Savez-vous que lorsque vous déambulez le long de ‘’Ayala Avenue’’ dans le district de Makati ou de Paseo de Roxas, toujours à Makati, vous marchez en fait sur les anciennes pistes du premier aéroport international des Philippines ?
La
tour de contrôle et la salle d’embarquement sont toujours là, visibles et bien
présentes, encore faut-il faire l’effort de les découvrir.
Tout
commence au début des années 1930 avec l’arrivée sur l’archipel de Laurie
Reuben Nelson, un homme d’affaire Neo Zélandais (donc Britannique à l’époque),
intéressé à réaliser des affaires aux Philippines. Nielson était un de ces
nombreux étrangers attiré par les opportunités qu’offrait alors le pays.
Arrivé
à Manille au début des années 30 avec son épouse américaine, il monte sa propre
compagnie, L R. Nielson & Co, spécialisée dans les valeurs mobilières, le
courtage, l’importation et les mines.
Nielson est également membre du conseil d’administration de la succursale de Manille de la Hong Kong and Shanghai Banking Corporation.
A une
époque ou le développement de l’aviation commerciale est en plein essor,
Nielson qui est un enthousiaste, s’investit dans le projet de construire un
aéroport à Manille et de créer une école de pilotage.
L’époque
idéale pour pour suivre ce projet, il y avait alors un réel besoin pour un
aéroport, ceci du fait d’une incroyable augmentation de l’activité économique
dans le pays, plus spécialement dans l’industrie des mines. En même temps, le
gouvernement du Président Quezon encourageait à cette époque les projets
d’infrastructures.
C’est
le 8 février 1919 qui marque le début du transport de passagers.
Ce jour-là, pour la première fois des passagers partent, à bord d’un Goliath F 60, de Toussus le Noble (près de Versailles), pour atterrir à Kenley près de Londres, ceci après deux heures trente -sept de vol.
Ce jour-là, pour la première fois des passagers partent, à bord d’un Goliath F 60, de Toussus le Noble (près de Versailles), pour atterrir à Kenley près de Londres, ceci après deux heures trente -sept de vol.
Les années suivantes, la création de lignes de transports aériens explose, qu’elles soient domestiques ou internationales.
A
partir de 1930, les avions sont de plus en plus sûrs et performants, du fait de
l’évolution importante de la technique et l’on assiste à l’arrivée de nombreux
constructeurs sur le marché du transport aérien.
Fokker, Dornier, Junkers, Boeing, Douglas, Lockheed, Beechcraft, avec une prépondérance accrue pour les avions américains.
Immobilisme
européen, montée en puissance des constructeurs américains.
Les
constructeurs américains proposent des avions métalliques, bimoteurs, rapides
et endurants, de plus en plus fiables et pouvant transporter de plus en plus de
passagers ; Boeing 247, Douglas DC 1 puis le fameux DC 3 ou C47 pour sa
version militaire, Lockheed L 10, etc.
Notre
homme, Nielson, arrive à convaincre plusieurs autres investisseurs étrangers à
se joindre au projet de la création d’un aéroport à Manille. La construction
commence sur un terrain de 42 hectares, loué à la compagnie Ayala y Cia, situé
à Makati.
Le
terrain sur lequel se trouvait l’aéroport faisait partie de l’hacienda San
Pedro de Makati, une propriété détenue par une famille Filipino-espagnole, la
famille Ayala. L’Hacienda comprenait alors la majorité des terrains qui composent
de nos jours la Cité de Makati.
Lorsque
Henrique Zobel de Yayala (1877-1943), alors un senior manager de Ayala y Cia et
aide spécial du Président Manuel L. Quezon, entendit parler du projet, il fût
séduit par ce dernier et entra en contact avec l’équipe de Nelson qui se proposait de construire un aéroport clé en
main.
Immédiatement
il offrit la possibilité de construire ce dernier sur une partie de l’Hacienda
San Pedro de Makati. Un endroit idéal pour la construction d’un aéroport du
fait de la proximité de la ville, du peu de population qui y vivait, du fait que
le sol y était dur et qu’entouré de champs de riz, il était parfaitement dégagé
et bien visible du ciel.
Quand
il fût inauguré en juillet 1937, the Nielson Airport était alors l’aéroport le plus
grand et le mieux équipé d’Asie.
Immédiatement
après son inauguration, l’aéroport Nielson devint la base de l’American Far
Eastern School of Aviation. Plus important, avec l’introduction de vols
commerciaux, il devint la première porte d’entrée et de sortie entre Manille et
le reste du pays et, par la suite, entre les Philippines et le reste du monde.
La
compagnie ‘’Aérial Taxi Company ‘’(PATCO), la première compagnie aérienne créée
aux Philippines et la Iloilo Negros Air Express Company, la première compagnie
détenue par des Nationaux Philippins, commencèrent leurs opérations à partir de
l’aéroport de Nielson.
Quand
Philippines Airlines fût créée, son premier vol commercial, en mars 1941,
décolla de Nielson en direction de Baguio. Ce vol s’effectua, si ma mémoire est
bonne, avec un Lockheed modèle 18 et avec 7 passagers.
J’ai
récemment vu un L 18, ou sa version militaire C 45, à train classique, au
décollage sur la piste 13 de l’aéroport de Manille. La Philippines Army Air
corps en possède au moins un.
Cet avion a été construit à plus de 9.000 exemplaires, en différentes versions et nombreux sont ceux qui volent encore.
Cet avion a été construit à plus de 9.000 exemplaires, en différentes versions et nombreux sont ceux qui volent encore.
En
réponse à la politique expansionniste du Japon, les autorités Philippines
installèrent le quartier général de la Far East Air Force à Nielson ‘’airport’’.
Viscount avec un B 26 US en arrière plan.
Les vols commerciaux furent arrêtés en octobre 1941 et les transporteurs privés se repositionnèrent sur la base ,de ce qui est de nos jours Villamor Air Base, afin de faire de la place pour l’US Air Force.
Les vols commerciaux furent arrêtés en octobre 1941 et les transporteurs privés se repositionnèrent sur la base ,de ce qui est de nos jours Villamor Air Base, afin de faire de la place pour l’US Air Force.
Quand
les avions japonais attaquèrent les Philippines le 8 décembre 1941, les avions
furent repérés par les radars du nord de Luzon (Sangley point). Les FEAF de Nielson
furent alertés, mais malheureusement trop tard, les bombes tombaient déjà sur
Clark, une base aérienne située à 80 kilomètres au nord de Manille.
Le 9
décembre, c’est Nielson qui était sous le siège de l’aviation nippone.
Les forces d’occupation japonaises vont transformer la tour de contrôle et la salle d’embarquement en quartier général.
Lors
de la prise de la capitale, les Japonais vont arrêter la famille Nielson.
L’épouse et les enfants seront internés dans un camp à l’Université de Saint
Thomas, Laurie Reuben Nielson, en tant que citoyen britannique, sera envoyé
comme prisonnier vers Hong Kong.
Personne
ne l’a jamais revu et personne n’a jamais plus entendu parler de lui depuis.
Au moment de la libération des Philippines, tous les business et propriétés de Nielson avaient disparu.
Au moment de la libération des Philippines, tous les business et propriétés de Nielson avaient disparu.
Après que son épouse et ses enfants aient quitté les Philippines pour les États Unis, tout ce qui restait de l’aventure de cet homme sur l’archipel, se résumait à un nom, le nom de l’aéroport qu’il avait construit.
Après
la victoire sur les Japonais, l’aéroport, partiellement abimé et ses facilités
vont êtres totalement restaurés, les vols commerciaux vont reprendre, y compris
des vols internationaux à partir de 1946.
En
1948, l’aéroport cesse ses opérations à partir de Nielson et il est transféré à
Pasay, adjacent à la base militaire de Villamor, où il se trouve toujours, sous
le nom de Niño Aquino International Airport.
Les
terrains sur lesquels se situait le terrain d’aviation sont rendus à la Ayala y
Cia et les pistes sont transformées en routes. Ce sont de nos jours, Ayala
avenue pour la plus grande des pistes et Paseo de Roxas pour la plus petite.
Les terrains où se trouvaient les installations, ont été sacrifiés pour le
développement du ‘’business and commercial district’’ de Makati.
Les
propriétaires ont conservé et préservé le terminal passagers et la tour de
contrôle qui, connue sous le nom de tour Nielson, peuvent (sous réserve) être
visités.
Dans
les années qui ont suivies la fermeture de l’aéroport, la tour Nielson, un
bâtiment de deux étages qui ressemble à un aéroplane vu de l’œil d’un oiseau en
vol, fût utilisée de différentes manières ; quartier général d’un
détachement de police, bureaux de la société Integrated Property Management
Corporation (une société du groupe Ayala).
De la fin des années 70 à avril 1994
un groupe d’investisseurs Philippins loua la tour qu’ils transformèrent en un
Club-Reataurant semi-privé de première classe.
En
1996, après deux ans de travaux de rénovation, la tour Nielson devint
officiellement le siège permanent de la ‘’Filipinas Heritage Library’’.
Pour
ceux que cela intéresse, pour les nostalgiques du vieux Manille, si vous vous
trouvez sur Ayala avenue en direction de l’est, vous tournez à gauche dans
Makati Avenue et vous y êtes.
La
Nielson Tour se trouve à cet endroit !
Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.
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