Tuesday, December 18, 2012

LES PHILIPPINES ... À DEUX VITESSES !


Les Philippines, je vous en ai déjà parlé, un archipel, un seul et même pays, en fait dans la réalité deux mondes qui se côtoient sans jamais se mélanger.

Les Philippines des villes et les Philippines des campagnes pourrait-on dire pour simplifier, bien que cela ne soit pas tout à fait exact.

En fait cela est un peu plus compliqué, comme dit précédemment ces deux mondes se côtoient, se jouxtent, se croisent, mais ne se mélangent jamais et la première photo de ce poste illustre parfaitement la chose.

Une lagune d’eaux stagnantes, plus ou moins putride, sur laquelle sont érigées des cabanes de squatters montées sur pilotis et là-bas, au fond, les grattes ciel de verre et d’acier du quartier de Makati.

Ceux qui vivent sur ces cabanes montées sur pilotis n’ont pas l’eau courante, pas de sanitaires, souvent pas d’électricité et leurs chances d’échapper à la misère sont quasi-nulles. Ils vivent souvent en dessous du seuil de pauvreté, aucun futur, les laissés pour compte de la société philippine.

De l’autre côté, celui des grattes ciel, des gens qui vivent en air climatisé, qui roulent dans de larges avenues, qui ont accès aux biens les plus chers de la société de consommation, qui vont au cinéma, au restaurant, qui achètent des Rolex, des accessoires Vuitton. Des gens dont les vêtements proviennent de chez Mark & Spencer, qui se parfument au Dior ou au Cardin, qui mangent du foie gras, du saumon fumé et qui roulent en Mercedes, BMW, Audi, en SUV ou en 4 x 4 rutilants.

Ils logent dans de belles demeures dans des zones résidentielles gardées et surveillées, ou dans les grands appartements de ces buildings qui poussent comme des champignons dans les villes nouvelles qui se créent un peu partout dans la capitale élargie.

Buildings aux magnifiques intérieurs de marbre et de granit, qui sont entièrement climatisés et dont les ascenseurs ultra-rapides vous propulsent au 35ème étage en l’espace de quelques secondes.

Combien de ces pauvres hères des bidonvilles lacustres de Manille savent-ils ce qu’est un ascenseur ? Combien d’entre eux ont-ils déjà utilisé ce moyen, non pas pour s‘élever dans la société, mais pour s’élever verticalement dans un immeuble ? Peut-être quelques femmes ou jeunes filles employées comme bonnes à tout faire par ces riches résidents.

Dans certains quartiers du grand Manille, Metro Manila, l’on pourrait se croire partout dans le monde, partout dans un pays dit développé, tout est là pour vous le faire croire tout du moins.

De large avenue, qui ne portent pas de noms, mais des chiffre ; la 1ère Avenue, la deuxième Avenue, la troisième avenue, etc., des avenues qui coupent à angles droits des rues qui portent également des chiffres, la 30ème Rue, la 33ème Rue, etc.

New-York, vous avez l’impression de vous trouver à New-York lorsque vous indiquez votre destination au chauffeur ; « 5ème Avenue corner 33ème Rue, please », pour la quarante-deuxième, je dois avouer que je ne sais si la quarante-deuxième existe à ce jour au Fort Bonifacio, Global City.

Des feux tricolores à chaque intersection, s’il vous plait et qui fonctionnent.

Des tours, encore des tours, des concessionnaires de véhicules hauts de gamme, le groupe Shangri-la qui monte son troisième hôtel dans la capitale.

Ah, ici un large rond point planté d’arbres, une sculpture moderne en indique le centre, un mini parc dans lequel les habitants viennent promener leurs chiens.

Ici la priorité est au piéton.
De très nombreux policiers municipaux, montés sur des motocyclettes de petites cylindrées, font férocement respecter la loi aux automobilistes qui auraient oublié qu’ici ce n’est pas la jungle, ce n’est plus la jungle.


Quel contraste avec le reste du pays !

Les fastfoods et les cantines traditionnelles sont ici remplacés par des restaurants gastronomiques, vous pouvez ainsi visiter le monde entier en passant d’un restaurant à un autre. Un Indien, un Pakistanais, (marrant ces deux-là sont à côté l’un de l’autre, sans se battre), un Italien, un Grec, un Mexicain, un Turc, un Japonais, un Coréen, un Chinois, etc. Mais toujours pas de Français !

Des boutiques de mode, des galeries marchandes, des centres commerciaux ultramodernes, le Market-Market, un marché couvert qui jouxte un Centre Commercial et où l’on trouve de tout ; des produits français chez Santis, mais chers, des boulangeries ici et là, de la verdure, des fleurs, un Seven Eleven ouvert 24 / 24 et 7 / 7, une pharmacie, des grues, des chantiers, etc.

Regardez passer les voitures, qui ici circulent en respectant un certain code de la route … il faut dire que les féroces policiers municipaux y sont certainement pour quelque chose.

Un coupé BMW, une Audi quadro, deux Mercedes, une Toyota, oui mais c’est un taxi, une Chevrolet, une Land-Rover, ah une toute petite, oui la dernière Mini, il y a également des japonaises, des coréennes, mais que des gros modèles et de plus neufs, une Porsche Cayenne, une Lamborghini, une Ford Camaro, des Explorers, etc.

Si ce n’était le faciès des policiers et des agents municipaux, vous pourriez aussi bien penser vous trouver en Floride ou en Californie, à Hawaï ou dans quelque riche ville des Caraïbes. De plus, nombreux sont les passants de type eurasien, les occidentaux qui travaillent aux pays des 7.107 îles apprécient particulièrement ces villes nouvelles, modernes et luxueuses.

Nous sommes loin, très loin même, de la vision bucolique du paysan asiatique plantant son riz dans la rizière inondée, tandis qu’un buffle d’eau s’ébroue dans son trou de boue afin de nettoyer sa peau de la vermine qui s’y est nichée.

Dans un autre post je vous ai parlé du Café Havana et j’ai effleuré le sujet du complexe commercial de Glorietta  et de Greenbelt.

Le nom officiel de cet ensemble : le Makati Greenbelt Mall.
Situé dans ce qui doit être l’endroit le plus cher et le plus couru de Manille, délimité par la Makati Avenue, le Paseo de Roxas, les rues Arnais et Legazpi, le Greenbelt Mall est un complexe de cinq bâtiments contemporains.

Ce qui est unique au sujet de ce Mall, c’est que chaque section (Greenbelt 1,2,3,4 et 5) a son propre style architectural  et sa désignation.

Greenbelt 1en a été le premier building, il a été construit dans la fin des années 70.
Il se trouvait alors détaché du complexe commercial du Glorietta Mall (anciennement le Quad) ainsi que du SM Makati. Cet espace commercial avait ses cinémas ainsi que quelques boutiques de détail. 

C’était à l’époque plus personnel et intime, à l’opposé du complexe du SM et du Squad, qui pourtant se trouvent à un jet de pierre de là.

En l’an 2000 Ayala Land a rénové le building commercial et deux ans plus tard les petites boutiques, les fast-foods et le parking en étage avaient disparus. L’ensemble fut rouvert sous le nom de Greenbelt 1,2 et 3.

Greenbelt 1 a toujours ses propres boutiques, un peu passées de mode, old fashion dirait-on en anglais, mais sa vocation est plus axée sur l’électronique et l’électroménager.
Greenbelt 2 est réservé aux restaurants gastronomiques.

Greenbelt 3 possède ses magasins de luxe au rez-de-chaussée ainsi que des coffee-shops qui sont les endroits favoris des adorateurs de café. Le Havana Café, dont je parle dans un autre post, se trouve dans ce secteur. Dans ces boutiques de luxe et superbement décorées l’on trouve des marques internationales comme Hermes, Calvin Klein, Kate Spad, Marks and Spencer, Kenneth  Cole, Lacoste et de nombreuses autres. Tout le gratin se retrouve dans ce quartier de Manille.

Pour information, ceux qui chercheraient Dior, les parfums par exemple, n’est-ce pas Pascal, au Department Store de Rustan’s, à quelques pas de là et sans avoir à sortir. Tous les Centres, Departments Stores et autres sont reliés entre eux.

Le second étage, second floor, mais premier étage pour les Français, est principalement occupé par des restaurants et des librairies. Il y a des connexions pour passer d’un endroit à l’autre dans cet immense complexe commercial.

Les cinémas sont tous situés sur Greenbelt 3.

Même si Greenbelt 4 peut sembler petit comparé à Greenbelt 3, cet endroit abrite les boutiques de Louis Vuitton, Salvatore Ferregamo, Jimmy Choo, Balanciaga, Prada, Charriol, Gucci et autres boutiques de luxe. Ils sont venus, ils sont tous là … même ceux du sud de l’Italie.

Greenbelt 5 est plus réservé au top des designers philippins, bien que l’on y trouve également des marques étrangères comme Patek Philippe, Rolex, Panerai, Zara, Yves Saint Laurent, Banana Republic, Paul Smith, Liz Clairborne, etc. Pour information une des Rolex exposée affichait un prix de 576.000 pesos, tout de même (€ 11.294). Rassurez-vous je n’ai fait que regarder.

Le Greenbelt Mall à une clientèle hétéroclite.

Si la classe moyenne peut aisément s’offrir un repas gastronomique et des produits de luxe dans ce Mall, seuls les plus riches peuvent se permettre d’acheter les articles de haut de gamme ; un sac à main de $ 1.000 par exemple, sans que cela les fasse pour le moins sourciller.

J’ai noté que de plus en plus d’étrangers viennent faire leur shopping à Manille, moins chère que de nombreuses autres capitales de la région, à ce qu’il me semble tout du moins.
Le Mall est ouvert sans interruption pour ce qui concerne les Coffee Shops et de 10 h 00 à 22 h 00, sept jours sur sept pour les boutiques.

Ce genre de complexe n’est pas l’exclusivité du quartier de Makati, il en existe plusieurs dans Metro Manila et ce n’est qu’un début. Allez faire un tour du côté du Mall of Asia à Pasay, sur la baie.

Chaque ville moyenne du pays possède aussi un ou plusieurs de ces immenses Centres Commerciaux.


Ce que j’explique et que j’essaie de faire comprendre dans ce post, c’est que les Philippines sont en pleine mutation. Oh, je vous l’accorde ceci n’est pas vrai pour cent pour cent du territoire, pas vrai pour cent pour cent de la population, loin de là et c’est pour cela que je titre : ‘’Les Philippines à deux vitesses’’.

Néanmoins, une partie de la population est consommatrice de produits de luxe, une autre partie de produits de moyen de gamme et une troisième doit, pour des conditions financières précaires, se contenter de produits de bas de gamme, fabriqués localement ou importés de Chine.

Nous constatons l’arrivée d’une classe moyenne importante dont le pouvoir d’achat augmente de jour en jour et c’est cette classe moyenne qui doit maintenant être la cible des sociétés européennes.

Ce sont ces consommateurs de plus en plus nombreux qui doivent inciter nos sociétés à considérer ce pays, non pas comme un pays du tiers monde, mais comme un pays émergent.

C’est maintenant qu’il faut venir, il y a encore des places à prendre, dans deux ans il sera trop tard. Dans certains secteurs, les Italiens, Espagnols, Allemands et quelques autres sont déjà très présents.

Dans le secteur alimentaire et boissons (food and Beverage), les exportations américaines ont augmentées de 27 % en 2011 (ceci comparé à 2010) et à nouveau de 16 % sur la période allant de janvier à mai 2012.


Prenons en exemple les vins.

Les Etats-Unis sont le premier exportateur de vin aux Philippines avec 35 % du marché, suivis de l’Espagne 20 %, puis de l’Australie 10 %, de Singapour 8 % (réexport) et du Chili 6 %.
La France se situe dans les 21 % restant, avec des pays comme l’Afrique du Sud, la Nouvelle-Zélande, l’Argentine, etc. Mais avec une part de marché inférieure à 5 %.

Pour les USA, le marché philippin, dans le secteur de l’alimentation et des boissons, est le plus important de l’Asie du Sud-est.
En million de $ et pour l’année 2011 : Malaisie 439 M, Singapour 477 M, Indonésie 483 M, Vietnam 697 M, Philippines 761 M.

Toujours dans ce secteur, les USA ont exporté dans les BRIC et aux Philippines, en millions de $ et année 2011 :
Chine 1.993 M (44 %), Russie 976 M (22 %), Philippines 761 M (17 %), Inde 491 M (11 %), Brésil, 251 M (6 %).


Maintenant, pour les amoureux des Philippines plus traditionnelles, rassurez-vous. Ce n’est pas encore demain que le sud de Palawan sera sillonné d’autoroutes, envahi de villes nouvelles et de centres commerciaux à la démesure de ceux que l’on peut trouver dans la capitale.


La croissance a été ici de 7,1 % au troisième trimestre, suivant un 6 % + au premier semestre !

Les secteurs les plus dynamiques sont les infrastructures, l’immobilier, la bourse, les IT, le BPO. A noter que le secteur manufacturier est en plein renouveau depuis deux ans.

Les secteurs qui devraient exploser : le secteur minier (or, cuivre et nickel), le secteur de l’énergie (mise en exploitation de gisements de gaz offshore), le secteur des biens de grande consommation et le tourisme.  



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12 comments:

Pascal said...

On peut même faire le tour de Greenbelt sans sortir des centres commerciaux. C'est bien plus grand que le plus grand de nos centres commerciaux... et ce, même quand on ne cherche pas du Dior ! lol

Ladyboy lover said...

Et oui il n'y a aucun centre commercial français qui n'arrive à la cheville des shopping malls de Manila.

Alahe motorbike tour said...

Qui sont les classes moyennes aux Philippines?les OFW?
"Et oui il n'y a aucun centre commercial français qui n'arrive à la cheville des shopping malls de Manila."
Qui y a t il de si extraordinaire dans le mall type SM, MOA? Maintenant pourquoi acheter DIOR, Louis VUITTON, Chanel a Greenbelt....lorsqu'on vit aux Philippines?
Questionne autour de toi qui aimerait ou plutot reverait de faire de shopping a Paris? Pour moi ces malls sont froid et sans aucune identitee, mais m'oblige d'y mettre mes pieds une fois de temps en temps pour ma vie quotidienne car il n'y a pas d'autre alternative.

Anonymous said...

Bonjour,

Pour répondre à Alahe motorbike, oui la classe moyenne existe, et elle est en effet de plus en plus nombreuse, elle se situe entre les pauvres des bidonvilles et les riches de Makati.
Pour ce qui concerne les Mall, heureusement qu'ils sont "froids", pour les philippins c'est la sortie du weekend quasi systématique.
Et comme indiqué dans l'article, Manille (surtout Makati) n'est pas représentatif du reste des Philippines.
Gilles

Alahe motorbike tour said...

quelle reponse???entre la classe des bidonvilles et la high society de makati ou fort bonifacio evidement il la classe moyenne...maintenant je mentionne dans mon post si les OWF's sont ceux qui permette cette middle class?ou le filippinos lambda qui a son petit bout de terrain avec sa maison,ses poulets, son cochon en province...aux Philippines.Mais qui est capable de dire a partir de quel revenue tu es middle class et quel revenue tu es un kador de Makiti sachant que oui en province certain brasse plus de monnaie qu'a Makati ou fort bonifacio
Evidement que les malls sont froids au sens propre comme au sens figure maintenant biensure que pour les Filippinos s'est la sortie inevitable pour profiter du wifi gratuis et de l'aircon... mais je parlait des "expats" qui lise le blog pas des filippinos

Ladyboy lover said...

"Qui y a t il de si extraordinaire dans le mall type SM, MOA? Maintenant pourquoi acheter DIOR, Louis VUITTON, Chanel a Greenbelt....lorsqu'on vit aux Philippines?"

Les Philippines c'est aussi des gens qui peuvent se permettre du Dior, du Vuitton et compagnie ... bien plus que dans mon Alsace native. Ca boom économiquement, il y a des entrepreneurs, des businessmen, et des gens qui font fortune (ou en tout cas beaucoup d'argent) et ceci en partant de zéro.

Un interet à acheter du Dior quand on vit aux Philippines? Je dirais que c'est le même interet qu'en France ou partout ailleurs, si tu aimes et que tu peux te le permettre, vas-y, sinon ne critiques pas ceux qui le font.

nicolasintheworld said...

Ce n'est pas une critique mais une question!!!
Maintenant pour ma part j'aime mes JM Westons, j'aime mes fringues hugo boss, j'aime les parfums chanel, dior...et en plus je peux me le permettre car je gagne bien ma vie.
Maintenant si tu pense qu'aux Philippines il y a plus de gens qui pese que dans ton Alsace natal je te crois tout de suite tu compare un pays de 300000km2 avec une population de presques 100 milions a une region de 8000Km2 avec une population de 1,9millions.
Ca va faire quelques annees que je vis aux Philippines par choix je travaille avec les Philippinos depuis 1996
maintenant je pense pas qu'il en ait beaucoup qu'il peuvent se permettre de se payer ce genre de chose, mais beaucoup qui pretendent pouvoir ce le permettre sur tout le territoire des philippines. Et ca c'est la mentalitee des Philippinos le paraitre, le superficiel mais quand gratte il y a plus rien. Combien de collegue de ma compagne qui OFW on les lunette Chanel, Dior et qui viennent te demander un peu fric pour payer le lait et les couches de leurs gamins.Un OFW travaille 10 mois non stop il a 2 a 3 trois de vacances non paye la premiere chose qui va faire c'est d'aller au MOA pour depenser son fric sans penser au lendemain, avec un sur la maison, un credit sur la voiture (crois avec un OFW les credits sont facile a obtenir)le second mois il a presque plus rien.Il doit retourner bosser passer son medical, son medical n'est pas valide il fait comment?il est dans la merde.Maintenant je te parle de gens qui touche entre 1000 et 2000USD mensuel. Je reviens sur une discusion d'un collegue italien marie a une Filippina
me disant "je lui donne 100u$D pour achete 2 /3trucs a 20USD elle depensera jusqu'au dernier cents et ne ramenera jamais de monnaie que tu donnes 100,200,300 USDsa sera la meme" en conclusion le ou la OFW a la descente de l'avion avec son salaire peut ce permettre le jour le meme d'aller a GreenBelt mais les semaines qui suivront lui permettra pas de manger avec les achats fais a Greenbelt et ca c'est la mentalite des Filippinos.
Une chose aussi je vis en province, je connais beaucoup de monde de toutes les classes,les plus riche ceux qui pese grave, et bien crois moi ce sont pas eux qui s'habille a greenbelt je le dire pour avoir ete invite dans leurs propriete et les avoir invite chez moi.

getehem said...

La grande question : que représente la " classe moyenne" des Philippines, où est-elle et d' où vient sa relative aisance?

Il existe des données, mais elles ne sont pas de première fraicheur:
http://makuhari.wordpress.com/2007/08/13/3-ways-of-looking-at-the-income-distribution-of-the-philippines/
et
http://www.census.gov.ph/content/families-bottom-30-percent-income-group-earned-62-thousand-pesos-2009-final-results-2009
avec toutes les tables en bas de page.

En substance, la " classe moyenne" se définit par un certain nombre de critères qualitatifs ( toit en dur, possession de certains articles ménagers) et quantitatifs ( revenus compris entre 260.000 et 2.100.000 pesos, en 2006)

Elle représentait alors 19,3% des ménazges des Philippines et cette prioportion était stationnaiure voire en léger déclin depuis plusieurs années.

Origine des revenus : dans plus de 50% des cas, un ou des membre(s) de la famille travaillaient à l'étranger et envoyaient des " remittances" à terme régulier.

J'ai fermement confiance en l'actuel président pour donner une nouvelle impulsion à cette classe moyenne.

Au niveau supérieur ( revenus de plus de 2.100.000 pesos et plus, sans limitation) on trouve 0,3% de la population......

Anonymous said...

bonjour a tous

l'asie est en grande croissance qu'on le veuille ou non (meme les japonais qui dieux sait ont eu une année difficle arrive a faire plus de 1%), ce qui veut dire que forcement les peuples des ce regions en profiterons de près ou de loin...
bon pour les philippines je pense que çà reste loin pour beaucoup mais il faut aussi l'avouer on sent bien que çà bouge!
les asiatiques aiment le shopping a croire que c'est dans le leur gènes, etant passé a honk kong, singapour, ou kuala lumpur c'est de la folie, ha çà c'est sur ce n'etait pas la campagne!
bon apres il ne faut pas que çà devienne une référence aussi,vos mieux qu'ils construisent des entreprises que des magasins, mais bon je pense que çà va leur passé et ils se diront pourquoi ne pas créer des entreprises ou n'importe qu'elle truc qu'ils leur feront gagné leur vie honorablement et pas quitté femme et enfants pour partir a l'etranger(ou hommes et enfants comme vous preferé !)
la roue tourne et elle a bien tourné pour nous européen ont s'est bien gavé pendant des siecles !
le peuple philippins comme tous les pays d'asie ont soif de prendre leur part de roue...
il faudra juste qu'ils apprennent a pas tous cramé leur mois de salaire durement gagné !
et ils apprennent vite
singapoure avait un PIB inferieure au Kenya durant les années soixantes à medité !

olivier.











nicolasintheworld said...

d' où vient sa relative aisance?
juste un exemple : le credit et tout ceux que je connais autour de moi sont endette. Les banques offres des facilites meme trop facile lorsqu ils presente un contrat travail "Seafearer" pour une maison ou une voiture. Passer le matin autour des agence maritimes et vous verez comment il est facile d'obtenir un credit.

"bon apres il ne faut pas que çà devienne une référence aussi,vos mieux qu'ils construisent des entreprises que des magasins, mais bon je pense que çà va leur passé et ils se diront pourquoi ne pas créer des entreprises ou n'importe qu'elle truc qu'ils leur feront gagné leur vie honorablement et pas quitté femme et enfants pour partir a l'etranger(ou hommes et enfants comme vous preferé !"
Je pense pas que sa arrivera comme ca....quand ils sont OFW c'est pour la vie sauf exception.. je les connais trop bien pour ca Il y en a qui on leurs petits business et qui bosse abroad ils ont salaire 2 a 6 fois que le salaire moyen aux philippines.IL SONT ACCROC AU FRIC!!! Maintenant les Philippines sont en rude concurence pour le Manpower....
Maintenant oui l'asie depuis quelques annee explose mais meme si oui on peut sentir quelque chose aux philippines elle est quand meme tres en retard sur ses pays voisin, maintenant les Philippines on beaucoup a apprendre de Singapore, HK,KL ou meme Bangkok mais avant de devenir singapore, HK il va falloir du travail ....et grand changement de mentalitee aupres des politiciens Philippins. Dommage je ne retrouve un message d'un ami Philippins qui est OFW pour donner les termes exacte en gros il disait que les Philippins ont de grande idee qu'il developpe sans solide fondations...qu'en gros ce quils faisait etait ephemere...

Nangandoy said...

Bonjour Getehem,
Heureux de te retrouver ici.
La sté Philippines est divisé en quatre classes selon le Social Weather Station:
http://www.sws.org.ph/
La classe AB 1 % de la population qui gagne 1 857 000 pesos annuel soit 9% des revenus (autant que la classe E)
La classe C 9% qui gagne 603 000 pesos soit 26% des revenus
La classe D 60% qui gagne 191 000 pesos soit 56% des revenus
La classe E 30% qui gagne 62 000 pesos soit 9% des revenus
(voir tableau 15a)" Family income distribution in the Philippines -1985-2009"

Donc 90% de la population (par famille) gagne moins de 3.500 € par an. La classe moyenne qui monte serait la frange de la classe D qui aspire à passer en C et la classe C.
Ce qui est étonnant, (et merveilleux) c'est que les philippins sont les champions de l'optimisme daprès le rapport Gallup (la France est classée 21 ème )

J'en profite pour souhaiter un joyeux noêl à l'auteur de ce blog, ainsi qu'à sa famille, au peuple philippin et aux expats français.

Anonymous said...

bonjour a tous,

nicolasin tu oublies aussi la religion !
il y a vraiment du progres a faire de ce coté la,
rappelle toi quand "nonoy" a évoqué l'idée de la mise en place d'un type de planning familial il n y a pas si longtemps,
j 'ai bien cru qu'il allait se faire excommunier de l'eglise !
et dieux sait que les philippines en aurait bien besoin sans jeux de mots...

joyeuse fetes de noel a tous !

olivier