Thursday, February 24, 2011

LA TERRE ... TREMBLE !


La Terre tremble et les volcans se réveillent !

Comme je le faisais remarquer il y a quelques semaines, la Terre n’arrête pas de trembler aux Philippines.
Il ne se passe pratiquement pas un seul jour sans que l’on nous fasse part d’un tremblement de terre ici ou là, d’un volcan qui éternue ou qui explose … que se passe -t-il ?

Du nord au sud, de l’est à l’ouest la terre tremble ; des volcans, mais également des plaques tectoniques qui bougent … devons-nous nous attendre à une catastrophe majeure dans les jours, les semaines ou les mois prochains ?


Ce matin, c’est à nouveau le Mont Bulusan qui a explosé vers 09 : 00 h.
Nuage de cendres de deux kilomètres au dessus du sommet, nombreuses évacuations en cours.


Faisons un petit récapitulatif des derniers tremblements de terre.

Le 13 février dernier, un tremblement de terre d’une magnitude de 3,4 a touché la région d’Agusan sur l’île de Mindanao. Il était d’origine tectonique et l’épicentre se trouvait à 49 kilomètres au sud-ouest de la ville de Prosperidad dans la province d’Agusan del Sur.

Le 14 février un tremblement de terre d’une magnitude de 3,1 touche la région de Zambales dans le centre de Luzon. L’épicentre se situant à 35 kilomètres au nord-ouest d’Olongapo City.


Le 17 février, c’est Taal qui fait à nouveau parler de lui. Ce tout petit volcan au milieu d’un lac tremble : sept tremblements de terre enregistrés en 24 heures. Il reste dangereux, placé sous alerte Nº 1 et il est toujours interdit de s’en approcher.

Toujours ce 17 février, c’est au tour de la région de Baguio City. Deux tremblements de terre en moins de trois heures. Le premier d’une magnitude de 3,5 d’origine tectonique a été enregistré à 11 : 54 h, le second d’une magnitude de 3.3 a été enregistré à 14 : 25 h.

A 01 : 51 h, c’est la province de Romblon qui était touchée avec un petit tremblement de 2,3 de magnitude.

Le 18 février, Baguio à nouveau, mais plus sérieux, 5 + de magnitude.
Ce même jour la terre tremblait également sur Surigao au sud-est du pays, magnitude de 3,6.

Le 19 février, au tour de Bataan et de Sorsogon de subir des secousses …



Essayons d’expliquer le plus simplement possible ce qui se passe. Nous savons que les Philippines se trouvent sur la ceinture de feu du Pacifique.

Mais qu’est-ce que la ceinture de feu du Pacifique ? En gros, nous dirons que c’est une ligne qui part de l’extrême sud de l’Amérique, qui remonte en direction de l’Amérique centrale en suivant plus ou moins la côte ouest, qui se poursuit le long du Mexique puis de la Californie, qui suit la côte ouest des Etats-Unis en longeant l’Alaska, traverse d’est en ouest en direction du Japon, se dirige vers Taiwan puis les Philippines avant de descendre sur la Papouasie Nouvelle-Guinée, la Nouvelle Zélande, puis de se perdre en direction du pôle sud.

Un fer à cheval un peu déformé. Au centre de ce fer à cheval la plaque pacifique (plus Nazca et Coco). A l’extérieur du fer à cheval, au sud la plaque Antarctique et en remontant dans le sens des aiguilles d’une montre, les plaque : Indo Australienne, Philippine, Eurasienne, Nord-Américaine, Caraïbe et Sud-Américaine.

Toutes ces plaques situées autour de la plaque du Pacifique interfèrent avec cette dernière. Ca pousse, ça tire, cela passe dessus ou dessous, cela frotte, se cogne … un combat de titans. Résultat, à la limite de ces plaques, la ceinture de feu du Pacifique, l’intérieur de la terre qui remonte à la surface par l’intermédiaire des volcans. Oui, c’est une ceinture de volcans et nombreux sont ceux qui sont actifs.

Un volcan c’est un conduit permettant à du magma de parvenir à la surface d’une planète. Le magma est constitué de roches en fusion et il est généralement stocké dans une chambre magmatique située entre 10 et 30 kilomètres de profondeur. Le magma remonte à la surface sous la pression des gaz qu’il contient. Il existe plusieurs types de volcans, mais nous aurons l’occasion d’y regarder de plus près lors d’un petit post sur les volcans philippins.


Les volcans provoquent des tremblements de terre, mais ce ne sont pas les plus dévastateurs, ce sont de ‘’petits tremblements’’ très localisés : le volcan gronde, des secousses locales, des poussées de magma sous l’effet des gaz … la Terre tremble.


Nous sommes le 22 février 2011, il est 10 : 30 h et, devinez … eh oui, la terre vient de trembler. Un 4,7/5,3 vient de frapper sur Manille et les provinces avoisinantes. Pas loin d’ici l’épicentre ! Selon les dernières informations … 26 kilomètres au nord-ouest de Nasugbu, ce qui le mettrait à la même distance de Ternate. Pour tout vous avouer … je n’ai rien ressenti.

Ce n’est pas la première fois qu’un tremblement de terre affectant la région ne soit pas ressenti sur Ternate. Nasugbu … c’est à une cinquantaine de kilomètres, dans le sud-ouest, étrange … anomalie géologique, la nature du sol qui fait que les vibrations sont absorbées ? Je vais effectuer quelques recherches. Donc, comme l’on peut le constater sur la carte, ces petites secousses se sont produites au niveau de la faille qui passe entre Mindoro et Luzon.


Sur la carte simplifiée l’on constate que les Philippines ont leur propre plaque, coincée et compressée entre la plaque Pacifique à l’est et la plaque eurasienne à l’ouest.

En réalité la situation est légèrement plus compliquée dans la mesure ou la plaque philippine est constituée comme un puzzle, qu’au sud se trouve, en limite, la plaque australienne et que le nord reçoit la plaque Okhost.

Néanmoins, il est possible, grâce aux cartes de se faire une petite idée … des endroits à éviter, sauf à vouloir essayer le ‘’shacker’’.
Les lignes, qui se trouvent en mer, avec des triangles noirs représentent des zones actives de subduction (pour les incultes comme moi, cela vient du latin ‘’sub’’ dessous et ‘’ducere’’ tirer, merci le dico). Pour simplifier, l’enfoncement d’une plaque tectonique sous une autre plaque.
Les lignes avec des triangles blancs représentent des zones passives de subduction.

Une ligne de failles représentée en noir traverse les Philippines, pratiquement du nord de Luzon au sud de Mindanao, les flèches en noir représentant les mouvements du sol le long de ces failles. Au niveau de Sorsogon, une deuxième ligne de failles part en direction du nord-ouest, en limite de l’île de Mindoro et de la province de Batangas. Démarrant au niveau du Mont Mayon une troisième ligne de failles part en direction du sud-est.

Mais ce n’est pas tout … il y a quelques nombreuses autres ‘’sous failles’’. Reportez vous aux cartes avant de faire construire.


J’en connais un qui fait construire sur Siquijor !
Aux innocents les mains pleines … ou a-t-il consulté une, ou un voyant (la spécialité de l’île de Siquijor) ? Peut être avait-il une carte.

Comme vous pouvez le constater, il y a quelques endroits à éviter.

Pour information, il y a une faille importante qui passe pratiquement sous Manille, en fait Quezón-City … par endroits, elle est visible à l’œil nu !

La plaque Eurasienne avance de 3 centimètres par an en direction de Luzon et de Mindoro.

Dans un autre post, je vous parlerai d’autres endroits à éviter, les alentours de la vingtaine de volcans actifs qui parsèment le pays des 7.107 îles.

Mais rassurez vous, il y en aura pour tout le monde … le volcan Pinatubo, celui qui a explosé en 1991 avec les conséquences que l’on connait, était considéré par les spécialistes comme un volcan éteint !


Une pensée émue pour les victimes de Christchurch.
Coïncidence, j’étais en train de préparer ce post quand la catastrophe est survenue.




Quelques cartes pour vous expliquer la situation :
A - La région de Luzon avec les plaques East Luzon et West Luzon + North Luzon Trough.
B - Baie de Manille et Laguna de Bay.
Deux cartes sur les failles de Manille, la Marikina River (Quezón City et Novaliches).







Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez moi sur < www.maretraiteauxphilippines.blogspot.com > pour plus d'information.





Épouser une Femme Philippine”,


sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.



Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’







Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 





Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’






 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

Post a Comment