Monday, July 26, 2010

DANGEREUX CE PAYS ?

J'écrivais ce post en juillet 2010 et je peux dire que rien n'a vraiment changé.

Il y a toujours autant de touristes étrangers qui se font tuer en Thaîlande, le sud des Philippines est devenu plus calme, par contre les routes de l'archipel sont peut-être un peu plus dangereuses.

De plus en plus de médias et de revues spécialisées dans le tourisme en parlent en bien, les infrastructures s'améliorent, le gouvernement s'est attaqué au problème de la corruption, les liaisons avec l'Europe et le reste du monde sont plus nombreuses et les Abbu Sayaf ont pratiquement disparus du paysage local.

Peut-on et doit-on considérer les Philippines comme une contrée dangereuse ?
Considérez-vous les philippines comme un pays dangereux ?

De nombreux étrangers le pensent. Pourquoi ?

Lisez les journaux, regardez la TV, prenez le net, dans 95 % des cas lorsque des médias étrangers parlent des Philippines ou s’y intéressent c’est pour relater des faits qui à chaque fois sont négatifs pour l’image sécuritaire du pays.

Cela va des catastrophes naturelles, typhons, inondations, éruptions volcaniques, glissements de terrains … aux erreurs humaines, un ferry qui sombre, un avion qui se crash, un bus qui tombe dans un ravin … en passant par des actes de terrorisme, tels que bombes et kidnapping … des mouvements de libération locaux qui se rebellent, le bras armé du Party Communiste Philippin qui attaque un poste de police … voir un massacre comme cela est arrivé l’an dernier à Maguindanao.

Il n’est donc pas étonnant qu’avec de telles nouvelles les étrangers qui se trouvent dans leurs pays, souvent à 10.000 ou 12.000 kilomètres d’ici, considèrent les Philippines comme un pays extrêmement dangereux.


Depuis le début de l’année j’ai peut-être eu l’occasion de lire une petite dizaine d’articles de la presse internationale favorables aux Philippines et qui montraient ce pays sous un jour différent.

Car, il y a bien sûre les plages, les montagnes, la mer, les coraux (savez-vous que sur le quelques 500 espèces de coraux répertoriés de par le monde 455 sont présentes ici ?), les poissons, la faune, la flore … les tribus que l’on trouve du nord au sud (j’en ai répertorié plus d’une trentaine), les ethnies, les peuples, plus de 183 langues, langages et dialectes …
Il y a des festivals très colorés sur l’ensemble du territoire, des fêtes à n’en plus finir, des manifestations religieuses ou païennes de toute beauté et ce tout au long de l’année …

Des troupes de théâtre, des groupes de danse, des musiciens de talent, des chanteurs à la réputation internationale …

De très nombreuses églises construites durant la colonisation espagnole, cela va de l’église du style forteresse construite par les Jésuites en passant par les styles baroque, rococo, rococo-baroque, en continuant par le flamboyant-rococo-baroque anti-séismique … ainsi que des forts, des tours de guet, des maisons ancestrales, etc.

Pourquoi ne lisons-nous, ne voyons-nous, n’entendons-nous jamais ou presque jamais parler de toutes ces autres choses ?


Ah oui, les Miss(es) ! On parle de temps en temps des Miss(es), vous savez la Miss Monde, la Miss Univers, la Miss Earth … Les Philippines raflent très souvent les premiers prix ou se trouvent tout du moins dans le dernier carré.

Mais très souvent ces titres ont un effet plutôt négatif. Réminiscence de la présence des GI’s ? Manille et ses satellites ayant été considérés comme le plus grand Bor..l d’Asie du sud-est par les personnels de la 7ème flotte américaine.

Que dire de Saigon, de Hong-Kong ou d’Okinawa à une certaine époque ? La même chose !
Que penser de la Thaïlande ?

Un manque de promotion ? Un manque d’intérêt des lecteurs et auditeurs ? Une méconnaissance de la part des médias internationaux ? Une isolation géographique ?

Bon, c’est maintenant moi qui vais propager de mauvaises nouvelles. Je préparais ce post depuis un certain temps et je pense que le moment opportun est arrivé. Je ne voudrais surtout pas être accusé de favoritisme ou de vouloir présenter le pays sous un jour un peu trop beau.


Nous parlons de sécurité et de dangerosité ; je viens d’apprendre, par la presse locale, qu’un américain, son épouse philippine et trois de leurs employés, ont été assassinés dans la province de Pampanga. (Shootés au Colt 45).

Cela s’est passé hier jeudi 22 juillet aux alentours de 13 : 30 dans la ville d’Angeles City. Les victimes, un ex-membre de l’US Air Force Albert Mitchell, son épouse Jeanette, deux femmes de ménage et un aide qui ont été découverts, morts, dans la maison du retraité située dans la Hensonville Court Subdividion dans le village de Malabanias.

Les premiers éléments de l’enquête indiquent qu’un homme est entré dans la subdivision aux environs de 12 : 00 H et qu’il en est ressorti vers 13 : 30 H porteur de différents objets tenus dans ses bras, etc.

J’ai en mémoire deux cas de ’’ Foreigners’’ (j’emploie ce mot pour étranger d’un pays occidental), qui ont été ‘’shootés’’ depuis le début de l’année. Un ressortissant de sa Gracieuse Majesté, cadre d’un grand hôtel de Manille, abattu de nuit à Makati il y a quelques semaines et cet américain hier.

En ce qui concerne le British, le vol n’était pas le motif ; il avait sur lui une grosse somme d’argent qui n’a pas été touchée. C’était, semble-t’il, une personne avec une vie nocturne passablement agitée. Histoire de fille, de jeu, de drogue ?


Le retraité américain vivait à Angeles City, était-il, comme de nombreux autres de ses compatriotes, propriétaire d’un bar ? Règlement de compte ?

Faisons un petit tour en Thailande. L’année dernière une chaine de télévision anglaise a présenté un reportage intitulé ‘’ Troubles dans le tourisme thailandais’’.

L’émission était axée sur les problèmes rencontrés par de nombreux touristes (plus spécifiquement les touristes britanniques, la chaine TV étant anglaise), lorsqu’ils voyagent en Thaïlande. Chaque année il y a des millions et des millions de touristes qui se rendent et voyagent en Thaïlande.

De Phuket à Pattaya, de Bangkok à Chang Mai, ils sont des millions à considérer la Thaïlande comme un paradis. Chaque année, le nombre de touristes arrivant en Thaïlande est plus de dix fois supérieur au nombre de touristes qui visitent les Philippines.

L’émission mentionnée révèle des statistiques qui peuvent surprendre et faire frémir des non connaisseurs de l’Asie. L’émission rapporte l’information suivante : en 2008, près de 300 touristes anglais ont été tués en Thaïlande !

Lors du tournage de l’émission, le décompte, toujours concernant uniquement les touristes anglais, était aux alentours de 280 et l’année 2009 n’était pas encore terminée.

Tous ces touristes, uniquement anglais, tués en Thaïlande !

Durant les dix dernières années je suis certain qu’il y a eu moins de dix touristes anglais tués aux Philippines.

En estimant qu’il y a, par an, dix fois plus de touristes qui arrivent en Thaïlande qu’il n’en arrive aux Philippines, nous devrions avoir plus ou moins 30 touristes anglais tués chaque année ici. Nous sommes à moins d’un par an !

Dangereuses les Philippines ?

Et les touristes évitent les Philippines, car ‘’C’est trop dangereux’’ d’aller dans ce pays.

Ils continuent à affluer en Thaïlande qui est apparemment beaucoup plus dangereuse.
Il y a également du terrorisme islamique dans les provinces du sud. Avez-vous entendu parler des chemises rouges et des chemises jaunes ?

Pourquoi ?

Pourquoi tant d’étranger pensent que les Philippines sont si dangereuses ?
Nous avons vu, en premier lieu la presse étrangère.
Mais la presse locale a également une énorme part de responsabilité dans ce sentiment de vivre tout le temps dans l’insécurité. Très souvent la presse étrangère ne fait que reprendre des articles parus dans la presse locale et ici l’on fait souvent dans le sensationnel.


Avez-vous déjà écouté les présentateurs locaux des journaux télévisés. Ils ne parlent pas. Ils aboient, tels des chiens de meute lancés sur la piste d’un sanglier, ils ne disent pas les nouvelle, ils les hurlent sur un ton dramatique.

Ce ne sont plus des présentateurs, ils sont devenus des acteurs, des acteurs dramatiques. Nous sommes loin du devoir de réserve affiché par les journalistes de nos pays occidentaux. Ici, un accident de voiture prend des allures de catastrophe nationale, un clash entre militants islamistes et l’armée, c’est Iōjima qui recommence … une grenade qui explose, c’est Hiroshima.

Peut-être aussi devons-nous les excuser, car ils font un métier très difficile, parfois même dangereux s’ils s’intéressent de trop près à certaines activités.

Pourquoi faut-il les excuser ? Parce qu’ils font un métier extrêmement difficile. Je m’explique : ‘’Essayez d’intéresser un philippin aux informations’’. Tout un programme ! Dans sa grande majorité le peuple Philippin n’est absolument pas intéressé par les nouvelles, qu’elles soient nationales ou internationales.

Le Philippin préfère les ‘’télénovelas’’, ces feuilletons TV à l’eau de rose ou très violents avec de nombreux esprits et fantômes, sorcellerie et magie … et le basket, les combats de coqs et la boxe avec Manny Pacquiao …

Les nouvelles ? Uniquement celles des ‘’Stars locales’’.

Comme la presse internationale reprend les titres de la presse locale !!!
Une anecdote. Comme j’expliquais à un ami philippin que je passais à peu près une heure le matin à regarder les nouvelles de France, d’Europe et du monde, il m’a posé la question suivante : « Tu connais bien ces gens, ils sont de ta famille, ce sont tes amis?».

Non, pas vraiment ai-je répondu. Il a eu l’air surpris et m’a demandé : « Pourquoi t’intéresses-tu à eux s’ils ne sont pas de ta famille et s’ils ne sont pas tes amis ?». Une autre façon de vivre et de penser, une mentalité différente … Une autre civilisation, un autre monde. Je n’ai pas répondu, mais je lui ai offert un ‘’shoot’’.

Mais je pense que le pire ennemi des Philippines, en terme de sécurité et de dangerosité, c’est le Philippin !
Pourquoi les Philippines sont-elles considérées comme si dangereuses ?


C’est le Philippin lui-même qui nous le dit !
Si un Philippin vous dit que son pays est extrêmement dangereux, qu’allez-vous penser ? Vous allez penser qu’à partir du moment ou un ‘’local’’ vous dit que c’est très dangereux, cela doit réellement être dangereux. Et avec ce que vous avez lu dans les journaux …

Vous connaissez un Philippin de Legazpi (province d’Albay) et vous lui demandez comment est la sécurité aux Philippines, il va vous répondre : « C’est dangereux, très dangereux». Maintenant si vous lui demandez : « Qu’en est-il de la ville de Legazpi ?». Il va répondre : « Ici tu peux venir, la ville est sûre et dans mon quartier tu n’auras jamais aucun problème !».

Vous posez la même question à une personne de Cebu, la réponse sera, ici c’est sûr, mais là-bas n’y vas pas c’est dangereux. Il en sera de même pour toutes les villes et quartiers des Philippines.

Plus la distance est grande, moins ils connaissent et plus c’est dangereux (car le Philippin voyage très peu, voir pas du tout et souvent ne connait pas la géographie de son pays).

Je pense que c’est imprégné dans la psychologie du Philippin, ici je suis en sécurité, mais si je m’éloigne cela devient dangereux et plus je m’éloigne et plus cela devient dangereux. Ma maison, mon quartier, ma ville, mon île, ma province, ma région …

Un mélange d’histoire, de mythes et de légendes.

D’histoire, car les Philippines ont une longue tradition de tribus, dont les nombreuses tribus des coupeurs de têtes. Tu t’aventures sur le territoire des X alors que tu es un Y, attention à ta tête.

Les pirates, qu’ils soient chinois ou malais, qui faisaient des razzias le long des côtes les plus riches. Puis les guerres entre Espagnols et les sultanats, entre les Espagnols et les pirates chinois … Puis …

Puis l’occupation sanglante des Japonais, la dictature Marcos, les mouvements de libération du peuple Moro, la New People Army (bras armé du party communiste philippin) et plus récemment les Abu Sayyaf.
La France est-elle dangereuse parce qu’il y a le FNLC en Corse ?

Combien de fois mon épouse ou des amis m’ont-ils dit : « Non tu ne vas pas dans cet endroit tout seul, je vais t’accompagner, car ce n’est pas sûr pour toi !». Cela fait maintenant plusieurs années que je me promène un peu partout, seul, de jour comme de nuit et je n’ai jamais eu de problème.


Bien entendu il y a des endroits à éviter, plus particulièrement la nuit, mais pas plus qu’à Rome, Madrid, Paris ou Londres. Le bon sens, toujours le bon sens, valable dans tous les pays du monde.

C’est vraiment dommage que les Philippines ne reçoivent pas les touristes qu’elles seraient en droit d’espérer compte tenu du potentiel touristique offert par le pays.

Un large éventail de ce qui attire les touristes dans d’autres pays se retrouve ici, plus la gentillesse du peuple philippin et ce qui ne gâche rien, des prix très attractifs.

Mais malheureusement je pense que c’est le Philippin lui-même, qui par méconnaissance de son pays et de ce qui s’y passe réellement, rend son pays ‘’dangereux’’ pour les touristes.

Maintenant, en fonction de la perception que vous pouvez avoir de l'archipel en ce début d'année 2014, pensez-vous réellement que les Philippines sont une contrée dangereuse ?

Pensez-vous que votre appréciation du pays se soit modifiée ces trois dernières années ?



Expériences, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :
www.maretraiteauxphilippines.blogspot.com

www.philippinestoursetvoyages.blogspot.com

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil737 >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’






Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 



Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’




 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines
Post a Comment