Sunday, November 15, 2015

LA CRISE SE FAIT SENTIR ... MÊME AUX PHILIPPINES !

Il y a de cela cinq ans, presque jour pour jour, j’écrivais un billet intitulé : La France… un pays dangereux ?
Je précise qu’à cette époque le plan ‘’vigipirate’’ était déjà en vigueur.

Pensées émues, hommages aux nombreuses victimes, qu’elles reposent en paix ; prompt rétablissement aux blessés et mes condoléances aux familles des victimes de ces odieux et aveugles attentats terroristes.
Pour les réclamations adressez-vous aux pieds nickelés qui nous gouvernent. 


Et voilà que tout le monde met son petit drapeau bleu, blanc, rouge sur Facebook !

Après avoir été utilisé comme papier toilette, jeté à terre, piétiné, brulé… le voilà tout à coup qui ressort comme emblème de la nation, le rassembleur du peuple.
Une version colorée de ‘’Je suis Charlie’’ ?

Pourtant les socialos font tout pour détruire la France.
La religion, la famille, l’armée, l’industrie, etc. Ils ont divisé et écrasé le peuple, ils veulent maintenant nous mettre en état de guerre. Mais nom de diou, Hollande, Valls et Fabius, si vous n’aimez pas Assad, allez donc lui casser la gueule à Damas. 

Après les trois jours de deuil national, le gouvernement va-t-il nous rejouer une grande mascarade sous la forme d’une méga manifestation ‘’spontanée’’ ? Gouvernement qui, il faut le rappeler, est directement responsable de ce qui nous arrive.


Ne fallait-il pas, il n’y a encore pas si longtemps, envoyer des ‘’Djihadistes Français combattre le méchant Bachar Al Assad ? Ceci après le grand bordel que nous avons mis en Libye et l’assassinat du soit disant ‘’dictateur’’ Muammar Gaddafi. Sans vouloir entrer dans les détails de notre présence au Mali, en Centre Afrique… et autres.

Quand allons-nous cesser de suivre aveuglement la politique, d’être le petit ‘’toutou ‘’ des États-Unis d’Amérique ?

Leurs intérêts ne sont nullement les nôtres, ils sont même opposés aux nôtres et ce depuis fort longtemps.
Cela va même beaucoup plus loin dans la mesure où, de façon sournoise, ils se sont opposés et s’opposent toujours directement à nos intérêts. Pour remonter un peu dans le temps nous pouvons citer l’Indochine, l’Algérie et toutes nos anciennes colonies ; de nos jours ne rachètent-ils pas, avec du papier toilette imprimé, les fleurons de l’industrie française, ne nous imposent-ils pas des embargos sur les pays qui ne cèdent pas à leurs exigences (chantages)?

Leur façon d’imposer leur démocratie aux autres peuples, ceci sous forme de guerres incessantes, n’est pas la nôtre ; ce n’est pas la vision que nous avons de la démocratie, ce n’est pas la vision du pays des droits de l’homme.


Nous avons une civilisation qui s’appuie sur deux mille ans d’histoire, eux sont juste une nation adolescente de quelques centaines d’années. Et ils voudraient nous imposer leur démocratie, nous donner des leçons de liberté ?
Avec la NSA peut-être ? Ou bien avec des coups tordus de la CIA ?

Pitié pour la France les pieds nickelés de l’exécutif, revoyez votre politique étrangère !

Partout où passe ce pays il y fout le bordel tout en y pillant les richesses.

Mais revenons aux Philippines, à l’archipel du sourire, au pays des 7.107 îles.

Oui, même ici aux Philippines la crise économique qui frappe le monde se fait sentir.
Au mois de septembre dernier, les exportations de marchandises ont affiché leur plus forte baisse depuis quatre ans. La valeur des exportations a chuté de 24,7 % pour atteindre péniblement 4, 4 milliards de dollars US ; ceci principalement en raison de la faiblesse de la demande mondiale.

Le secrétaire à la planification Économique, Mr. Arsenio M. Balisacan, insiste donc sur le fait que les Philippines devraient maximiser le potentiel que représentent les accords de libre-échange existants. Comme par exemple rejoindre le Partenariat Transpacific des États-Unis (TPP), l’équivalent sur la zone Pacific du TAFTA de la zone Atlantique.


La chute de plus d’un quart des exportations en septembre est la chute la plus rapide enregistrée depuis septembre 2011, soit au pic de la récession commencée en 2008 / 2009. Les exportations ont chuté sur les neuf premiers mois de l’année 2015, passant de presque 47 milliards de dollars US (fin septembre 2014) à 43,7 milliards de dollars US à la fin du mois de septembre 2015. Soit une baisse de 6, 9 % d’une année sur l’autre.

Sauf pour le mois de mars, les exportations ont diminué tous les mois, de janvier à septembre de cette année.
« Cela reflète une demande extérieure atone, conséquence de la faiblesse de l’activité économique mondiale et des prix des matières premières déprimés. Ce qui freine considérablement la croissance des exportations », nous dit le chef économiste du pays, qui est également le directeur général de la NEDA.

En septembre, les recettes des exportations agroalimentaires ont baissé de 29 %, passant de 354,7 millions de dollars à 251, 8 millions de dollars US. Ceci du fait de la diminution des recettes de fruits et légumes, de noix de coco, de sucre et autres produits agroalimentaires.

Les exportations de minéraux ont baissé de 32, 6 % en septembre par rapport à septembre 2014, tandis que celles des produits pétroliers accusaient une baisse de 83, 7 % à 13, 7 millions de USD, à comparer aux 83, 8 millions il y a un an.


Néanmoins, Balisacan demeure confiant dans la possibilité d’un rebond au quatrième trimestre.  Il espère de meilleures perspectives au Japon, aux États-Unis et dans la zone euro durant cette période.


Les exportations de services, en particulier dans les secteurs des technologies de l’informatique (IT) et l’externalisation de service comme les BPO pourraient venir compenser la chute des exportations de marchandises.

« Si les exportations de services demeurent solides, cela pourrait venir compenser la baisse des exportations de marchandises ».


Le billet que j'écrivais le 21 novembre 2010

Les Philippines … un pays dangereux ?

Et la France ?

Comme de nombreux Français qui vivent à l’étranger de nos jours, je profite de la toile afin de me tenir informé de ce qui se passe dans le pays de mes ancêtres, dans la région dans laquelle je me trouve, dans le pays dans lequel je vis avec ma famille, dans le monde.


Ce qui veut dire qu’avec sept à huit heures de décalage en ce qui concerne le pays de mes ancêtres, une douzaine d’heures avec les pays des Amériques et pratiquement en temps réel avec les pays d’Asie, j’essaie de me tenir informé, de suivre l’actualité, que dis-je, les actualités du monde (je précise, à mon petit niveau).

En général je ne m’intéresse pas trop aux faits divers, je regarde plutôt les grandes tendances, l’économie (les économies), la politique, l’environnement, les sciences, la société …

Et, j’en arrive à me poser de plus en plus de questions sur la France et sur l’avenir des Français (tout du moins d’une grande majorité), dans ce pays qui était, il n’y a pas encore si longtemps, ‘’La France’’ !

Je prends pour exemple un des titres du ‘’Figaro’’ de ce jour 20 novembre 2010 : « 4,7 millions de victimes de vols en 2009 !» (En France, pas aux Philippines).

Eh oui, je lis le Figaro … pendant longtemps j’ai préféré le ‘’Monde’’, principalement pour ses analyses de l’actualité internationale, spécialement les analyses sur l’Afrique, mais sa lecture étant devenue fastidieuse sur le net, je me suis rabattu sur le Figaro. Faute de grives …


Revenons à l’article du Figaro.

« 4,7 millions de Français ont été victimes de vols et tentatives en 2009 et près de 1,2 millions de violences physiques et sexuelles, selon une enquête à paraître mardi, montrant une nouvelle fois des distorsions avec les chiffres officiels de la délinquance».

L’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales, ONDRP, (encore un ‘’truc’’ au titre ronflant et qui doit rapporter gros), rendra publique sa quatrième enquête de ‘’victimation’’ visant la relation des Français sur l’insécurité avec des données autres que les statistiques officielles de la délinquance.
Comme je suis curieux de nature, j’ai recherché quelques informations concernant cet Observatoire que, jusqu’à ce jour, je ne connaissais ni d’Eve ni d’Adam.

L’Observatoire National de la délinquance et des réponses pénales (ONDRP) est un département de l’Institut National des hautes études de la sécurité et de la justice. Mais attention … il dispose, en plus, d’un organe d’orientation, chargé d’assurer l’indépendance des travaux de l’ONDRP : le conseil d’orientation.


Attention, attention aurait dit Coluche … un département d’un Institut National qui a besoin d’un organe d’orientation chargé d’assurer son indépendance … que se passe-t-il en France ?

Avec l’INSEE, il a interrogé plus de 16.500 personnes de 14 ans et plus (je cite toujours le Figaro) qui ont fait part, pour 20,5%, de leur sentiment d’insécurité, un taux en augmentation de 1% par rapport à 2008 et ‘’en forte hausse depuis deux ans’’, selon l’enquête …

Bon, j’arrête là, revenons en à nos moutons : 4,7 millions de Français victimes de vols et tentatives en 2009 et près de 1,2 millions de violences physiques et sexuelles. A combien le total ? Certaines victimes de vols ou tentatives ayant peut-être été également victimes de violences physiques et/ou sexuelles. L’article ne précisant pas, je dirais plus de 5 millions de Français … ce qui veut dire presque un Français sur dix !


Je n’insisterai que très peu sur, ce qui ne sont plus des faits divers, mais un changement radical de la société. Les malfrats qui tirent sur les flics, les flics qui dégomment les Roms, les écraseurs de gendarmes, les règlements de compte à l’AK47, l’anarchie dans les banlieues, le citoyen normal qui devient ‘’Amok’’, les jeunes qui s’immolent par le feu ou qui s’étranglent, deux adolescents cibles de tueurs à Marseille (ça vient juste de sortir), les violeurs multirécidivistes … et les juges qui … feraient mieux de faire leur boulot en se tenant à l’écart de la Politique et surtout des politiques.

Deuxième titre qui a attiré mon regard ce même jour, le projet du Grand Paris !
On cherche les sous, qui va encore payer … ?
N’allez surtout pas croire que seule la classe moyenne est ponctionnée, les riches, les très riches, sont en train de foutre le camp … trop, c’est trop … le vase déborde, le navire coule et il n’y a pas assez se gilets de sauvetage.

Les responsables politiques de ce fiasco économique ne sont et ne seront jamais punis !


Pourquoi un chef d’entreprise est-il condamné pour mauvaise gestion, pourquoi pas un politique, qui pourtant a une responsabilité toute autre ?, celle d’un Etat, des millions de personnes dont la vie dépend du bon fonctionnement de cet Etat et de la compétence de ses chefs. Ne pourraient-ils au moins être condamnés pour ‘’incompétence’’ ?

Les impôts locaux qui ont augmenté de 35% en quelques années … et il va falloir trouver des sous pour rembourser tous ces emprunts qui jalonnent le parcours politique de certains de nos dirigeants ou ex-dirigeants. Qui va-t-on pressurer, sucer, assécher ? … je vous laisse deviner. Devons-nous sacrifier les deux ou trois générations qui nous suivent ?
Nos enfants et petits enfants.

Autre problème, pour ceux qui comme moi sont à quelques pas de la retraite (idem pour ceux qui sont déjà pensionnés) et qui vivent dans un pays comme les Philippines.
La France et les Philippines ont signé et ratifié un protocole de ’’non double imposition’’.
N’étant pas imposable aux Philippines, le protocole précise (pour simplifier) que dans ce cas je suis imposable dans le pays d’où est originaire la pension. La France ! Devant les déficits colossaux accumulés, ne va-t-il pas être tentant pour nos, présents et futurs, dirigeant de se servir là où il reste encore un peu d’argent ? ,,, Wait and see.

La France, dangereux ce pays ?


OK, je vis à quelques 12.000 kilomètres, mon jugement est peut-être un peu faussé … Mais pas tant que ça. Je parle régulièrement avec des membres de ma famille, des amis, des lecteurs de ce blog ; le sentiment d’insécurité est très présent, en ville, à chaque coin de rue, en rase campagne … quand aux impôts et taxes … à quand le prochain tiers ?


Quand j’entends ‘’les Philippines sont un pays dangereux’’ … je vais me baigner.

Expériences, critiques et commentaires sont les bienvenus.

J'allais oublier ...C’est une image que l’on voit d’habitude dans les films de guerre. Il faut sauver le soldat



Ryan ou le jour le plus long par exemple. Depuis quelques jours, la base navale de Toulon a installé des sacs de sable à toutes les entrées dans le cadre du plan vigipirate. Manque plus que les mitraillettes lourdes derrière ! Sur les sacs, on trouve de petites pancartes avec l’inscription suivante « Attention, zone de tirs ».

De mémoire de personnels civils de la Défense, « c’est la première fois que de telles dispositions sont
prises ».


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines











1 comment:

FABIEN POLLIAND said...

Salut Domy,

Les analyses sur tes blogs sont toujours aussi captivantes à lire. tu n es pas avare de recherches pour les étayer.

Il est vrai que les situations des pays citées ont changées......Je me rappelle x années en arrière lors d 'une visite à l 'ambassade de France que l 'employé me précisait à la demande de visa pour ma femme que les Philippines sont dangereuses d'où cette précaution démesurée.......Qui entres autres m ' a fait sourire vu la racaille que l'on accueille en France...

Depuis les évènements ont confirmé mon fond de pensée. Bonne continuation Domy et à bientôt Fabien