Sunday, January 6, 2013

VISA TOURISTE ET FORMALITÉS D'ENTRÉE AUX PHILIPPINES


Quelques précisions concernant le visa et autres formalités pour entrer et séjourner aux Philippines en tant que ‘’touriste’’.


Vous savez que pour entrer aux Philippines, en tant que résidant d’un pays de l’Union Européenne, aucun visa ne vous sera demandé à l’entrée sur le territoire. Vous bénéficiez automatiquement et je précise gratuitement, d’un visa de 21 jours, en fait le tampon apposé sur votre passeport. Passeport qui doit être valide pour au moins six mois, après votre sortie programmée du territoire philippin.

Vous ressortez du pays dans les 21 jours qui suivent votre arrivée, vous n’avez aucune démarche à effectuer. Les officiers de l’Immigration vont tamponner à nouveau votre passeport en indiquant la date de sortie du territoire et vous allez pouvoir poursuivre votre voyage, ou repartir d’où vous venez si vous étiez sur un simple aller-retour.

Maintenant vous souhaitez prolonger votre séjour, que cela soit prévu ou non. Vous vous rendez au Bureau de l’Immigration le plus proche, il en existe maintenant un peu partout dans le pays et vous faites prolonger votre visa de 38 jours supplémentaires, pour arriver à un total de 21 + 38 = 59 jours, pratiquement deux mois.

Si vous sortez du pays dans ces 59 jours, aucune autre formalité ne vous sera demandée.
Les officiers de l’immigration vont tamponner votre passeport en indiquant la date de sortie et à la prochaine fois.

Dans cette période de 59 jours, vous décidez de rester plus longtemps ; le climat, la gentillesse de la population, l’attrait du pays ou de la Pinay, que sais-je ? Vous décidez de séjourner plus longtemps parmi nous. Aucun problème, avant l’expiration de vos 59 jours d’autorisation de séjour, vous vous rendez à nouveau dans un Bureau de l’Immigration (BI ici), qui peut être différent du premier et vous faites une demande de prolongation de deux mois.

Et vous pouvez continuer ce système de renouvellement de votre visa tous les deux mois jusqu’à un maximum de 16 mois. A vérifier périodiquement, car j’ai connu 12 mois, mais il y a de cela déjà un certain temps, pour ne pas dire un temps certain. J’ai également connu 24 mois et j’ai vu jusqu’à 27 mois.


Donc à ce jour, à l’expiration des 16 mois passés sur le territoire philippin, il va vous falloir faire un petit tour à l’étranger, dans un autre pays. Il vous est possible de ne sortir que pour un seul jour et ce ne sont pas les destinations qui manquent : Saigon, Bangkok, Kuala Lumpur, Hong-Kong, Shanghai, Hanoï, Singapour, etc.

Vous souhaitez faire des économies, prenez votre billet bien à l’avance et bénéficiez des super promos, en général à partir de l’aéroport de Clark. Par exemple un aller Bornéo à $ 35.
De nombreuses offres à moins de $ 50.

Vous passez un ou plusieurs jours à l’étranger et revenez aux Philippines sous les mêmes conditions, à savoir la possibilité de rester seize mois avant que de ressortir du pays, ceci en renouvelant votre visa tous les deux mois.


Ceci n’est qu’un rappel.

Ce dont je souhaite en fait vous parler c’est d’une loi, qui bien qu’étant en vigueur depuis de longues années, n’était plus appliquée à la lettre.

Cette loi dit que : lorsque vous entrez aux Philippines, vous devez avoir en votre possession un billet pour quitter le territoire, un ticket montrant que vous avez l’intention et la possibilité de quitter le territoire.

Ceci n’a pas été spécialement appliqué ces dernières années.

De temps en temps, mais pas régulièrement. Normalement l’on ne vous demande rien lorsque vous passez l’immigration. Il semblerait que cela soit en train d’être modifié et que cette loi devrait à nouveau être appliquée de façon plus systématique. Donc, à mon avis, il est préférable d’avoir un billet qui prouve que vous avez la possibilité de sortir du territoire.

Ce ticket, ce billet d’avion ou de bateau, n’est pas obligatoirement un billet retour. Cela peut être un billet pour poursuivre votre voyage en passant par un ou plusieurs autres pays.

Prenons un exemple concret :
Vous souhaitez venir aux Philippines dans le but de vous installer, mais vous n’êtes pas sûr à cent pour cent que cela va fonctionner. Vous allez donc séjourner, dans un premier temps, sur un visa touriste renouvelable de deux mois en deux mois.

Vous partez de Paris avec un billet simple Manille et un autre billet, open de préférence,  pour une destination dans les environs (Taipei par exemple si vous vous intéressez aux matériels électroniques, Hong Kong pour l’optique). Attention que sauf à avoir la possibilité de faire proroger la durée de validité de votre billet pour Taipei ou Honk Kong, celui-ci n’est valide que pour un maximum de douze mois. Si vous séjournez seize mois avant que de sortir du pays, ce billet sera périmé.

Donc il vous faudra en acheter un autre.

Un aller retour Hong Kong par exemple.

Oui, mais … vous partez trois jours pour Hong Kong et vous revenez aux Philippines.
Il vous faut à nouveau un billet prouvant que vous avez la possibilité de quitter le territoire, donc il vous faut acheter un nouveau billet dans la mesure ou vous avez utilisé l’aller retour Hong Kong !

Depuis longtemps cette loi n’a pas été directement appliquée aux passagers, mais plutôt à la compagnie aérienne. 

Je donne un exemple : lors d’un aller et retour de trois jours à Hong Kong (en 1996), avec un billet A / R acheté à Manille, lors de mon enregistrement à Hong Kong (Cathay), il m’est demandé de présenter un billet prouvant que je peux poursuivre mon voyage après les Philippines. Heureusement  j’avais dans mes papier un billet open valide Manille / Paris. Sans quoi la solution aurait été d’acheter (cher) à l’aéroport de Hong Kong un billet Manille / X.

Si la loi est plus sévèrement appliquée, les compagnies qui sont responsables risquent une forte amende. Mais surtout l’entrée sur le territoire philippin pourrait vous être refusée. Donc, prenez vos précautions.


Le ‘’throw away ticket’’.

Le système, souvent employé par les étrangers qui sont aux Philippines sous un visa touristique, est d’acheter un throw away ticket. Le moins cher des billets que vous pouvez acheter pour quitter les Philippines. Juste pour montrer aux autorités, en arrivant, que vous avez un billet pour quitter les Philippines. Une fois entré … vous pouvez jeter ce billet ou le conserver en souvenir.

Vous faites un tour sur le net et vous trouverez nombre de propositions à des prix inférieurs à $ 50.

Comme indiqué précédemment les compagnies qui offrent les plus ‘’belles’’ promotions ont des vols qui partent de Clark, l’aéroport qui se trouve à une centaine de kilomètres au nord de Manille.


Petit résumé.

Vous arrivez aux Philippines, vous devez avoir un billet qui vous permette de sortir du pays.
A l’arrivée, vous obtenez automatiquement et gratuitement un visa de 21 jours.

Avant l’expiration de ces 21 jours, vous devez vous rendre dans un Bureau de l’Immigration pour demander une extension de votre visa à 59 jours (21 +38).

Avant l’expiration des 59 jours, retour au BI, pour une extension de 59 jours.

Vous pouvez séjourner aux Philippines sur ce système de renouvellement de votre visa jusqu’à un maximum de 16 mois.

A ce moment là il vous faudra quitter le pays, même pour un seul jour.

Vous pouvez faire un tour en Chine et revenir après un ou plusieurs jours, puis vous recommencez le cycle, en repartant du début de ce résumé.

Ai-je été assez clair ?

Je récapitule.

A l’expiration de vos 16 mois (maximum autorisé) passés aux Philippines sous un visa touristique, vous souhaitez faire votre sortie obligatoire en direction de Hong Kong. 

A votre arrivée à l’aéroport de Manille (Clark ou autre, mais aux Philippines), vous devez avoir deux billets.

Un aller retour Hong Kong et un autre billet pour une destination Manille / X.
X se trouvant dans un pays étranger. 

Le billet le moins cher que vous aurez trouvé à acheter pour une sortie du pays. C’est ce billet que vous allez jeter, le throw away ticket, ou le faire encadrer si vous souhaitez en avoir un souvenir.

Il vous est également possible d’acheter ce billet à Hong Kong avant votre retour, mais il vous en coûtera certainement beaucoup plus cher que si vous l’achetez aux Philippines.

Expériences, avis, critiques et commentaires seront, comme d’habitude,  toujours les bienvenus.


Forcé de stopper mes activités durant quelques jours, de plus sans accès à l’internet, j’ai eu après réflexion, quelques idées sur la façon dont j’allais gérer mes blogs et autres activités qui en découlent.

Quelques petits changements que je vais effectuer en ce début d’année 2013.

Au sujet des blogs Expat aux Philippines et Ma retraite aux Philippines, ils ne devraient pas subir de modifications majeures, à savoir toujours des sujets divers et variés sur le pays des 7.107 îles. Un forum va être ajouté au blog Expat aux Philippines, cela vous permettra d’échanger des idées et des points de vue les uns avec les autres.

De temps en temps je lancerai une discussion sur un sujet, soit d’actualité, soit destinée à approfondir un sujet précis.

Vous êtes de plus en plus nombreux à songer venir vous installer aux philippines et vous n’êtes pas tous mariés avec des ‘’Pinays’’. Il va donc falloir sérieusement songer à trouver une solution afin de vous loger.

Je me suis dernièrement rapproché de plusieurs promoteurs immobiliers et sur la page immobilier je vais vous proposer une sélection de condominiums et autres logements accessibles à l’achat par des étrangers. Ceci uniquement dans les plus grandes villes et les banlieues dans un premier temps. 

J’ai la possibilité de disposer et de vous proposer, sur Ternate la ville où je suis installé depuis treize ans, des terrains à l’intérieur d’une subdivision. Terrains sur lesquels il vous sera possible de faire construire la maison de vos rêves sur la base d’un bail emphytéotique d’une durée de 25 ou 50 ans. Un autre projet est en cours à la sortie de la ville de Naîc, à une quinzaine de kilomètres d’ici. Ces projets étant plutôt destinés à des retraités ou futurs retraités, des services annexes seront également proposés.

Plus d’information sur la page immobilier, chapitre retraités.


Toujours sur la page immobilier, des appartements et maisons en location seront également proposés, mais il s’agira là plus d’une information générale sur les prix que sur des offres fermes.

Ceci principalement du fait qu’aux Philippines, plus particulièrement en province, louer se fait généralement par le système du bouche à oreille, voire par des pancartes affichées sur le bien à louer. 

Sur la page immobilier, chapitre location.


Je vais également ajouter des adresses et parfois des descriptions sur des hôtels et resorts que j’ai particulièrement aimé ou qui m’ont été recommandés par des lecteurs.

Une page ‘’Services’’ va être réservée à un service de consultation, via webcam.

Au lieu de traiter les sujets et de répondre à vos demandes par échanges de emails, ce qui me prend de plus en plus de temps, ce service sera rendu via Skype ou Messenger.

Les sujets qui reviennent le plus souvent comme :

- Quel est le visa le plus adapté à telle ou telle situation …
- Services bancaires, transferts d’argent, cartes de crédit …
- Quels effets personnels faire venir, comment, à quelles conditions et à quel coût …
- Location d’un appartement, d’une villa …
- Achat de mobilier, d’électroménager …
- Organisation d’un séjour, itinéraire de voyage, avec ou sans prise en charge, avec ou sans  guide,
- Location de voiture, avec ou sans chauffeur, de motocyclette …
- Couverture sociale …
- Taxes et impositions …
- Organisation de séjours linguistiques …
- Où faire de la plongée, prendre des cours …
- Comment acheter une maison, un terrain, faire construire …
- Surveillance de chantier …
- Mariage, divorce, annulation …
- Etc.

Créer une société, faire du business.

Etudes de marché, de faisabilité  …
Création de sociétés, faciliter les démarches, les coûts, recherche de partenaires …
Importation / distribution de produits, recherche de partenaires, de distributeurs et/ou d’importateurs …
etc.

Les questions qui ne demanderont de ma part aucune démarche ou recherche particulière, ce qui veut dire les questions auxquelles il me sera possible de donner une réponse immédiate en quelques phrases, pour celles là les réponses seront données gratuitement.

Pour les sujets plus complexes, demandant du temps, des recherches et d’éventuelles démarches, j’envisage un faible forfait horaire qui devrait être de l’ordre de € 15.

Plus de détails sur la page services.


J’ai décidé de supprimer le service livraison de cadeaux.
Sauf pour les amis  ou dans un rayon inférieur de 50 kilomètres autour des villes de Manille, Cebu et Davao, aucune livraison de cadeaux n’est plus proposée.
Je ne veux pas être tenu pour responsable des modifications de contrats ou des délais de livraison des transporteurs locaux.


Le blog ‘’Philippines Tours et Voyages’’, comme son nom l’indique, sera plus particulièrement axé sur des sujets de voyages, de découvertes et de randonnées sur l’archipel.

Vivre aux Philippines Mindanao, sera un blog qui traitera plus spécialement de la grande île du sud.

Vie nocturne aux Philippines fera de plus en plus appel aux expériences de mes amis et connaissances afin de faire découvrir, pour ceux que cela intéresse, ce monde des nuits philippines.


A tous mes « Meilleurs Vœux pour cette année 2013 »
Que Santé, Bonheur, Amour et Réussite, soient vos compagnons durant ces 365 jours.







Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 
Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’






Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 



Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’








 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Post a Comment