Thursday, September 3, 2009

PETIT APERÇU ... DES PHILIPPINES !


En janvier prochain, j'entamerai ma treizième année d'expatrié aux Philippines.

Les Philippines, un archipel de 7107 d'îles volcaniques et tropicales, qui s'étend du nord au sud, sur plus de 1.800 kilomètres, de Taiwan à Bornéo.
Mal connu, particulièrement des Français, colonie espagnole pendant plus de trois cent cinquante ans, le pays offre une richesse, culturelle, de flore et de faune inégalée.


Arrivant en bateau vous voyez les montagnes sortir de la mer,
de nombreux pics culminent à près de 3.000 mètres, souvent d'anciens volcans. En vous rapprochant vous découvrez les plages de sable blanc, bordées de cocotiers et d'arbre tropicaux, les aigles pêcheurs planent au dessus de l'eau à la recherche de leur nourriture. Approchant un peu plus du rivage, vous pourrez entendre le toucan et les cris des singes qui se chamaillent pour quelques fruits, le tout bercé par le souffle léger des alizés.

Oh, bien sure, ce n'est pas toujours aussi idyllique.
Le sable de la plage est peu être un peu gris, presque noir si vous êtes à proximité d'un ancien volcan, les cocotiers sont couchés sur la plage après le passage d'un typhon, les arbres tropicaux ont disparus, transformés en charbon de bois, les animaux ont été mangés ou empaillés.

Mais je peux vous assurer que, si vous passez par Ternate, je vous emmènerai sur ma "Banca", la pirogue locale, pour une navigation de quelques heures. Vous constaterez par vous même que tout ce que j'ai décrit existe. Les plages de sable blanc, les cocotiers et arbres tropicaux, les singes, les aigles et les toucans, les alizés, ... j'allais oublier le soleil et le ciel bleu.


Mais,... pas aujourd'hui, nous sommes menacés par une tempête tropicale qui se situe à environ 750 kilomètres du centre de Luzon, la plus grande et la plus peuplée île des Philippines. Il pleut à torrent, il y a du vent, le plafond est bas, gris, les collines et les montagnes sont dans les nuages.

Si ce n'était ce plafond bas, de ma fenêtre il me serait possible d'apercevoir Manille et la baie, l'île de Corregidor et en arrière plan de cette dernière la presqu'île de Bataan. La forteresse de Cogerridor et la presqu'île de Bataan, toutes deux célèbres pour les combats acharnés qui s'y sont déroulés durant la seconde guerre mondiale entre troupes philipino-américaines et forces d'invasion japonaises. C'est de la forteresse que Mac Arthur lancera sont fameux «I shall return» , avant son départ pour l'Australie. Corregidor capitulera en mai 1942.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :
www.maretraiteauxphilippines.blogspot.com

www.philippinestoursetvoyages.blogspot.com

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >


Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


Post a Comment