Sunday, May 8, 2016

PALAWAN, PUERTO PRINCESA, EL NIDO !

Aujourd’hui c’est Jérôme qui nous fait le récit de son voyage sur Palawan et qui nous donne des informations sur les prix pratiqués à Puerto Princesa et El Nido.

De Manille vers Puerto Princessa


Pour se rendre à Palawan, par avion, le plus économique est d’atterrir à Puerto Nrincessa ; les vols directs à destination d’El Nido depuis Manille étant deux fois plus chers ! (cinq mille pesos pour un aller simple Manille / El Nido).

Arrivée à Puerto Princessa
Une fois mes bagages récupérés à l’aéroport, je me dirige à l’extérieur où une horde de chauffeurs de Van et de tricycle attendent. Je me rends à mon hôtel « Deep Forest Garden Hotel » (Abueg Road Bancao Jacana, Palawan, 5300 Puerto Princesa). Le tarif est d’environ 1600 pesos la nuit pour une chambre double luxe. A ce prix la prestation est correcte, la chambre est propre, il y a un accès à une piscine et un jacuzzi. L’accueil est chaleureux, comme souvent aux philippines ; le restaurant propose une cuisine internationale et locale de bonne qualité. Petit bémol, l’hôtel est un peu isolé, le centre-ville se trouve à environ cinq minutes en tricycle.


Selon d’autres touristes que j’ai rencontrés, il est possible de louer des chambres pour environ 600p dans le centre-ville.

J’ai commandé, depuis l’hôtel, un forfait pour visiter ‘’la Underground  River’’ de Sabang, rivière qui se situe sur la côte ouest, à environ deux heures de route de Puerto Princesa. Je ne me rappelle plus du tarif du forfait, mais il me semble que c’était environ 1200 pesos pour le transfert, le repas et l’entrée pour la rivière souterraine classée au patrimoine mondial de l’Unesco. 


Le site est grandiose, de très belles photos sont à prendre à l’entrée de la grotte. Il est également possible de prendre des photos à l’intérieur, mais encore faut-il être équipé pour, à savoir un puissant projecteur.

La distance, entre Puerto Princesa et la rivière souterraine est d’environ quatre vingt kilomètres, distance que vous effectuerez en bus non climatisé, en van (climatisé) ou en jeepney.

En van le prix est de deux cents pesos par personne et la durée du trajet est d’environ une heure et quarante-cinq minutes. Les premiers vans partent de Puerto Princesa à 07 h 30 le matin et les derniers à 17 h 00. Lors du retour, si votre avion décolle à 17 h 00, vous devez partir avant 13 h 00 de Sabang.

Le transfert de Puerto Princesa vers El Nido                                     
Je pose la question du transfert vers El Nido à l’hôtel, et  ils me proposent le trajet vers El Nido pour 7000p ! Je me renseigne sur internet et je vois que le tarif depuis le « bus terminal » ne coûte que 500 pesos en bus et 600 pesos en van.


Les conducteurs de tricycle me proposent plutôt d’aller vers un transporteur privé qui demande 600 pesos. J’en profite également pour acheter avec ce transporteur, Recardo transport, une des excursions en bateau à El Nido (1000 pesos au lieu de 1200).

Le trajet, de Puerto Princesa à El Nido, dure environ six heures.  Il y a possibilité de rencontrer les transporteurs directement à l’aéroport, pour ceux qui ne n’ont pas prévu de séjourner dans la capitale régionale.

Le trajet est long, mais la beauté des paysages rend le voyage plus facile. En tant que fan de basketball, je suis stupéfait de voir la ferveur des habitants pour ce sport ! Il y a des terrains partout même sur la route, j’adore...

El Nido
L’hébergement.
Les prix sont généralement plus élevés à El Nido qu’ailleurs. Il y a beaucoup plus de touristes que dans les autres endroits que j’ai eu l’occasion de visiter aux Philippines.


En ce qui concerne l’hébergement, j’ai séjourné à Raje Residence pour 1700 pesos pour une chambre double climatisée. L’endroit est propre, simple et accueillant. Un peu éloigné de l’agitation du centre, pas plus mal pour se reposer. http://www.rajeresidence.com/rooms.htm
Un peu moins cher et situé dans la ville, cliffside cotage pourrait être un bon choix. Les chambres débutent à 600 pesos ! www.facebook.com/ElNidoCliffsideCottages/

Pour les couples, la salangane propose des appartements avec vue sur la baie d’El Nido , magnifique . Mais il faut compter 5000 pesos par nuit ! (il existe des chambres à 2000 pesos). http://www.lasalanganecaalan.com/

Quatre types d’excursion en mer existent (tours A, B, C ou D). Les deux plus populaires sont les A et C.


Tour A : Miniloc Island, Simisu Island, 7 commando beach…Snorkeling + plage, ceci pour 1000 pesos.
Tour C, Matinloc Island, Tapiutan Island, secret beach… beaucoup de snorkeling, ceci pour 1200 pesos.

À cinq minutes en tricycle du centre d’El Nido, la très belle plage de Las Cabanas vous attend.
Il y a la possibilité de prolonger le séjour en prenant un bateau d’El Nido à Coron, ceci afin de visiter l’île de Busuanga. Par manque de temps je n’ai pas pu le faire.

Lire ou relire mon billet sur ''El Nido ...  vous connaissez ?  ICI




Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur  :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines









No comments: