Sunday, December 18, 2011

LA GUERRE ... DES PIZZA'S !

S’il est un met que la plupart d’entre nous aimons, pour ne pas dire adorons, c’est bien la ‘’Pizza’’ !

Oh les goûts ne vont pas être tout à fait les mêmes … Entre un Italien, un Espagnol, un Français, un Allemand ou un Américain, il va y avoir des différences, des préférences de goût, le choix de tel ou tel ingrédient pourra légèrement être différent,  néanmoins une bonne Pizza est et restera une bonne pizza pour la grande majorité d’entre nous, peu importe notre origine de ‘’Kano’’ !


Il y a une tradition de la pizza que nous partageons tous plus ou moins.
Une Margherita, une Sicilienne, une napolitaine, une Romaine, aux fruits de mer, aux jambons, aux fromages, au Chorizo … la liste est très longue.

Les plus communes, je suis certain que vous connaissez :
Pizza Marinara, sauce tomate, fruits de mer, pas de Mozzarella, ail et Oregon.
Pizza Napoletana, sauce tomate, Mozzarella et anchois.
Pizza Quattro Stagioni, sauce tomate et quatre ingrédients séparés, champignons, jambon, artichaut et olives.
Pizza quatro  Fromaggi, il y a différentes interprétations de celle-ci, Mozzarella et Gorgonzola sont un ‘’must’’ et pour les deux autres fromages, cela va beaucoup dépendre de la région ou du pays.


Pourquoi je vous parle aujourd’hui de pizzas ?

Tout simplement je me suis souvenu qu’au début des années 90, il n’était pas si facile que cela de se nourrir correctement aux Philippines pour un ‘’Kano’’.
Sauf à se trouver dans un quartier touristique de Manille et encore … nous nous rabattions très souvent sur des mets locaux, d’inspiration internationale, voir un MacDo ou similaire.

Quelques restaurants qui présentaient de la cuisine internationale, un excellent poulet chez  Max et quelques restaurants haut de gamme dans les hôtels cinq étoiles de la capitale.
Oui pour la capitale, il était possible de trouver plus ou moins, à se nourrir correctement … pour la province, c’était une autre histoire.


Un soir, alors que j’habitais dans le quartier touristique d’Ermita, une enseigne lumineuse attire irrésistiblement mon regard : ‘’Pizza’s’’. Comme à l’époque je n’aimais pas trop discuter prix avec les locaux et que de plus j’avais une sainte horreur d’attendre, rentré à l’appartement je demande à ma compagne, qui est aujourd’hui mon épouse, de bien vouloir aller m’acheter une pizza. Je lui explique où j’ai remarqué l’enseigne et elle démarre.

J’en salivais d’avance.
De retour à l’appartement elle me présente deux tranches de pain, légèrement grillées, tartinées d’un peu de sauce tomate et le fin du fin, surmontées de quelques morceaux de hot-dog. Qu’avons-nous là, directement le trash can, dans la boîte à ordures.

Parfois, entre expats, nous nous échangeons les bonnes adresses où il est possible de trouver de bons produits et il n’est pas rare que ces adresses correspondent à des pizzas.
Bien que la dernière fois il s’agissait de saumon fumé, du saumon fumé écossais pour être précis. Market-Market du Fort pour ceux qui habiteraient dans ce secteur de Manille.

Même si les pizzas que nous pouvons trouver ici, ne sont pas, pour un certain nombre d’entre nous, aussi bonnes que celles que l’on peut trouver en Europe, nous avons néanmoins un choix de plus en plus diversifié et de bonne qualité.

Parmi les classiques, je citerai Pizza Hut, Yellowcab Pizza, Shakey’s et Greenwich. Ce sont des chaînes en franchise,  pas de mauvaises surprises à avoir.
Mon classement serait Yellowcab et Pizza Hut et en dernier Greenwich, bien que ces derniers temps il semble y avoir de l’amélioration.

Maintenant de plus en plus de restaurants, tenus généralement par des expats, proposent également des pizzas et pas seulement des restaurants italiens.

Je vais vous donner quelques adresses sur Davao City : Coco’s Grill, le Waterfront Insular hôtel, même s’il est un peu cher. Un autre endroit qui fait des pizzas correctes, Charlie’s bake shop.


Dans aucun doute, trouver une pizza de qualité est maintenant beaucoup plus facile que cela n’était il y a encore une dizaine d’années. Sur Ternate et les environs, c’est possible, mais je pense que du fait d’un manque de clientèle suffisant, les petites chaînes ont du mal à tourner.

Une bonne adresse peut disparaître après seulement quelques mois de fonctionnement et il faut repartir à la recherche d’un nouveau fournisseur.

Aux Philippines vous verrez de nombreux consommateurs commencer à manger leur pizza part l’extérieur, par le bourrelet fait de pâte roulée. Il est ici à la mode que cette partie, que généralement je ne mangeais pas, soit remplie de fromage … fondu !


Y a-t-il quelqu’un qui n’aime pas les pizzas ?


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur < www.maretraiteauxphilippines.blogspot.com > pour plus d’information.
La catastrophe de Mindanao, l'île frappée par une terrible tempête, des centaines de morts et disparus.




Mon petit livre 
''101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre'' est maintenant disponible. 

Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Générer des revenus’’




OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée
Consultez la page ''Offrez-lui un cadeau'' !





EST-ELLE réelle ?
            
Est-elle celle qu’elle
                    Prétend être ?
Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


No comments: