Sunday, October 17, 2010

NOUVELLES ... "JUAN / MEGI"

PAS ASSEZ D’ELECTRICITE SUR LUZON !

Manque d’électricité en vue sur Luzon dès le début de l’année 2011 annonce le Secrétaire à l’Energie Jose Rene Almendras ce lundi 11 octobre.

Contrairement à ce qui avait précédemment été annoncé, le Secrétaire à l’Energie Jose Rene Almendras a fait savoir que Luzon commencerait à manquer d’énergie électrique dès le début de l’année prochaine. « La vérité est que l’année prochaine nous aurons un manque d’électricité. D’après nos dernières estimations, il nous manquera au moins 300 mégawatts (300MW) l’année prochaine». Déclaration de Almendras au Sénat lors de l’audition sur le budget 2011 du Département à l’Energie. Il poursuit : « 300 MW est encore dans la limite du manque d’énergie électrique que nous pouvons nous permettre, mais plusieurs opérateurs de centrales nous ont mis en garde qu’il pourrait y avoir un manque de 100 ou 200 MW supplémentaire». Ceci est particulièrement vrai si les prédictions concernant le phénomène météorologique‘’ La Nina’’ s’avéraient être exactes et qu’il n’apporte pas, sous forme de précipitations, l’eau nécessaire au fonctionnement des centrales hydroélectriques.


Le Département à l’Energie s’attend à un pic de la demande de 7.900 MW pour l’année prochaine, alors que la demande maximale durant l’été 2010 culminait à 7.600 MW.
De façon à remédier à ce problème, le Département envisage de privatiser un certain nombre de centrales qui sont propriétés de l’Etat et d’inciter les nouveaux propriétaires à restaurer la capacité originale de production installée.

Le Département de l’Energie envisage également de transférer de l’électricité des Visayas sur Luzon en utilisant les nouvelles centrales au charbon de Cebu et Panay.
En dernier lieu, le Département envisage de faire passer un décret (loi) qui l’autorise à avoir recours aux centrales indépendantes ainsi qu’aux barges diesel de Mindanao de façon à augmenter la fourniture d’électricité sur Luzon.

D’ici la fin de l’année 2011, le Département pense finaliser un projet de centrale(s) sur Mindanao de façon à répondre à la demande d’énergie électrique de 2015 et 2016.
Un budget total de php 1, 37 milliards a été voté en faveur du Département de l’Energie pour l’année prochaine.

MANQUE D’EAU, TROP D’EAU

Alors que le Département de l’Energie nous informe d’une pénurie d’électricité pour l’année 2011, par manque suffisant d’eau dans les barrages alimentant les centrales hydroélectriques, Pagasa (le service météorologique national) nous fait savoir que le typhon Juan (Megi) pourrait causer de fortes inondations dans le nord du pays.

Vendredi 15 : la Tempête Tropicale ‘’Megi’’ s’est transformée en typhon et fait route en direction du nord des Philippines.
Le typhon sera dénommé ‘’Juan’’ une fois entré dans la zone de responsabilité des Philippines, dans la nuit de vendredi à samedi selon Nathaniel Servando le Deputy Director pour la recherche et le développement de Pagasa.

Il est considéré comme le plus puissant des typhons qui sont entrés dans la zone depuis le début de l’année, avec des vents qui pourraient dépasser les 200 kilomètres à l’heure.
C’est le dixième typhon à entrer dans la zone de responsabilité des philippines cette année et il pourrait atterrir dans les Provinces de Cagayan et Isabela dès lundi matin.
Même s’il est supposé ne pas passer directement sur Manille et ses environs, la capitale devrait néanmoins être affectée par de forts vents et de la pluie.

Dimanche 17 octobre, 15 : 00 H.

Le typhon ‘’Juan’’ continue sa route en direction du nord de Luzon.
Le Département of Education (ministère de l’éducation nationale) a décidé de suspendre les classes pour lundi sur les régions susceptibles d’être affectées par le typhon Juan.
Cagayan, Calayan islands, Babuyan islands et Isabela sont sous signal Nº 3, Batanes Islands, Illocos Norte, Ilocos Sur, Apayao, Abra, Kalinga, Mountain Province, Ifugao, Nueva Vizcaya, Quirino et la partie nord de Aurora sont sous signal Nº 2.
La Union, Benguet, Pangasinan, Nueva Ecija et le reste de la Province de Aurora sont sous signal Nº 1.
Dans l’éventualité ou Juan n’aurait pas la bonne idée de changer de direction et de s’éloigner vers le nord, nord ouest, il pourrait causer de sérieux dégâts.

Je vais essayer, dans la messure du possible et si nous ne subissons pas d’interruption dans la fourniture du service Internet, de vous faire vivre le typhon en direct.

Depuis deux heures environ nous faisons l’expérience de souffles de vent plus que de rafales, en provenance de l’ouest au sol, un peu comme de petites vagues qui passeraient sur un banc de sable. Quelques cumulonimbus aux alentours et des éclairs.
Post a Comment