exclusif à la petite amie, à la fiancée ou à l’épouse, c’est également valable pour la famille, les amis et relations. Les cadeaux en Asie ont une place beaucoup plus importante que celle qu’ils ont dans nos pays occidentaux.

Un OFW qui rentre aux pays, pour une semaine ou définitivement, ne reviendra jamais sans des cadeaux pour toute la famille et les amis. Un téléviseur, des téléphones portables, des appareils photos, des montres, des vêtements, des bijoux, des chocolats, etc. … il y en aura pour tout le monde.

Vous souhaitez envoyer un cadeau à votre fiancée ou à la famille de votre femme aux Philippines ? Oui mais, comment faire ?

Vous pouvez envoyer votre colis par la Poste … dans 95 % des cas il ne parviendra pas au destinataire !
 Par DHL, Fedex ou UPS, oui mais cela coûte cher et de plus par la Poste ou un transporteur, le destinataire va devoir payer les droits de douane, la TVA (VAT ici), plus les frais de dédouanement et autres. Pratiquement cela fait plus que doubler le prix du cadeau ! De plus c’est le destinataire qui va payer pour ces ‘’extras’’ !


Vous pouvez éventuellement envoyer de l’argent et votre fiancée va acheter elle-même son cadeau. C’est une solution mais, dans ce pays où le manque d’argent est chronique, il y a de grandes chances que votre argent soit détourné de son but initial : un parent qui est malade et qui a un urgent besoin de soins, le frère ou la sœur qui doit payer ses études, un cousin qui a besoin de partir travailler à l’étranger, l’électricité, le loyer qui ne sont pas payés, etc.

Comment être certain qu’elle va bien recevoir son cadeau, joliment emballé, à domicile et sans avoir rien à régler ? J’ai la solution !

Ma belle-sœur (elle n’est pas la seule) a une structure qui fait cela pour les OFW qui se trouvent éloignés de leur famille, souvent pour plusieurs années. L’un d’entre eux a besoin de faire parvenir quelque chose à la famille restée au pays, il contacte Rhina par e-mail, lui donne les références des produits souhaités ainsi que la province de destination. Rhina répond en donnant un prix tout compris (produits + emballages + transport à domicile).

Par Western Union, Moneygram ou autre système de transfert le OFW fait parvenir à Rhina le montant indiqué. Par e-mail il précise le nom et l’adresse du destinataire, la date à laquelle il souhaite que le ou les cadeaux soient délivrés ainsi qu’un petit texte qui sera reproduit sur une carte qui accompagnera le paquet.

Les produits les plus demandés et expédiés : téléphones portables (Nokia, LG, Sony, Samsung), Téléviseurs et lecteurs de DVD (Philips, LG, Sony, Samsung), caméras digitales (Kodak, Samsung, Olympus, Canon), laptops ( Neobasic, Compaq, Acer), produits de beauté et de soins, peluches, autoload Globe, Smart et Sun (crédit pour les téléphones portables, P300/500/1.000/ jusqu’à 5.000), bouquets de fleurs, colliers et bracelets, chocolats, paniers avec assortiments de produits de bouche (au choix), ordinateurs PC, webcams, réfrigérateurs, etc.

N’hésitez plus … envoyez vos cadeaux, avec la certitude qu’ils arriveront à destination en temps et en heure et ce, au meilleur prix, je m’en porte garant.

Contact sous : gorilla71@yahoo.com

La vie nocturne aux Philippines.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil737 >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’





Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’




 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines



Post a Comment