Tuesday, August 3, 2010

TROUVER UNE LOCATION, LOUER


TROUVER UNE MAISON A LOUER AUX PHILIPPINES.

Je reçois de nombreux mails de personnes qui me demandent « comment louer une maison aux Philippines ?», certaines ajoutent que les locations qu’ils ont trouvées sur le net sont à des prix comparables à ceux de la côte d’Azur !

A ce genre de demande, je réponds individuellement de la meilleure manière possible, en tenant compte des critères de chacune des personnes. Endroit, province, région préférée, ville ou campagne, mer ou montagne, nombre de pièces, superficie, jardin, etc.

Je pense que c’est un sujet de préoccupation pour la majorité de ceux qui désirent venir s’installer aux Philippines et qui suivent mes conseils. Comme je le dis et le répète souvent, dans un premier temps louez, surtout ne faites pas construire et n’achetez pas. Après un an, peut-être plus passé ici, vous pourrez prendre votre décision en toute connaissance de cause.

Pour tous ceux qui n’ont pas encore posé la question, mais qui se demandent comment faire, je vais essayer, dans la mesure de mes moyens et connaissances, d’apporter quelques informations sur ‘’Comment trouver une maison à louer aux Philippines’’.

Premièrement, oubliez totalement l’idée de trouver une location à partir de l’Europe, des Etats-Unis, du Canada … en passant par le net. C’est totalement bull…t.
Que ce soit ici à Ternate ou dans tout autre endroit des Philippines, trouver une location est quelque peu différent de ce que nous connaissons dans nos pays occidentaux.


Premièrement, ici, il y a très peu de web sites traitant du sujet de l’immobilier et en général ils sont plus axés ventes/achats que locations. De plus ils sont, dans la majorité des cas, très peu fiables. Ce qui ne veut pas dire qu’il n’existe pas d’agents immobiliers sérieux ; mais ils sont très peu nombreux et plus généralement spécialisés dans les ventes/achats.

La majorité des locations de maisons et appartements se font de deux manières, le bouche à oreille et la pancarte ‘’4 Rent’’ (à louer) apposée sur le bien à louer.

Bon maintenant que vous êtes arrivés, vous allez prospecter de deux façons différentes sur l’endroit où vous souhaitez louer. Achetez, si vous n’avez déjà, un téléphone portable avec un numéro local.

Vous préparez quelques cartes de visite avec votre nom et le numéro de téléphone. Distribuez ces cartes aux gens que vous rencontrez, les membres du ou des ‘’Barangays’’, les chauffeurs de taxis et de tricycles, le serveur de votre restaurant, les gens rencontrés dans la rue … Expliquez leur ce que vous recherchez et promettez une petite récompense s’ils trouvent la location de vos rêves (500/1.000 pesos par exemple), sous peu vous allez recevoir des messages sur votre portable vous indiquant des places à visiter.

Une autre façon complémentaire de procéder : vous prenez un taxi ou un tricycle et expliquez au chauffeur ce que vous recherchez et dans quel quartier. Il connait surement l’endroit et vous sillonnerez les rues du secteur que vous avez sélectionné à la recherche de pancartes ‘’4 Rent’’. Notez les emplacements et les éventuels numéros de téléphone.

Si vous êtes marié avec une Pinay, elle se chargera de prendre contact avec le propriétaire. Evitez de vous montrer au début des négociations, sauf à vouloir payer le double du prix initial (valable pour toute transaction aux Philippines). Maintenant si vous n’avez pas d’épouse Filipina, demandez à une de vos connaissances locale d’effectuer les démarches.


Vous avez trouvé ce que vous souhaitiez, bien … avant de signer le contrat (en général pour un an renouvelable), contrôlez que tout fonctionne et demandez éventuellement quelques modifications, réparations ou peintures fraiches. Une fois le contrat signé il sera trop tard et les frais seront à votre charge, sans espoir de déduction.

Sauf conditions spéciales, tous les frais d’amélioration et d’embellissement que vous pourriez être amené à effectuer resteront définitivement à votre charge.

Généralement à la signature du contrat vous aurez à payer 1 mois de ‘’deposit’’ (garantie) et deux mois d’avance. Trois fois le montant mensuel du loyer. Le prochain paiement (loyer) deviendra exigible un mois après la signature du contrat ou de votre entrée dans les lieux.

Maintenant quelques-uns d’entre vous m’ont posé la question suivante « Je pense venir aux Philippines pour une durée de X mois et souhaite louer une maison, comment puis-je faire ?»

Comme expliqué précédemment, la majorité des propriétaires louent pour un an. Néanmoins, il est parfois possible de louer pour des périodes d’une durée inférieure, mais c’est relativement rare. Compte tenu des prix de location extrêmement bas ici, il est tout à fait possible de louer, par exemple pour six mois, mais cela va vous couter un peu plus cher. Je m’explique, louez pour un an, vous restez six mois et payez pour huit. Vous perdez un mois d’avance et votre mois de ‘’deposit’’.


J’espère avoir été clair avec mes recommandations au sujet de comment louer une maison aux Philippines et je souhaite que ces informations vous soient utiles.

Vous pouvez également vous adresser à une agence ‘’spécialisée’’, mais elles sont peu nombreuses et dans la très grande majorité des cas, les personnes ici n’utilisent pas les services de telles agences, car ils ne veulent pas payer de commissions.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


www.touretvoyagesauxphilippines.blogspot.com

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines



Post a Comment