Friday, September 9, 2011

BIEN ... SE PRÉPARER !



« Ca y est, vous vous êtes décidé, vous êtes prêt à faire le premier pas ? »


Ce premier pas qui consiste à venir passer les trois à six mois de préparation  que demande une expatriation réussie, non seulement aux Philippines, mais dans de nombreux autres pays du monde.

Si vous allez sur quelques forums du net, principalement ceux de Nord- Américains, vous trouvez des personnes qui disent souhaiter ou qui viennent s’installer aux Philippines et peut-être les trouvez vous un peu léger.

Il semble que certains viennent s’installer ici, sans jamais être venu auparavant, sans contacts sur place, en ne connaissant rien des gens et du style de vie des Philippines !

Erreur, grossière erreur, il y a de grandes chances qu’ils ne restent pas longtemps dans le paysage local. Un petit tour et puis s’en vont, ou plutôt s’en retournent d’où ils viennent.

De plus, très souvent, ils semblent vouloir organiser leur expatriation comme un court séjour de vacances. Ils recherchent sur le net un appartement ou une maison à louer, parfois à acheter, les ‘’fous’’. Ils préparent un container ou deux avec toutes leurs affaires, ils expédient les containers, parfois les voitures et la motocyclette, les billets d’avion, on embarque et ‘’let’s go to the Philippines’’.
Si vous suivez mes blogs depuis un certain temps, vous savez qu’il ne faut surtout pas agir ainsi.

Pour louer une maison, attendez d’être sur place pour faire votre choix, il n’y a rien sur le net sauf des pièges à touristes. Vous trouvez une maison à louer en vous promenant dans les rues, il y a des pancartes avec ‘’For Rent’’, parfois sous la forme ‘’4 Rent’’ ou ‘’For Sale’’. (Mon post du 3 août 2010 ‘’Trouver une location’’). Donc vous recherchez ces pancartes en déambulant dans les rues du quartier ou de l’endroit de votre choix. La deuxième solution consiste à se renseigner auprès de locaux, chauffeurs de taxis, de tricycles, des serveuses de restaurants, du Barangay, etc. Attendez un ou deux ans, au moins, avant de faire construire.



Les meubles, les voitures et autres, pour l’instant rien n’est sûre, donc attendons un peu qu’une décision, qui devrait-être finale, soit prise.

De plus, emmenez avec vous le minimum, les objets qui vous tiennent le plus à cœur, si possible en Balikbayan box pour éviter les frais. Tout ce qui est meubles et électroménager n’est certainement pas adapté au climat, pas tropicalisé et le courant est en … 60hz.

L’on trouve maintenant de tout aux Philippines et remplacer du chêne ou du châtaignier par du rotin … n’est pas si mal. L’on trouve également des meubles en bois massif à des prix inférieurs à ce que vous pourriez trouver en Europe.


Le ou les billets d’avion.

Durant ces dernières années, de nombreuses grandes compagnies ont décidé de suspendre ou d’annuler leurs vols à destination des Philippines. Manque de passagers, mais surtout problème de discrimination dut fait d’un protectionnisme toujours en vigueur. Il semble que cela soit en train de s’arranger, mais à ce jour il est préférable de passer par Honk-Kong, Singapour, Bangkok ou Kula-Lumpur et de là prendre un vol de connexion pour Manille, Cebu ou Clark. Certaines compagnies, principalement du Moyen-Orient, offrent en ce moment des promotions ; Qatar Airways, Gulf Air, Kuwait Airways … Prenez votre ticket bien en avance pour profiter des meilleures conditions.


Quel est le meilleur endroit ?

Cela va dépendre de nombreux critères comme vos préférences, mer ou montagne, petite ville ou campagne, de ce que vous souhaitez faire pour générer vos revenus, certaines activités obligent à se situer non loin de ses consommateurs … et surtout de l’attrait que vous allez ressentir pour tel-ou-tel endroit. 7.107 îles, cela vous laisse le choix. Dans la mesure du possible évitez de choisir les régions de Bicol, Leyte et le nord de Luzon, régions par trop sujettes aux typhons … sauf à vouloir faire l’expérience de ces forces de la nature.

La majorité des étrangers qui arrivent ici vont, soit vivre dans la région de leur épouse Philippine, soit vivre sur le premier endroit où ils sont arrivés. Là encore, je pense qu’il s’agit d’une erreur. Informez-vous avant de partir, faites un choix de quelques régions à visiter et prenez quelques semaines pour voir ces lieux où vous pourriez poser vos valises.


Mieux vaut, pour couler des jours heureux, ne pas habiter dans le centre des grandes villes, que cela soit Manille, Cebu ou Davao, dans une moindre mesure San Fernando, Dumaguete, Cagayan De Oro, General Santos …

Il est préférable, pour une question de qualité de la vie, de s’en éloigner de quelques dizaines de kilomètres. A mon avis tout du moins. Votre activité peut se situer dans une grande ville, mais il est préférable de vivre un peu retiré.

Votre activité se situe à Manille, choisissez Tagaytay pour lieu de résidence !
Coût de la vie.

Le coût de la vie aux Philippines est un des plus bas au monde, néanmoins il faut bien se loger, se nourrir, se déplacer, se divertir et … boire quelques bières. Pour un couple, avec 600/650 euros vous vivez, avec 1.000 / 1.200 vous vivez bien et avec plus de 1.500 … comme un roi.

Pour la première étape, pour vos trois à six premiers mois, je vous conseille de budgéter € 800 par mois, car vous allez devoir pas mal vous déplacer et même une ‘’guesthouse’’, une maison d’hôte, est plus chère qu’une location au mois.

Vous ne serez pas encore familier avec les endroits où l’on trouve les meilleurs produits aux meilleurs prix, peut-être hésiterez-vous à acheter au marché, les prix des transports ne vous seront pas encore familiers …
Donc prévoyons un peu  large au niveau budget, poussons jusqu’à € 1.000, pour être à l’aise.

Vous prévoyez de venir vous installer aux Philippines, prenez votre temps, planifiez votre expatriation, même si l’idée n’est pas nouvelle dans votre esprit.

Je vais maintenant plus spécialement m’adresser à ceux qui ont besoin de générer quelques revenus pour vivre aux Philippines, de gagner de l’argent sur place pour vivre ici.

Que vous soyez un retraité dont la pension est un peu faible, un quadra ou plus qui a l’intention de quitter la Rat-Race ou un plus jeune qui n’a pas l’intention de mener une vie de C.. pendant de nombreuses années pour payer les erreurs de certains de leurs anciens …


La première démarche à effectuer va être de vous poser la question : ‘’que vais-je bien pouvoir faire pour gagner ma vie aux Philippines ?’’
Vous y êtes venu pour des vacances, vous y avez séjourné dans le cadre d’une visite à la famille, des amis, ou vous y avez travaillé sous contrat et vous souhaitez maintenant vous y installer définitivement.

Vous connaissez, un tout petit peu, le pays et vous avez une ou deux idées de business à créer sur le pays.
Approfondissez, mettez cela noir sur blanc et venez passer trois à six mois ici pour confirmer vos idées, préparer un business plan et mettre en place votre stratégie. Peut-être qu’une petite étude de marché sera nécessaire, peut-être vous faudra t-il changer vos plans, votre idée n’était pas si bonne.

De plus, dans la ou les premières années qui vont suivre votre arrivée, ne coupez pas tous les ponts derrière vous, laissez-vous une possibilité de retour au cas ou votre expatriation ne se passerait pas au mieux.

Votre planification pourrait être la suivante :
- Trois à six mois à partir de l’Europe, pour préparer et affiner votre plan,
- Trois à six mois sur place pour confirmer et éventuellement modifier ce plan,
- Trois à six mois pour préparer votre départ définitif de votre pays d’origine.


Vous devez programmer entre neuf mois et un an et demi, certains vont mettre moins de temps, d’autres vont être plus longs, à vous de prendre la décision finale.
   

Je viens juste de terminer mon petit livre ‘’101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’,
Vous pourrez trouver plus d’information sur la page de ce blog : Générer des Revenus.

Mabuhay au pays de l’archipel du sourire et à bientôt.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines







Post a Comment