Thursday, April 30, 2015

PREMIÈRE ... EXTENSION DE VISA !

Obtention d'une extension de visa.

Expérience de Carmela et Pascal, il y a de cela quelques jours.
Carmela ayant eu la gentillesse de préparer un billet sur son expérience personnelle, je vous en fais profiter, sans en modifier un iota. 

Pièces à emmener dans votre petite sacoche :
1- 1 stylo
2- Le numéro du vol d'arrivée
3- 1 photo d'identité (fond blanc de préférence mais les nôtres étaient bleus et ça passe)
4- 1 photocopie de passeport
5- 1 photocopie du visa d'entrée
6- passeport (évidemment)
7- un porte-monnaie, porte feuille, enveloppe avec les pépettes.


Pour l'extension du visa touriste, dorénavant de 30 jours, il faut se rendre au bureau de l'immigration de Manille (BOI). L'extension ou le visa Waiver durera 29 jours. Il vous coûtera 2130 pesos (taxe par ci, taxe par là) + 1000 pesos (pour aller plus vite)... De toutes les façons on ne nous a pas demandé notre avis pour ce dernier, on paye d'office et effectivement cela va très vite.

En rentrant, sur la droite un agent vous fourni le formulaire à remplir. Vous vous acquittez de votre tâche avec vos deux premières pièces.

Vous retournez voir l'agent, un pot de colle qui vous rappellera les bancs de primaire vous aidera à fixer la troisième pièce. Il vous remettra un ticket.

Vous attendez que votre numéro soit appelé, ou plutôt s'affiche, et vous rendez au guichet muni de votre formulaire, de la quatrième, cinquième, et sixième pièce. Si un malheur, une inadvertance, ou un changement dans la procédure se produit, un service de photocopie est disponible sur la droite et la gauche du bâtiment ( 2 pesos la photocopie). Pas de panique vous ne perdez pas votre tour, vous faites vos photocopies et retournez au guichet. 

Il garde votre passeport et en échange vous donne un papier qui vous indique la procédure à suivre et THE ticket (le montant à régler). Gardez vos pépettes, vous payez dans un autre guichet ou vous vous rendez maintenant, là tout de suite.


Vous donnez le ticket gagnant et la dernière pièce ou plutôt les billets.
Il ne vous reste plus qu'a patienter une heure dans la cantine du BOI, au Starbucks de l'autre côté de la rue si vous êtes fumeur, au bord de la rivière regarder les gens faire popo dans cette dernière et voir les déchets passer sinon ou vous voulez.

Votre nom ainsi qu'une liste de personnes déjà appelés apparaît sur un écran de télévision quand votre visa est prêt. Pas de problème si vous avez raté l'appel, vous allez au guichet des gens qui ne regardent pas la télé, vous donnez le ticket de la procédure (que vous avez remplie en buvant votre bière) et vous repartez avec un certificat de bonne conduite comme quoi vous n'êtes pas recherché par toutes les polices du monde ainsi que votre passeport avec votre précieux sésame. Après tout c'est pour cela que vous êtes venu.

NB : le visa démarre à la date de la fin de votre visa touriste et non à la date du jour ou vous le faites. Le tout prend moins de trois heures.


J’apporte quelques petites précisions au récit de Carmela.
Le tampon apposé sur votre passeport lors du passage de l’immigration à l’aéroport, rares sont ceux qui arrivent par la mer, vous donne droit à séjourner gratuitement sur l’archipel pour une période maximale de trente (30 jours). Après cela une demande d’extension de séjour est obligatoire.

Généralement, un dépassement de quelques jours avant de faire votre demande d’extension ne porte pas à conséquence et ne sera pas pénalisé. En fait, pour l’extension de 29 jours, vous payez les 30 jours qui étaient gratuits plus l’extension proprement dite.

L’on constate que la procédure est désormais rapide et qu’il n’y a plus ces longues files d’attente… quand il ne vous fallait pas revenir le lendemain afin de récupérer votre passeport.


Un grand merci à Carmela pour ces explications détaillées.


A tous, un excellent passage au Bureau de l’Immigration d’Intramuros. 



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

Post a Comment