Friday, November 30, 2018

ET SI JAMAIS ... QUE FERIEZ-VOUS ?


J’aurais dû ajouter « et où iriez-vous », si vous en aviez le temps et la possibilité ?

C’est une question que je me suis déjà posée, c’est pourquoi, en partie tout du moins, je vis aux Philippines. En visionnant une vidéo, https://www.youtube.com/watch?v=JdaOLeZ9jdc ‘’Where I can hide if the economic system collapses’’, en français ‘’où pourrais-je me cacher (m’abriter), si le système économique s’effondrait’’, j’ai fait un mini inventaire de ce qui pourrait arriver de catastrophique pour les habitants de l’Europe et plus précisément pour mes compatriotes.  

Related image



Certains me diront que le système ne peut pas complètement s’effondrer !
Et pourtant, réfléchissons un tant soit peu ; dans l’éventualité où la zone Europe éclaterait brutalement, avec la disparition de l’euro en tant que monaie, que pourrait-il se passer ?

Une petite centrale nucléaire qui explose et contamine toute ou partie d’une région, voire d’un pays. Et pourquoi pas plus, je rappelle que les particules atomiques ne connaissent et ne respectent pas les frontières. Non Monsieur, le nuage radioactif ne s’arrêtera pas à la frontière.

Une guerre civile, qui pourrait commencer en France et se propager sur toute ou partie de l’Europe.
Cette guerre civile pouvant être attisée et renforcée par une guerre de religion.

Une guerre entre les USA (via l’OTAN) contre la Russie, puis OTAN/Europe contre la Russie, puis OTAN/Europe/USA,  toujours contre la Russie. Dans ce cas, l’on peut se poser la question de savoir ce que ferait la Chine ?

Quelques petites explosions solaires, détruisant tout ce qui est électrique et électronique.
Avec des conséquences qui pourraient être très graves, sur les centrales nucléaires pour donner un exemple.

Un brusque réchauffement climatique, dû non pas à l’activité humaine, mais à l’activité solaire ;  arrêt du Golf Stream.
Météorite tombant dans l’Atlantique. (Je préfère l’Atlantique au Pacifique, j’en suis plus éloigné).

Envahissement de l’Europe par des hordes affamées venues d’Afrique.
Prolifération d’un nouveau virus décimant les populations par millions, du genre Peste Noire, voire Grippe Espagnole.



Image result for les migrants venus d'afrique périssent en méditerranée

Multiplication d’actes terroristes de plus en plus violents, obligeant les populations à se terrer ou à se tirer.

J’arrête là, mais je suis certain que la liste pourrait être plus longue et complète.  

Dans la plupart des scénarii décrits ci-dessus, l’administration risque fortement d’être perturbée, voire même à l’arrêt.

Les populations les plus vulnérables ne pourront plus recevoir les minimaux sociaux qui leur sont indispensables pour survivre.

Rupture brutale de la chaîne d’approvisionnement alimentaire.
Plus d’eau, plus d’électricité, etc.
Les films catastrophes, les sites et écrits sur le survivalisme sont assez nombreux pour que je vous fasse grâce d’un petit laïus à ce sujet.

Le propos de ce billet n’est pas de vous affoler, mais d’essayer de faire une sélection des pays où il serait possible de se replier en cas de gros problème en Europe. Idem pour les USA.

N’oubliez jamais que le risque zéro n’existe pas.

Donc, où pourriez-vous vous replier afin de vous mettre, vous et votre famille, à l’abri en cas d’un effondrement total du système, d’une guerre ou d’une catastrophe, naturelle ou non, majeure ?

                 Image result for nouvelle zelande

Revenons à la vidéo, que nous dit le narrateur ?

Pour lui, le pays numéro un pour se replier serait la Nouvelle-Zélande et là je suis tout à fait d’accord avec lui.
La Nouvelle-Zélande c’est en fait un archipel d’environ six-cents îles et îlots, dont soixante-douze sont habitées (72) et qui se situe dans l’hémisphère Sud, en dessous et à  l’Est de l’Australie.

D’une surface totale de 268.000 kilomètres carrés, l’archipel n’est peuplé que de cinq millions d‘habitants (92 % d’origine européenne, 8 % de Maoris et d’asiatiques).
La population est majoritairement urbaine (73 %) et la ville d’Auckland compte plus d’un million six cents mille habitants.  La langue parlée est l’anglais à plus de 95 %.

Le climat est du type tempéré maritime.
C’est un pays avec des infrastructures développées, plus de quatre mille kilomètres de chemin de fer et onze aéroports internationaux. Les produits alimentaires comptent pour 55 % dans les exportations du pays, suivi par le bois 7 %.

La Nouvelle-Zélande c’est certainement le pays le plus éloigné des zones de conflits potentiels ; que ce soit Chine/Japon/Corée, États-Unis d’Amérique, Europe ou Moyen-Orient.
Donc, nous avons un pays tempéré, les habitants, encore peu nombreux, y sont à plus de 90 % d’origine européenne, l’on y parle l’anglais, il y a encore de nombreuses terres à mettre en culture ; la zone économique maritime y est une des plus étendues du globe et plus de 40 % de l’énergie produite est d’origine géothermique ou hydroélectrique.

                Image result for nouvelle zelande

Par contre, la vie y est chère, l’immigration très surveillée et l’achat de terrain (quand c’est possible) revient très cher. C’est pour cela que seuls des milliardaires et millionnaires (principalement américains) y ont fait l’acquisition de propriétés. À noter toutefois que l’ancien premier ministre anglais Cameron y possède une propriété.

Néanmoins, quitte à insister, je répète qu’il s’agit là certainement du meilleur endroit au monde pour mettre sa famille à l’abri en cas de catastrophe majeure.
Attention toutefois aux tremblements de terre, aux éruptions volcaniques et aux tsunamis, tous fréquents dans cette région.

L’Australie pourrait être également une possibilité.
Quelques milliardaires y ont fait récemment des achats de ranchs.

Pour les Français il y aurait également la possibilité de se replier sur la Nouvelle Calédonie et pourquoi pas sur la Polynésie et nos territoires du Pacifique.
Je ne sais si les Kanaks apprécieraient grandement de voir débarquer quelques dizaines à quelques centaines de milliers de personnes venues de la métropole. Quant aux territoires du Pacifique, les places sont limitées et la vie pourrait plus ressembler à celle de Robinson qu’à celle que vivent actuellement nos compatriotes qui se trouvent dans l’hexagone.

Une autre éventuelle possibilité le Vanuatu, ex Nouvelles Hébrides.
Mais, petite surface de 12.000 kilomètres carrés, pénurie d’eau, 270.000 habitants et peu de terres arables. Encore une difficile vie de Robinson ?



Dans sa vidéo, le narrateur englobe des pays comme la Birmanie, la Thaïlande, le Cambodge, le Vietnam, la Malaisie, l’Indonésie, la Papouasie Nouvelle Guinée et les Philippines, mettant tous ces pays dans le même panier. Je ne suis pas tout à fait d’accord avec lui.

J’aurais tendance à dire que Thaïlande, Cambodge et Vietnam pourraient être des candidats potentiels. Malaisie et Indonésie (mise à part l’île de Bali), sont des pays majoritairement musulmans et j’aurais tendance à les éviter.

Papouasie Nouvelle Guinée ; si vous connaissez un peu, ce n’est pas évident.
Climat tropical, maladies endémiques, terrain difficile, montagnes et jungles, tribus tout juste sorties de l’âge de pierre et qui de plus sont dépendantes des aides humanitaires et gouvernementales pour survivre… À proscrire.

Japon, Corée, risque important de conflit avec la Chine ; de plus ce sont des pays où la vie est chère.
Sans parler des typhons, tremblements de terre et fuites radioactives.
La Chine… à éviter.

De plus, l’on peut s’interroger sur ce que pourrait être la réaction de la Chine en cas d’un conflit armé entre l’Europe, les USA et la Russie. (Lire ou relire « Tempête Rouge » de Tom Clancy, pour un possible conflit sur le sol européen).
Ne serait-elle pas tentée d’employer la force pour reprendre Taïwan, qu’elle considère toujours comme une de ses provinces ? Ne pousserait-elle pas son avantage en avançant ses pions sur les Paracels et les spratly’s ? Ceci en tenant compte du fait que les États-Unis pourraient rencontrer quelques difficultés à combattre sur deux fronts en même temps ?  Wait and see !



Les Philippines présentent de nombreux avantages.
C’est un pays qui se développe rapidement, un pays où la vie est relativement peu chère, un archipel composé de plus de sept mille îles (il y en a certainement une pour vous) ; de plus, la population est à majorité chrétienne (plus de 80 %), accueillante vis-à-vis des Européens et parle anglais.

Coupé du monde, le pays devrait être capable de vivre en autarcie durant plusieurs années.
Je précise que l’archipel n’a aucune frontière terrestre commune avec un autre pays.

Mis à part quelques heurts et soulèvements sporadiques très localisés, principalement sur la grande île du Sud Mindanao (Zamboanga, Marawi), le pays est assez calme. Même la « New People Army », le bras armé du Parti Communiste Philippin est, semble-t-il, rentré dans le rang.

Birmanie, je ne m’y risquerais pas. Il en est de même pour Bangladesh, Inde et Pakistan.
Les pays du Moyen-Orient… oublions.

L’Afrique, il y a certainement quelques niches où il serait possible de vivre dans une certaine sécurité ; mais elles sont relativement peu nombreuses.

Madagascar, Maurice ?


L’Europe  et plus particulièrement l’Europe de l’Ouest, je n’en parlerai pas ; dans la mesure où c’est précisément le lieu où se situerai la catastrophe qu’il faudrait fuir.



Le narrateur de la Vidéo insiste sur la stabilité de la Suisse ; oui mais elle se situe en Europe.
Comme les autres pays aux alentours, elle serait touchée dans plusieurs des cas catastrophique que j’ai envisagés et cités en début de ce billet. En cas de guerres civiles éclatant en Italie, France, Autriche et Allemagne, par exemple, elle risquerait d’être envahie par des hordes de réfugiés voulant échapper aux guerres.
N’oublions pas qu’il y a quelques années, l’armée Suisse avait été mise en alerte et entraînée à répondre et à repousser une telle invasion.

Ce même narrateur revient sur la sécurité que pourraient offrir les pays scandinaves.
Même si nos médias mainstream préfèrent ne pas en parler, ces pays rencontrent de plus en plus de problèmes avec la politique migratoire menée par l’Union Européenne. J’élimine.

L’Islande pourrait être une solution envisageable, à la condition toutefois d’aimer le froid et le poisson. À noter que le pays est énergétiquement indépendant… par contre la langue, indépendante également.
Le Groenland… passons notre chemin.


Le Canada, il devrait être possible d’y faire son trou, principalement dans le Nord.
Le pays est encore relativement peu peuplé et, toujours à la condition d’aimer le froid, il devrait être possible d’y survivre. L’eau y est abondante, les lacs et rivières offrent des possibilités de mobilité, pour celui qui a l’âme bien trempée d’un trappeur, ce devrait être faisable.

Les États-Unis, j’oublie.
En cas de crise économique majeure ou de guerre, ce pays sera grandement impacté et je ne pense pas qu’il autoriserait.
. des dizaines de milliers de réfugiés à venir s’installer sur son sol.

Mexique, trop proche du Sud des États-Unis.

Sur l’Amérique du Sud, que je connais très mal, je retiendrais le Pérou, le Chili, le Costa-Rica et l’Uruguay.  Les Caraïbes pourraient également offrir quelques possibilités, particulièrement sur les plus petites îles.

Imaginez une guerre entre l’OTAN et donc une partie de l’Europe, contre la Russie.

N’oubliez jamais que les deux dernières grandes guerres en Europe ont été déclenchées par le manque de rendement du capital. De nos jours, la bourse ne rapporte plus, les intérêts sur le capital sont négatifs et les obligations, qui risquent de ne jamais être remboursées, offrent un intérêt marginal. Vite, une bonne petite guerre, avant que le système ne s’écroule… peut-être pour longtemps ?



Une petite guerre civile qui se propagetait, faisant suite à un écroulement économique généralisé qui priverait les populations de tout. Banques fermées et DAB vidés, supermarchés et commerces dévalisés, plus d’État, de Police, de pompiers et d’Armée ; médecins, infirmières et personnels hospitaliers aux abonnés absents ; hôpitaux désertés et embouteillages monstres aux sorties des villes. Voyez ce qui se passe lors de l’arrivée d’un cyclone sur les côtes de Floride.

Je réitère ma question : que feriez-vous et où envisageriez-vous de vous replier (si vous l’envisagiez), en cas de catastrophe majeure qui pourrait mettre en danger vous-même et votre famille ?
Je précise que ce qui est visé est avant tout la sécurité et le fait de pouvoir survivre dans des conditions acceptables, même pour de jeunes enfants.

Attention que les aéroports peuvent être rapidement fermés et que ce n’est pas au dernier moment que l’on effectue les démarches pour l’obtention d’un passeport.


À tous et à toutes je souhaite une excellente journée.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.

ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES,
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE,
TERRAINS À VENDRE,
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE,
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER,
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ,
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP,
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE,
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION, (NEW)
ME POSER DES QUESTIONS EN RAPPORT AVEC LES PHILIPPINES.
                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com

Retrouvez-moi sur  :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’


Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines






No comments: