Thursday, October 15, 2009

INONDATIONS AUX PHILIPPINES (problèmes sanitaires) !


Après le passage catastrophique de '' Ondoy'', (nom international Ketsana), une simple tempête tropicale qui s'est abattue sur Manille et ses environs le 26 Septembre dernier, puis des allers et retours du typhon ''Pepeng'', (Parma) qui a balayé le Nord du pays, (3 au 10 Octobre) c'est au tour du centre-Est d'être touché par les inondations.




Inondations dans la province d'Albay évacuations en cours.
Legazpi City mercredi 14 octobre 2009, 12:00
De très fortes pluies qui ont commencé à tomber en début de soirée de mardi ont provoqué des inondations dans la province d'Albay, région de Bicol, forçant les autorités provinciales à suspendre les classes et à évacuer de nombreuses familles.

Le responsable du bureau de la Défense Civile de Bicol, Bernardo Rafaelito Alejendro IV, nous a informé que des inondations ont été reportées dans plusieurs endroits de la province.

''Dans la province d'Albay, de nombreux endroits sont déjà sous les eaux. Plusieurs villages aux alentours de la ville de Guinobatan réclament de l'aide pour évacuer environ 700 familles, la moitié d'entre elles étant en cours d'évacuation''. Déclarations d'Alejandro citant les derniers rapports reçus par son bureau, dans une interview à dzXL radio.

Il ajoute que ses services ont également à faire face à des inondations pluviales dans plusieurs parties de la province, dont les villes de Camalig et Legazpy city.

Un autre rapport fait état de nombreuses routes coupées du fait des eaux, village de Tagaytay (Camalig), villages de Maipon (Guinobatan) et Padang (Legazpi).



Les autorités locales vérifient également des rapports faisant état de glissements de terrain dans la ville de Manito (Albay). Par mesure de précaution, le Gouverneur de la province, Jose Salceda, a ordonné l'évacuation, plus spécialement des enfants, des zones sujettes aux glissements de terrain.

De plus, Salceda a ordonné la suspension de toutes les classes de la province afin d'éviter aux écoliers d'avoir à marcher dans l'eau, au risque d'attraper la leptospirosis.


Les Philippines pourraient avoir à faire face à un autre désastre qui pourrait alourdir le bilan des pertes humaines directement lié à Ondoy, Pepeng et autres tempêtes tropicales. En effet, la situation sanitaire dans plusieurs régions du pays est telle que le risque d'épidémies va grandissant. Non seulement la leptospirosis est à redouter, mais il faut également craindre des épidémies de cholera et de dengue.

Le Département of Health (Ministère de la santé) dans la vallée de Cagayan s'attend à une épidémie de leptospirosis.

Alors que sur le point de contrôler les cas de dengue, les officiels de la santé de la région de la Cagayan vallée se préparent maintenant à une possible épidémie de maladies causées par des eaux polluées, suite aux inondations provoquées par le typhon Pepeng.

Le directeur régional de la santé, le Dr. Tita Callueng, dit que des maladies, comme le cholera, ainsi que des infections de peau, ont déjà été enregistrées dans plusieurs municipalités, avec pour conséquence cinq décès attribués à la leptospirosis.



Les officiels de la santé disent que les gens qui vivent dans les zones affectées n'ont pas le choix, sauf de passer dans les eaux polluées par diverses maladies ; qu'ils pourront éventuellement contracter.

''Nous voyons des gens qui n'ont pas conscience des dangers que représente l'eau qui les entoure, des enfants qui jouent dans les rues inondées'', raconte le Dr. Callueng qui espère qu'une épidémie de leptospirosis ne viendra pas contrecarrer leurs efforts d'éradication de la dengue.

Plusieurs centaines de cas de leptospirosis ont été enregistrés à Manille par les hôpitaux de la ville.
Le chef du Centre National d'Epidémiologie, le Dr. Eric Tayag, dit que la plupart de ces cas sont attribués aux inondations provoquées par la tempête Ondoy.

Une campagne d'information par voie de presse a été lancée par le Ministère de la santé, invitant le public a ne pas passer, patauger ou jouer dans l'eau, et à utiliser des bottes de caoutchouc en cas de nécessité afin d'éviter de contracter la maladie.

Au 13 Octobre, le Département de la Santé enregistrait depuis le début de l'année, 812 cas de leptospirosis dont 375 à Manille, pour la plupart ces derniers jours. Au moins 28 personnes ont succombé à la maladie.
Autres maladies propagées en cas d'inondation, outre la leptospirosis : diarrhée, cholera, influenza A (H1N1), et la dengue.

Faisons le souhait que la situation s'améliore rapidement et que le peuple philippin, qui a déjà beaucoup souffert, puisse terminer l'année 2009 sur une note plus souriante.



Leptospirosis

Infection causée par la bactérie (microbe) leptospira et qui se contracte par contact direct des urines d'un animal infecté, ou indirectement par contact avec un environnement infecté par des urines contaminées ; rivières, lacs, inondations, terre et plantes. La leptospira a été retrouvée chez les animaux suivants : rats, insectivores, chiens, chats, vaches, moutons, porcs et chevaux.

La bactérie pénètre l'organisme par la peau si celle-ci est endommagée, par les yeux le nez ou la bouches si mis en contacte avec de l'eau souillée.

L'incubation est de 7 à 12 jours et les symptômes sont semblables à ceux d'une grippe. Forte fièvre, violents maux de tête, frissons, peine dans les muscles, …

Cela est le danger, ça ressemble à une grippe. Victime de cette maladie, j'ai cru à une grippe et me suis soigné en conséquence ; oui mais voila, cinq jours après le début des symptômes la fièvre et les maux de tête étaient toujours là. Antibiotiques et en quelques jours plus rien. 

Je n'ai pas connu la phase deux de la maladie avec vomissements, jaunisse, yeux rouges, hémorragies, … Si pas traitée cette maladie peut conduire à des dommages irréversibles pour les reins et/ou le foie, méningite et problèmes respiratoires sérieux, si ce n'est la mort.




Expériences, avis critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.



Retrouvez-moi sur :
www.maretraiteauxphilippines.blogspot.com


Laissez vos messages, posez vos questions sur le Forum.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil737 >



Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’





Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 



Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’






 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines




Post a Comment