Tuesday, April 20, 2010

TOURISME AUX PHILIPPINES


Chaque semaine je vous ferai découvrir une nouvelle destination dans ce pays de 7.107 îles, cet archipel qui s'étend du Nord au Sud sur plus de 1.700 km, de Taïwan à Bornéo. 

Nous irons visiter les îles de la province de Batanes tout à fait au Nord du pays, îles battues par les typhons et qui ont développé une architecture adaptée aux conditions climatiques locales ; nous passerons quelques semaines avec les Tribus des ''Coupeurs de Têtes'' de Kalinga, Apayao et Mountain Provinces, au centre Nord de l'île de Luzon, la plus grande des îles des Philippines ; Nous passerons à Manille, la capitale, à Tagaytay pour voir Taal le plus petit volcan du monde, à Legazpi où se trouve le Mont Mayon, volcan en activité et qui a une réputation mondiale du fait de son cône parfait ; nous ferons également quelques courtes escales dans des lieux plus touristiques comme Boracay, Puerto Galera, Bohol, Cebu, Zamboanga, Davao-City, Général-Santos
 …
Nous n'oublierons pas, l'île de Palawan, 400 km du NE au SW pour 40 à 50 km de large et dont la partie Nord ressemble étrangement à la baie d'Along ; Mindoro avec les tribus Mangyan qui ont conservé leur écriture dont l'origine se perd dans la nuit des temps, … Il y a tant à dire, à voir, à visiter et à étudier dans ce pays, que je ne sais si toute une vie y suffirait.

Bonne nouvelle pour les Philippines, le ''National Geographic'' fait entrer les Philippines dans son classement des 25 nouvelles meilleures destinations pour l'année 2010. Le National Geographic a une sérieuse réputation et a une large audience. Figurer dans les 25 nouvelles places à visiter est un honneur pour le pays et une opportunité pour les Agences Gouvernementales locales. Concernant le choix du parcours choisi par le National Geographic, je suis un peu plus réservé ; une marche de Banaue (les fameuses terrasses de riz, site classé par l'UNESCO) en descente jusqu'à l'île de Calibao ne me semble pas être le meilleur choix pour une première approche des Philippines. 

Mais cela n'engage que moi, je ne suis pas un expert du ''National Geographic''. Mais je suis heureux de voir les Philippines intégrées dans la liste des pays à visiter

 

PETIT APERCU DES PHILIPPINES
Les Philippines sont un archipel de 7.107 îles divisées en trois grandes régions : Luzon, les Visayas et Mindanao. Le pays est considéré comme le second plus grand archipel au monde et occupe la troisième place en ce qui concerne la longueur de ses côtes avec 36.290 km. Les îles, volcaniques ou coralliennes offrent toute la gamme des sports et activités nautiques ; la complexe diversité de la vie marine et les nombreux récifs coralliens font des Philippines une des meilleures destinations au monde pour les plongeurs sous-marin. Nagez en compagnie du requin baleine à Donsol dans la province de Sorsogon ou plongez sur les récifs coralliens de Tubbataha et de Apo Reefs.

Les Philippines sont situées en Asie du Sud-est dans la région Ouest du Pacifique. Cette région est connue pour avoir les eaux parmi les plus chaudes de la planète, et, dans ces eaux chaudes, peu profondes autour des îles, se forme le corail à la vitesse de 2,5 cm en cinq ans. Les récifs de corail ont, dans la région West du Pacifique, la plus grande biodiversité marine au monde et l'on compte, dans les eaux philippines, plus de 2.000 différentes sortes de poissons.

Une grande partie de la forêt Tropicale (forêt vierge) a disparue, victime de la déforestation ; néanmoins il y a encore des possibilités d'explorer cette forêt vierge sur les îles de Bohol, Palawan et Mindanao, dans lesquelles une bonne partie de la jungle originale a été préservée. Mais voir les animaux sauvages est une autre histoire.

La position géographique des Philippines sur le globe, entre le 5ème degré et le 21ème degré de Latitude Nord, fait que le pays est sujet aux typhons et tremblements de terre (ceinture de feu et Ouest du Pacifique). Il y a environ une vingtaine de typhons qui affectent ou qui s'approchent du pays chaque année. A noter que de mémoire d'homme, il n'y a jamais eu de typhons dans la grande île de Mindanao et que la plupart affectent l'extrême Nord du pays. Avec 37 volcans, dont 18 en activité, il est possible de faire l'expérience d'une éruption ou de coulées de lave ; des spectacles qui sont toujours impressionnants.

Le climat est chaud et humide sur l'ensemble du pays, températures de l'ordre de 21 à 31 degrés (peut monter jusqu'à 36 en été) Différentes saisons en fonction des régions, mais pour l'essentiel de début Février à fin Mai c'est l'été (saison sèche), de juin à début Novembre la saison des pluies et de mi Décembre à fin Janvier ''l'hiver'' (il fait tout juste un peu moins chaud, 18/26 sur Manille par exemple). Nous sommes sur des îles et il y a toujours du vent pour rafraichir ; mousson du Sud Ouest de mi Avril à mi Octobre et mousson du Nord Est de mi Octobre à mi Avril. De plus, il y a de nombreuses montagnes avec des pics à 3.000 mètres, pour ceux qui n'apprécient pas trop la chaleur. 

De nombreux étrangers vivent dans la région de Baguio, la Capitale d'été des philippines, ils apprécient leurs cheminées. J'ai fait l'expérience, dans cette région, de températures de l'ordre de 5 degrés au petit matin et me suis précipité dans un magasin pour acheter pull over et anorak. Plusieurs personnes m'ont affirmé avoir vu de la glace sur le sol et non seulement dans la région de Baguio mais également tout au sud du pays dans la province de Bukidnon. Tagaytay à 50km au Sud de Manille, au bord du lac Taal bénéficie d'un climat plus frais de 5 à 6 degrés et abrite de nombreuses résidences d'étrangers qui travaillent dans la capitale. La saison des typhons s'étale normalement de Juillet à Octobre, mais depuis quelques années elle a tendance à être décalée, de Septembre à décembre.


Pas de grandes et anciennes civilisations comme en Thaïlande, Cambodge, Vietnam ou Chine. Les Philippines n'ont pas réellement d'Histoire avant l'arrivée de l'Islam peu avant la colonisation par les Espagnols (Magellan 1521), bien que des recherches récentes laissent entrevoir une voir plusieurs formes de civilisations plus anciennes. Les Grecs auraient également pu visiter le pays au début de l'ère chrétienne. Ce qui est prouvé c'est que les Philippines (pas sous ce nom car nommées en l'honneur du roi Philippe II d'Espagne), les ''îles'', faisaient du commerce avec le Japon, la Chine, les pays voisins, et également avec les Indes et la péninsule Arabique.

La population est de près de 100 millions d'habitants dont 12 millions travaillent à l'étranger. Trois langues officielles, dont l'anglais parlé par 70 à 80% de la population (mais de moins en moins par la majorité des jeunes) et environ 180 sous langages et dialectes. Religions : 85% de chrétiens, 5 à 10 % de Musulmans (surtout dans le Sud), mais culte des ancêtres, superstitions et un peu de paganisme ne sont jamais bien loin.




Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Post a Comment