Tuesday, November 10, 2009

LE FORT FRANK


Vous connaissez ou vous avez entendu parler de l'île de Corregidor, la Forteresse, le Rock, le Gibraltar de l'Est, ultime rempart de défense des troupes Filipino-Américaines face à l'invasion des forces Japonaises durant la seconde guerre mondiale.

Corregidor est un volcan éteint, une petite île rocheuse de 9 km2, située à 48 kilomètres à l'Ouest de Manille et occupant une position stratégique à l'entrée Nord de la baie.




Le nom de Corregidor est dérivé du verbe espagnol ''correrir'' qui signifie corriger et deux explications sont avancées pour le choix de ce nom. Du temps de la colonisation espagnole, Corregidor était le point de passage obligé des navires se rendant à Manille, d'ou correction des documents de Bord. Deuxième explication Corregidor était utilisée comme centre pénitencier, ''El Corregidor'', le centre de correction.

En 1795 les espagnols construisent un port, un phare et entretiennent une garnison permanente sur l'île.
A partir de 1907, sous le Gouvernement Militaire Américain, l'île de Corregidor ainsi que d'autres points d'appui sont fortifiés dans le cadre du programme de défense des ports de Manille et Subic Bay.

En décembre 1941, à la veille des hostilités entre le Japon et les Etats-Unis, l'île dispose de 56 pièces d'artillerie et d'une garnison de 4.500 hommes.



C'est de la forteresse de Corregidor que Mac Arthur, selon la légende, lancera son fameux «I shall return», avant son départ pour l'Australie en mars 1942. Faux, en fait d'Australie.

Mais avez-vous entendu parler de Fort Hughes, de Fort Drum ou de Fort Frank ?

Fort Hughes sur l'île du ''Caballo'' (cheval) à quelques kilomètres au Sud de Corregidor est le second fort, de par la taille, du système de défense de la baie, 13 pièces d'artillerie et 800 hommes.

A 6,5 kilomètres au Sud de Fort Hughes, Fort ''Drum'' est le plus étonnant. Un cuirassé en bêton armé, avec pont et 2 tourelles d'acier, qui fait face à l'entrée de la baie et semble vouloir gagner le large. Une longueur de 105 mètres, une largeur de 42, des murs en bêton de 7,5 à 11 mètres d'épaisseur et un pont supérieur situé à 12 mètres au dessus du niveau de la mer. Egalement surnommé ''Frailé'' car ancré sur un îlot du nom de ''El Frailé'', îlot arasé par les ingénieurs américains pour les besoins de la construction.



Equipé de 4 canons de 14 pouces montés sur tourelles blindées, d'une batterie de canons de 6 pouces et d'une garnison de 300 hommes, Fort Drum est réputé imprenable.

Fort Frank est creusé à l'intérieur des falaises de l'île du ''Carabao'' (buffle d'eau). Cette petite île tout en longueur (1.000 m x 80 m), orientée Nord-Sud, est située à quelques cinq cent mètres de la côte Sud de la baie, province de Cavite. A l'exception de deux points, une petite partie plate à l'Est et une crevasse à l'Ouest, l'île est difficilement accessible car ceinturée de falaises de trente mètres qui tombent à pic dans la mer.



Début décembre 1941, le système de défense de Fort Frank est composé de 21 pièces d'artillerie, dont, deux canons de 14 pouces (batteries Greer et Crorton), 8 mortiers de 12 pouces (batterie Koelher), 4 pièces de 155mm (batterie Frank). Garnison de 400 hommes en majorité des scouts Philippins.

De février à avril 1942, Fort Frank et Fort Drum participeront activement à la défense de Corregidor, empêchant les batteries Japonaises installées au Sud de la baie, à Ternate puis sur le ''Pico de Loro'', de concentrer leurs tirs sur le ''Roc''. Fort Frank recevra jusqu'à 500 obus japonais par jour.

N'oubliez pas le Fort Frank.

Je peux vous faire visiter le Fort Frank, arrention que cela demande tout de même une bonne condition physique et de plus de ne pas avoir peur des chauves souris !

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme toujours sont les bienvenus.

À toutes et à tous excellente semaine, bonnes vacances aux aoûtistes.

ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES,
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE,
TERRAINS À VENDRE,
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE,
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER,
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ,
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP,
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE,
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION, (NEW)
ME POSER DES QUESTIONS EN RAPPORT AVEC LES PHILIPPINES.
                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur  :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’


Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines













Post a Comment