Tuesday, September 28, 2010

LE CASH ... EST ROI !

Quiconque a vécu, vit ou a séjourné quelque temps aux Philippines est parfaitement informé de la situation. Mais pour les nouveaux venus, pour ceux qui souhaitent venir s’installer ou visiter, il est important de savoir qu’ici le cash est roi !

L’argent, le liquide, en pièces et en billets, est absolument indispensable pour celui qui vit ou qui séjourne ici. Malgré l’amélioration de la situation durant les quinze dernières années, l’usage de la carte de crédit est encore peu répandu.

Les grands hôtels et resorts, les stations d’essence, les grands magasins et certaines boutiques situées dans les centres commerciaux (malls) acceptent les cartes de crédit, mais en dehors de ces endroits et des ATM, Automated Teller Machine (‘’la tirette’’), il vous sera difficile, pour ne pas dire impossible d’utiliser votre carte de crédit.

Nous sommes loin du système occidental qui veut que l’on paye tout ou presque tout avec la carte ‘’plastique’’. Nous sommes loin de ce principe aux Philippines ; mieux vaut se promener avec un peu de cash et éventuellement garder une petite réserve à la maison ou dans le coffre de l’hôtel pour ceux qui voyagent.

Les trois principales ATM cartes utilisées aux Philippines (réseaux) : Cirrus, Maestro, Master Card. Les principales cartes de crédit : Master Card, Visa, Américan express (peu acceptée), Dîner (pratiquement pas acceptée).

Les ATM machines se trouvent dans pratiquement toutes les banques et sont ouvertes 24/24 et 5, 6 ou 7 jours par semaine … car elles sont très souvent, trop souvent, vides en fin de semaine et les jours de paie. Retirez de l’argent avant le vendredi ou après le lundi après-midi.
Les jours de paie ici sont en fin de mois et milieu du mois (le 15).

Certaines ATM machines n’acceptent que les cartes ATM issues localement et vérifiez bien que votre carte porte une des mentions suivantes : Cirrus, Maestro et/ou Master Card. Quelques ATM machines acceptent la Visa Card, mais peu.

La majorité des banques offrent également la possibilité de retirer du liquide avec une carte ATM, durant leurs heures d’ouverture. Vous aurez à payer 7,5 % de frais qui seront ajoutés au montant demandé.

Que vous ayez à payer une note d’hôtel, un billet d’avion, un restaurant ou autre avec votre carte de crédit, vous serez chargé de 7,5 % de frais de service ! Peut-être est-il plus intéressant d’aller retirer de l’argent au plus proche ATM et de payer cash !


Eurochèques aux Philippines … oubliez.
Normalement, les Eurochèques Cartes sont équipées avec les systèmes Cirrus et Maestro ATM symboles. Mais vous devez faire actionner ces possibilités par votre banque avant de partir.


Comment faire venir de l’argent de votre pays aux Philippines ?
Si vous songez à séjourner pour une longue période ou si vous souhaitez prendre votre retraite ici, vous avez plusieurs options.
Ouvrir un compte local et faire transférer régulièrement votre pension ou autre directement sur votre compte local. Habituellement d’un compte bancaire Européen à votre compte aux Philippines, comptez de 1 à 2 semaines (au minimum) et des frais de 10/30 US$ en fonction du montant transféré.

Maintenant si vous faites verser votre pension ou autre sur un compte bancaire en Europe et que votre système de carte de crédit vous permet de retirer facilement de l’argent de ce compte (via ATM), vous pouvez opter pour cette procédure (3 à 5 euros par transaction). Cette dernière possibilité vous permettant d’éviter le délai de 1 à 2 semaines).

Mon avis, mixer, dans la mesure du possible, les deux systèmes et ne conservez qu’un minimum sur votre ou vos comptes locaux.


Travellers chèques aux Philippines, cela risque de vous donner des sueurs froides.
Les travellers chèques n’ont jamais été vraiment largement utilisés ici. (Trop de contrefaçons, je présume). Vous aurez des difficultés à changer vos travellers, même dans les plus grandes banques du pays. Quelques banques de Manille et des trois ou quatre plus grandes villes du pays les acceptent. Mais il y a des restrictions comme 500 ou 1.000 US$ par mois et des frais élevés, à oublier.


En dernier recours, vous avez la possibilité de vous faire envoyer du cash par une personne qui se trouve en Europe avec des systèmes comme Easy money, Moneygram ou Western Union. Des frais plus ou moins élevés, mais de l’argent liquide disponible immédiatement.


Un exemple de ce qui pourrait vous arriver avec votre carte de crédit étrangère. Vous êtes dans un des nombreux Malls du pays (centre commercial) et décidez de faire quelques achats. Vous avez pris la précaution de vérifier que votre carte était bien acceptée dans ce magasin, peut-être y avez-vous effectué des achats précédemment.

Vous faites vos emplettes et vous présentez votre carte à la caissière. Après plusieurs essais infructueux de demande de numéro de transaction, la caissière téléphone au centre local (philippin) de traitement de votre carte de crédit. Après bien des minutes et les gens autour commencent à vous regarder comme un malfaiteur potentiel, transaction refusée par le centre Européen. Ne nous énervons surtout pas, il y a un ATM juste à proximité, essayons. Et, vous retirez votre argent en liquide, payez et emportez vos achats. Peut-être même, avez-vous gagné de l’argent. N’oubliez pas les 7,5 % !

Quelques heures plus tard, décalage horaire oblige, vous contactez votre banque qui après une rapide enquête vous confirme qu’il n’y a jamais eu d’interdiction de leur part ou de la part du centre de traitement ! Le problème provient des Philippines où une personne a décidé, pour une raison X ou Y, que votre carte n’était pas bonne C’est arrivé dernièrement à un de mes amis, cela peut vous arriver.

Vous retirez de l’argent avec l’ ATM machine à plusieurs reprises et cela fonctionne bien.
Puis un jour, refus de la banque, votre compte est bloqué bien que ce compte soit largement provisionné. Inquiet, vous contactez immédiatement votre banque, le lundi en fin d’après midi si vous n’êtes pas chanceux, par exemple votre tentative de retirer de l’argent datant du samedi matin, le mardi ou mercredi si réellement vous n’êtes pas chanceux (pont de Noël ou du jour de l’an) et il vous est répondu que la banque a bloqué votre compte du fait de retraits suspicieux en provenance des Philippines.
Prévenez votre banque ou vos banques avant de partir et informez les de votre intention de séjourner aux Philippines. Cela peut vous éviter d’être ‘’Short on cash’’.


Bon, maintenant que nous avons fait un petit tour des problèmes de cash que vous pourriez ‘’expériencer’’, voyons comment y remédier.

Ayez sur vous un maximum de php 2.000 à 3.000 en liquide et de préférence en petites coupures. Il est souvent très difficile de trouver un restaurant, un bar, une épicerie qui ont le change sur 1.000 pesos. Disposez, à la maison ou dans le coffre de votre hôtel, d’une petite réserve qui vous permette de tenir de cinq jours à une semaine.

Avec les ATM qui tombent très souvent ‘’Offline’’, les banques qui font des heures mini et les cartes de crédit qui peuvent faire des caprices …

Le liquide (cash) aux Philippines : les pièces, 25 centavos jaune, 1 peso blanche, 5 pesos jaune, 10 pesos jaune. Les billets : 10 et 20 pesos, 50 pesos (attention souvent confondu avec le 20 P), 100 pesos, 200 pesos, 500 pesos et 1.000 pesos. A ce jour, un euro équivalent de 57, 56 pesos.

Ce qui veut dire que la plus grosse coupure (1.000 pesos) vaut, plus ou moins, 18 euros !


Il est particulièrement ennuyeux de tomber en panne de cash aux Philippines, sauf à avoir de très, très bon amis.


Critiques, expériences et commentaires sont les bienvenus.


Expériences, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur :
www.maretraiteauxphilippines.blogspot.com


ou sur :
www.expatauxphilippines.blogspot.com

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe, sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil737 >



Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.



Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’




Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 



Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’






 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines









Post a Comment