Avion, bateau, train, métro, taxi, calèche, les différents types de bus, le pedicab, le ‘’habal- habal’’, le tricycle … la voiture particulière et le jeepney, le fameux jeepney, ce moyen de transport que l’on ne trouve qu’aux Philippines.
Les jeepneys modernes
utilisent maintenant le châssis d’un petit camion japonais, le moteur est très
souvent un gros diésel, également japonais, compressé et bruyant. Seule la
carrosserie, typiquement philippine, est réalisée sur place.
Prendre un avion, un
bateau, le train ou le métro ne posent pas grand problème, à partir du moment
où vous savez où vous allez. Comme il vous faut acheter un billet, peu de
chance que vous vous perdiez. Bien qu’en ce qui concerne le train et le métro,
ce n’est parfois, pas aussi évident.
Prendre un taxi, en donnant
correctement l’adresse au chauffeur celui-ci devrait normalement vous amener à
bon port. Parfois en allongeant un peu le parcours, histoire de gonfler le prix
affiché au compteur.
Prendre un bus, pas
toujours très simple, surtout si vous le prenez en cours de route.
Mais vous avez toujours la possibilité de demander au conductor. Attention que le conductor n’est pas le chauffeur, pas celui qui conduit, mais celui qui distribue les billets et encaisse le prix du transport.
Mais vous avez toujours la possibilité de demander au conductor. Attention que le conductor n’est pas le chauffeur, pas celui qui conduit, mais celui qui distribue les billets et encaisse le prix du transport.
De plus les bus
affichent l’endroit où ils se rendent, en gros sur la partie gauche de la vitre
avant, sur le pare brise si vous préférez.
Si vous allez de Legazpi
à Manille et qu’un bus qui passe devant vous affiche Manille, peu de chances de
vous perdre. Le petit problème étant tout de même, que la plupart du temps ils
ne vont pas afficher Manille, mais le lieu où se trouve leur terminal dans
Manille. Cubao, Pasay, Nord EDZA, etc.
Donc préférable de connaître un petit
peu ou de se renseigner. N’hésitez pas à demander à un Philippin ou à une
Philippine, ils se feront un plaisir de vous rendre ce service. Le Philippin
adore rendre service !
Noter tout de même que
cela sera plus facile dans l’autre sens, si vous vous rendez de Manille en
province par exemple. Le bus qui part de
Manille et qui indique Legazpi sur son pare brise, aucune hésitation à avoir,
c’est celui-ci que vous devez prendre.
Nous n’utilisons les bus
que pour des parcours sur des moyennes ou longues distances. Par exemple, j’utilise régulièrement le bus pour me rendre
à Manille. Bien entendu ce bus ne va pas, en général, m’arrêter exactement à
l’endroit où je souhaite me rendre. Il va peut-être me falloir compléter mon
voyage avec un autre bus, un taxi, un jeepney, voire le métro. Tout va dépendre
de l’endroit où je dois me rendre.
Néanmoins, en fonction
de l’endroit où vous souhaitez vous rendre à Manille, vous allez vous faire
arrêter à tel ou tel endroit. Coastal Mall si vous vous rendez à l’aéroport,
Baclaran, qui est le terminal des bus du sud de Manille, vous offre de
nombreuses correspondances.
EDZA ou Buendia, si vous souhaitez vous rendre à Makati, United Nations si votre point de chute est Ermita, Lawton si vous vous rendez au Bureau de l’immigration pour faire renouveler votre visa, etc.
J’aime voyager, faire
des parcours en bus. Ils disposent de la vidéo et de plus en plus nombreux sont
ceux équipés de la Wifi !
Ils sont relativement confortables, modernes et climatisés. Attention qu’au petit matin, la climatisation, poussée à fond, transforme les bus en petite Sibérie. Une laine ou un blouson ne sont pas superflus.
Le coût du transport en
bus est peu élevé, de l’ordre de Php 1,5 au kilomètre, donc il est possible de
voyager pour peu cher au pays des 7.107 îles.
Il est possible de faire
Manille / Davao en bus, comptez tout de même deux bonnes journées.
Mais revenons-en au
Jeepney et au parcours en Jeepney.
Ce moyen de locomotion est généralement utilisé pour effectuer des parcours de distances moyennes, je dirais entre trois et vingt kilomètres au maximum. De plus, la plupart du temps, non pas sur les grands axes, réservés aux bus, mais plutôt sur des lignes transversales.
Ce moyen de locomotion est généralement utilisé pour effectuer des parcours de distances moyennes, je dirais entre trois et vingt kilomètres au maximum. De plus, la plupart du temps, non pas sur les grands axes, réservés aux bus, mais plutôt sur des lignes transversales.
Chaque Jeepney à sa
route, qui ne va pas forcement en ligne droite. De plus ils affichent, comme
pour les bus, les endroits, emplacements, lieux, parfois quartiers qu’ils
desservent le long de leur route.
Petit problème, leurs
parcours sont beaucoup plus détaillés. Au fur et à mesure de l’avancée dans son
parcours, le chauffeur va changer à
plusieurs reprises les indications de ses prochains points de passage. Donc il
faut déjà bien connaître, savoir où vous allez et la ligne sur laquelle se
situe l’endroit où vous souhaitez vous
rendre.
La ligne est indiquée
sur chaque côté du Jeepney sous la forme. Maragondon … Indang et vice vers ou
Baclaran … Alabang et vice versa. Donc il vous faut impérativement savoir sur
quelle ligne se trouve l’endroit où vous souhaitez vous rendre.
Un autre petit problème
que vous pouvez rencontrer.
Cela fait une demi-heure que vous attendez sous un soleil de plomb le passage d’un jeepney en direction de Trece-Martires. Ah, un jeepney à l’horizon. Regardons ce qu’il affiche sur son pare brise … oh illisible ! Il passe devant vous à bonne allure et vous lisez sur le côté sa ligne qui indique … Naïc, Trece-Martires.
De plus aucun Sari-sari
ou buvette dans ce secteur, même pas un bar VDK où il vous serait possible de
vous désaltérer d’une bonne SanMig light délicieusement glacée.
Pour arrêter un jeepney,
n’importe où, il faut faire signe au chauffeur en levant le bras. Simple, mais
il faut le faire avant que le jeepney passe devant vous et après avoir lu, sur
le pare brise, les endroits qu’il dessert. Souvent trop tard, le chauffeur ne
peut plus voir votre geste et vous allez passer une demi-heure de plus sous ce
soleil de plomb.
Ce n’est pas le moyen de
transport le plus confortable, il faut souvent s’accrocher.
De plus nombreux sont les jeepneys qui font ‘’pila’’, ils attendent que le véhicule soit plein avant de démarrer, cela dure parfois … très longtemps.
De plus nombreux sont les jeepneys qui font ‘’pila’’, ils attendent que le véhicule soit plein avant de démarrer, cela dure parfois … très longtemps.
Si le jeepney est plein,
ce qui veut dire quand il se met à ressembler à une boîte de sardines, vous
remarquerez que les gens restent renfermés dans leurs pensées, pas d’échanges
entre voyageurs. Par contre, s’il est presque vide, les gens entameront
facilement la conversation avec vous.
C’est souvent une
expérience culturelle intéressante que de faire de petits parcours en Jeepney.
Une découverte des Philippins dans leur milieu naturel.
Nombreux sont ceux qui passent chaque jour des heures dans ce mode de transport.
Femmes qui se rendent au
marché pour vendre leurs produits, écoliers, étudiants et étudiantes, ouvriers
avec leurs outils, employés gouvernementaux, travailleurs, les vendeuses de
super marchés, le marchand de Taho, parfois des poules, plus rarement des
cochons, etc.
Un moyen de transport
unique, pratique, plus ou moins fonctionnel et peu cher.
La prise en charge doit être de 8 ou 10 pesos et le prix du kilomètre de l’ordre du peso.
On peut néanmoins
reprocher au Jeepney d’être bruyant, polluant et peu confortable.
Un bon moyen de rencontrer des gens, de discuter avec eux et peut-être d’apprendre ou de perfectionner la langue ou le dialecte de la région.
Un bon moyen de rencontrer des gens, de discuter avec eux et peut-être d’apprendre ou de perfectionner la langue ou le dialecte de la région.
Petite particularité du
jeepney.
Dans une jeepney vous n’êtes pas assis transversalement, mais longitudinalement.
Deux banquettes longitudinales, une sur chacun des côtés.
Il n’y a pas de
‘’conductor’’ dans les jeepneys, c’est le chauffeur (driver) qui encaisse le
prix de la course et qui rend la monnaie. Si vous êtes assis tout à l’arrière
du véhicule et que celui-ci est bondé, comment faire pour payer ?
Très
simple ; vous allez tendre votre main qui contient l’argent, vous allez
dire où vous allez et l’argent va passer de main en main pour atteindre le
chauffeur. S’il y a de la monnaie à rendre, celle-ci reviendra par le même
chemin. C’est le seul pays au monde où j’ai rencontré cette façon de faire.
Croyez-le ou non, cela fonctionne parfaitement.
Prévoyez toujours de la
petite monnaie lorsque vous prenez un jeepney. En général un billet de 100
pesos peut donner des difficultés au chauffeur pour vous rendre la monnaie.
Si vous avez l’occasion de faire de la route de montagne en jeepney, je vous conseille de monter à côté du chauffeur … c’est plus impressionnant.
Il y a encore de
nombreuses régions du pays où le jeepney demeure le fer de lance du transport
de passagers. Principalement dans les régions situées en dehors des ‘’grands
axes’’ routiers.
Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.
Retrouvez-moi sur : www.maretraiteauxphilippines.blogspot.com
VIDEOS
http://www.youtube.com/user/moymoypalaboy?feature=watch
Premier voyage en jeepney :
http://www.youtube.com/user/bigcatfishin?feature=watch
“Épouser une Femme Philippine”,
sous titré,
Chercher Trouver et Marier une Pinay,
S’adresse à tous les hommes occidentaux qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.
Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’
Mon petit livre
“101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible.
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1 comment:
Bonjour , Toujours autant de bon renseignement sur tes articles .Bon je suis d'accord avec l'ensemble de tes écrits concernant ce sujet ,a un détail près ,Aujourd'hui (raison économique oblige,et les philippines n’échappe pas non plus a la crise mondiale ) le Jeepney d’aujourd’hui ne ressemble plus aux jeepneys d'hier et il est dommage que je ne puisse pas montrer de photos sur ton blog .Enfin bref sur google tapez : http://www.ph.all.biz/fr/auto-caravanes-touristiques-g17473 et pour être plus précis ,ma belle-famille en possède un du même genre a CEBU ! voila ,après il est clair que le jeepney traditionnel continue de circuler autour de manille .
Sinon a part cela ,j’espère que ta retraite ce passe très bien !
Cordialement .JohnFox ;-)
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