Monday, August 15, 2011

POUR FAIRE ... COURT !




FAIRE  …  COURT ?
Les Philippins aiment faire court, raccourcir les phrases, raccourcir les mots, faire au plus direct, de façon telle, que parfois nous les ‘’Kano’’ (pour Américanos), avons du mal à les comprendre.


Je ne pense pas qu’ils fassent cela pour l’humour, de plus les mots pour eux n’ont pas toujours la même signification que pour nous. Ils utilisent le Philglish plutôt que l’anglais et cela peut aboutir à des mots comme ‘’Con-Ass’’ ! Je vous rassure tout de suite,  il n’y en a pas un sur cent mille qui connait la signification phonétique de ce mot en français.


Même en anglais cela prête à sourire, pour ne pas dire plus, mais ils n’y font pas attention, ils sont sérieux.
Il faut dire que le mot ‘’ass’’ est peu utilisé en  Philglish.



Cela va faire près de quinze années que je vis ici, cela me surprend toujours.
Depuis un an les Philippins ont un nouveau Président, Benigno Simeon Aquino III, dont le surnom était ‘’Nonoy’’. Croyez le ou non, ils ont trouvé à faire plus court, Pnoy (prononcer Pi-noy)
Là, avec Pnoy, exceptionnellement il y a un jeu de mot. Pinoy voulant dire le Philippin et Pinay étant bien évidemment la Philippine, en Tagalog.


Il y a, aux Philippines, une coutume très répandue ; ils s’appellent tous les uns les autres par les termes ‘’Paré’’ si c’est un homme, ‘’Maré’’ si c’est une femme. Paré Digus, Maré Sonia par exemple.


Comment devient-on Paré ou Maré ? En fait il faudrait dire Compadré ou Comadré !
(Je mets des accents pour la phonétique, en fait ces accents n’existent pas dans l’écriture)

Tout simplement en devenant parrain ou marraine, Ninong ou Ninang en ‘’Tagalog’’.
Donc si je deviens le parrain, le Ninong d’un des enfants de Digus, il va devenir mon Compadre et Sonia va devenir ma Comadre. Lorsque nous discutons je ne vais pas l’appeler Digus, mais Pare Digus ou Pare. Vous remarquerez que le Philippin, fidèle à sa légende, a fait court : nous sommes passés de Compadre à Pare, enlever la première syllabe ne suffisant pas, le d a également disparu.


Mon épouse devrait donc appeler Sonia ‘’Comadre Sonia’’ ou ‘’Mare Sonia’’, mais comme cela faisait trop long, nous sommes passés à MareSon puis à Mars ! Fallait y penser.


Le système étant le même que les amis de mes amis sont mes amis, ils sont tous, à des degrés divers, Pare (s) et Mare (s). Dans une conversation entre hommes il n’y a pas une phrase sans trois ou quatre ‘’Pare’’. Pare, tu comprends Pare, qu’il me faut au moins deux heures, Pare, pour aller d’ici à Manille …


Attention, ne vous moquez jamais de cette tradition, ils le pendraient très mal, c’est réellement quelque chose de très, très important pour eux. Cela resserre les liens de la ‘’Barkada’’, la bande.
Cela peut également servir, avoir quelques ‘’Pare’’ bien placés, peut arranger bien des choses.


Comme je vous en ai déjà fait part dans un autre post, une partie de la classe politique souhaite un changement de la Constitution, passer d’un régime de système présidentiel à un système parlementaire. Ici l’on appelle cela un ‘’Charter Change’’, un changement de la Chartre, un changement de la Constitution.



Comment pensez-vous que la majorité des Philippins appellent le Charter Change ?
Eh oui, vous y êtes le Cha-Cha. Pas totalement idiot, si seulement ils savaient …
Pour ceux qui connaissent un peu la politique locale et la danse d’origine cubaine, c’est … syncopé !

Maintenant, selon la Constitution de la République des Philippines, il y a deux manières de procéder pour effectuer un changement de la Constitution : une ‘’Constitutional Convention’’ ou une ‘’Constituent Assembly’’.
Attendez une minute, pour voir comment ils ont raccourcis ces termes.
Pour vous donner une idée, sans vous laisser mijoter pendant soixante secondes, je vous donne les gros titres des journaux de l’époque : ‘’LP is for Con-Con, not for Con-Ass’’




Ah ha ha … Con-Con, Con-Ass !
Non je ne plaisante pas, Monsieur, ceci est sérieux … il s’agit de modifier profondément la Constitution de la République des Philippines !


J’allais oublier, LP veut dire Liberal Party … un nom comme un autre.
Nous avons bien eu (je parle pour les Français) le Papier Cul (qui existe toujours, ici on le trouve, mais trop rarement, dans les CR), le Parti de Rien (et toujours pas arrivé), le Retour Pour Rien et nous avons maintenant ‘’Une Majesté Présidentielle’’. Ne soyons pas plus Royaliste que l’Empereur !


Pratiquement tout, a un nom de code dans l’archipel du sourire.
L’ancienne Présidente était GMA, du même nom qu’un réseau de télévision locale, le Président de la Chambre était JDV, les gouvernements locaux sont des LGU, la Police c’est PNP, l’armée AFP … tout, absolument tout, a un diminutif aux pays des 7.07 îles.



Et vous ?



Si vous n’avez déjà un diminutif … je vous conseille vivement d’en préparer un, avant qu’il ne vous soit imposé … avec parfois des surprises. 
Dominique, Nic …  ou Tita ?

Quelles images … pour illustrer un tel sujet ?
Des plages, je vous fais découvrir des plages, pas seulement !


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines
Post a Comment