Saturday, January 1, 2011

PHILIPPINES ... 2010 !


Revenons, mois par mois, sur les moments forts qui ont marqué l’année 2010 aux Philippines.

Pour ce premier post intéressons nous au mois de janvier.

Mont Mayon.

Le volcan Taal et le Mont Mayon sont entrés en activité en fin d’année 2009, mais en ce début janvier 2010, c’est l’état du Mayon qui reste préoccupant


Des tremblements de terre et des projections de pierres indiquent que l’activité du volcan s’est à nouveau intensifiée dans les dernières 24 heures (7 janvier), néanmoins les volcanologues ne haussent pas le niveau d’alerte qui reste au niveau 3. Le Philippine Institut of Volcanology and Seismology indique que 20 tremblements de terre d’origine volcanique et 20 projections de pierres ont été enregistrés dans les dernières 24 heures.
Des émissions de vapeurs blanches ont été observées au sommet de cratère durant des éclaircies dans la couverture nuageuse. La lueur de la lave à l’intérieur du cratère n’était pas visible la nuit dernière du fait d’une épaisse couche de nuages qui recouvrait le sommet. La surveillance aérienne pratiquée la veille indiquait la présence d’une importante masse de lave à l’intérieur du cratère.
Par contre, l’émission de souffre avait nettement diminuée passant de 1.914 tonnes le mardi à 672 tonnes le jeudi. De la lave s’écoulant néanmoins sur les flancs du volcan. L’alerte de niveau 4 qui avait été déclenchée le 20 décembre 2009 est passée à 3 au 2 janvier.


Début du procès des AMPATUAN.

De sa maison à la cour, la police assure la protection de la Juge nommée dans le procès du camp Ampatuan. Nuit et jour les autorités vont assurer la sécurité du Juge Jocelyn Reyes et ce, au moins jusqu’à ce qu’elle rende un jugement sur l’affaire.


Petite parenthèse, ce qui risque de durer très longtemps, quand on sait qu’un tout petit procès ne voit arriver son jugement qu’après un minimum de 5 ans ! Le pronostic actuel, pour le procès Ampatuan avant le verdict définitif, tourne autour de cinquante ans. Qui sera encore en vie ?
Reyes, diplômée en Loi Civile de l’UST (Santo Thomas University), a repris le cas du Juge Luisito Cortez, initialement désigné, ce dernier ayant refusé de s’occuper de l’affaire pour des raisons de sécurité personnelle.
Tout le monde a encore en mémoire le massacre de 57 personnes, perpétré en novembre dernier par un clan de Maguindanao, une province du sud du pays. Les Ampatuan, ce clan qui fait régner la terreur dans cette province depuis plus de dix ans, n’ayant pas hésité à massacrer 57 personnes, dont de nombreux journalistes, afin d’empêcher un rival de poser sa candidature au poste de Gouverneur.


VILLAR contre NOYNOY.

Selon les derniers sondages (8 janvier), la côte du Sénateur Manuel Villar monte, il se rapproche du Sénateur candidat Benigno Simeon ‘’Noynoy’’ Aquino III.
Dans ce sondage, effectué les 27 et 28 décembre dernier, Villar est crédité de 33 % d’intentions de vote, six pour cent de plus que son dernier score du début décembre à 27 %. Dans le même temps, le score d’Aquino passant de 46 à 44 % d’intention de vote. Sondage effectué par le Social Weather Stations (SWS).
Dans un autre sondage effectué par ‘’the Issues and Advocacy Center’’ fin décembre, Aquino est également en tête, crédité de 31 % d’intention de vote contre 27 % à villar.


Villar se présente comme candidat officiel du Nationalista Party (NP), tandis qu’Aquino, jusqu’à présent le mieux placé à la course présidentielle, se présente sous les couleurs du Liberal Party (PL). Pas d’inquiétude dans le camp d’Aquino à l’annonce de ces derniers chiffres, le porte parole du Liberal Party précisant que le sondage à une marge d’erreur de ± 2,2 %.
L’ancien Président Joseph Estrada arrive en troisième position avec 15 % des intentions de vote, il perd 1 % sur un mois.
Arrivant en 4ème position, Gilberto Teodoro Jr. (un cousin de Noynoy), reste stable à un faible 5 % tandis que l’Evangéliste Eddie Villanueva ne bouge pas à 1 %.
Les autres candidats à la course présidentielle, Richard Gordon 0,5 % - Ma Ana Consuelo ‘’Jamby’’ Madrigal et John Carlos ‘’JC’’ de los Reyes étant à 0,4 % chacun.


PING LACSON  …  fuit le Pays.

Le 5 janvier le Sénateur et ancien Chef de la Police sous la Présidence de Joseph Estrada, s’enfuit du pays. Ce n’est que plusieurs jours plus tard que la nouvelle sera officiellement connue.
Le Sénateur Panfilo ‘’Ping’’Lacson admet avoir quitté le pays pour des raisons de sécurité en connexion avec l’accusation de double meurtre portée contre lui dans l’affaire Daver-Corbito, une affaire vielle de neuf ans.

« Je sais que le harcèlement, dont je suis victime de la part du Département de la Justice, est une machination de Malacañan et que cela ne cessera jamais. C’est pourquoi je quitte le pays … Je ne suis pas coupable, mais je ne peux pas risquer de mettre ma vie et ma sécurité en danger, à la merci de cette conspiration du diable ».

Lacson, un éminent opposant et critique de l’administration Arroyo, a été accusé de double meurtre dans l’assassinat du publiciste Salvador ‘’Bubby’’ Dacer et de son chauffeur Emmanuel Corbito le 24 novembre 2000.

Lacson ne dévoile pas l’endroit où il se trouve, mais le Commissioner à l’Immigration Marcelino Libanan précise que le Sénateur a pris l’avion pour Hong-Kong.
Le scandale ‘’Jose Pidal’’, les jeux illégaux, le Hello Garci des élections truquées, les détournements et pots de vin dans les affaires ZTE et fertlizer et tous les autres abus commis par Mr. et Mme. Arroyo au détriment du peuple philippin, affaires que j’ai dévoilé et dans lesquels je me suis exposé, sont la véritable raison du harassement dont je suis la victime.
Pour information, à ce jour 27 décembre, le sénateur Lacson court toujours. On le dit ici, on le dit là …Interpol est sur ses traces … c’est un ancien chef de la police !


COMELEC : Si … on passe en manuel.

Pour la première fois de leur histoire, les philippins vont utiliser des machines automatiques pour voter en mai prochain.
Les commentaires vont bon train, spécialement après les premiers essais.
Retourner au système de compte manuel ne sera pas un problème au cas où les machines ne fonctionneraient pas lors des prochaines élections de mai.


Le porte parole de Comelec (la Commission aux élections) affirme que le compte manuel sera toujours possible dans l’éventualité d’un mauvais fonctionnement du système automatique. Ce sont toujours les mêmes bulletins de vote de papier qui sont utilisés. De ce fait ce ne serait pas un problème.
Le système automatique est juste un ajout au système manuel, de façon à rendre la chose plus facile et rapide.
Gregorio Lazzarabal, le Commissioner, assure le public que Comelec a un plan de remplacement dans le cas ou certaines machines refusaient de fonctionner ou rencontraient des problèmes le jour des élections. Mais nous cherchons des solutions afin d’assurer un vote à 100 % automatique.


VILLAR … a des problèmes.

Le Sénat va demander à l’aspirant à la fonction de Président, le Sénateur Manuel Villar, de rendre au Gouvernement les 6,22 milliards de pesos que sa compagnie aurait illégalement gagné dans la construction du prolongement de la voie rapide C5.
Juan Ponce Enrile, Président du Sénat, président de la commission qui enquête sur le cas, dit qu’il ne s’agit là qu’une des sanctions demandées à l’encontre de Villar et qui sont incluses dans le rapport de la commission.
Les 6,22 milliards, selon le rapport de 84 pages, est le montant dont les sociétés de Villar ont bénéficié, au détriment du peuple philippin.
Villar est la 9ème fortune philippine avec une fortune ‘’estimée’’ à $ 530 millions (dollars US), selon Forbes Magazine.

Le clan Villar se défend et fait allusion à une machination de son adversaire Noynoy Aquino, dans une période où Villar monte dans les sondages, etc.
Il n’empêche et là je vais essayer de donner quelques informations impartiales à l’intention de ceux qui ne connaissent pas le dossier.
Le Sénateur Villar est le principal actionnaire d’Adelfa Properties Inc. société qui est propriétaire de Golden Haven Memorial Park et de Azalea Real Estate Corporation.
Villar est également celui qui a proposé la jonction entre la voie rapide Las Pinas- Parañaque et la voie rapide C5.
Le projet a été fait de telle sorte que l’extension de la C5 passe à travers les propriétés de Villar, en suivant une courbe, ce qui allonge notablement la distance et a obligé de modifier le tracé de la voie Las Pinas-Parañaque.


A tous mes meilleurs vœux pour l'année 2011 !
SANTÉ, BONHEUR et PROSPÉRITÉ.


J'ajoute un peu de soleil et beaucoup de chaleur pour ceux restés dans le froid.

N'hésitez pas à m'informer des sujets que vous souhaiteriez voir traiter dans les prochains posts, merci.



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Post a Comment