Tuesday, September 2, 2014

BANKING ... OR NOT BANKING ?

Vous êtes retraité aux Philippines, ou vous vivez sur l’archipel et vous avez un peu d’argent de côté.  Argent que vous souhaitez faire fructifier ou tout du moins ne pas voir fondre comme neige au soleil.

Vous vous demandez pourquoi j’aborde ce sujet aujourd’hui ?


Il se pourrait bien que le taux d’inflation pour août 2014 atteigne 5,5 % sur l’archipel, un taux jamais atteint depuis plus de cinq ans. Ceci étant principalement le fait de l’augmentation du prix de l’alimentation ainsi que de celui de l’électricité. La Banque Centrale des Philippines s’attend à un taux d’inflation situé entre 4,7 et 5,5 % pour ce mois d’août.

La dernière fois que nous avons connu un taux de cet ordre remonte à avril 2009, il était alors de 5,6 %.

La forte augmentation de certains prix alimentaires ainsi que du prix de l’électricité, le premier principalement dû aux conditions météorologiques et le second à des contraintes de distribution, sont les principaux responsables de ce fort taux du mois d’août.

Néanmoins et fort heureusement, une partie de l’inflation est gommée par la diminution du prix à la pompe des carburants. Le prix du litre d’essence, super 95, est maintenant passé sous la barre des 50 pesos.

L’inflation avait déjà atteint son plus haut depuis 33 mois, à 4,9 % en juillet, principalement du fait de l’augmentation des prix de l’alimentaire, des services et des transports.
Ce qui porte le taux d’inflation pour les sept premiers mois de l’année à 4,3 %. Au-dessus de la moyenne estimée par la Banque Centrale pour l’année entière, avec une fourchette qui est comprise entre  3 et 5 %.

Tetengco, le Gouverneur de la Banque Centrale, nous informe que la Banque est prête à mettre en place les mesures nécessaires afin de maintenir le taux d’inflation dans la fourchette définie par le Gouvernement.

Le mois dernier, les autorités monétaires ont déjà remonté les taux bancaires, afin de contenir l’inflation et de la maintenir dans les objectifs définis par le gouvernement. Dans le même temps, la Banque Centrale a augmenté le montant des réserves obligatoires des banques, ainsi que les taux sur certains dépôts, ceci afin de freiner la forte augmentation de liquidité sur le marché.


Que nous proposent les banques philippines et les autres banques présentes sur place pour limiter les effets de cette inflation ?

En général les plus hautes rémunérations (proposées) du capital des particuliers sont les suivantes :

En Pesos philippins, (minimum Php 10.000) pour les Time Deposit.
- Dépôt à un an ……………. 1,38 %
- Dépôt à 9 mois…………… 1,38 %
- Dépôt à 6 mois …………..  1,38 %
- Dépôt à 3 mois …………..  1,38 %.

C’est la Metro Banque qui offre le meilleur taux de rémunération, en fait 1,375 %, pour 3, 6, 9 mois ou un an.

Pour les Time Deposit à un an, elle est suivie de l’Union Bank avec 1,275 %, de la Landbank et de la China Bank à 1,250, puis viennent Allied Bank, BPI, PNB, etc.  à 1, 125 %.

Donc nous avons une inflation qui pourrait atteindre 5 %, voire être légèrement supérieure et ce que l’on vous propose, au mieux et pour des Time Deposit en pesos, est du 1,375 % !
Pas vraiment extraordinaire, vous en conviendrez.

Maintenant il ne faut pas oublier que les intérêts sont soumis à une taxe de 20 %.
Donc, en réalité votre taux ne va plus être que de 1, 1 % ! Inflation 5 % et rémunération du capital 1,1 %, proche du livret A français, mais avec une inflation qui… n’est certainement pas celle annoncée par l’INSEE.

Voyons voir les autres placements que nous proposent les Banques locales.
La BDO nous propose un Premium Flexi Earner, avec un minimum de 10.000 pesos et un placement sur cinq ans.


Ce placement est exempté de taxes à la condition d’aller au terme des cinq ans (Maturité du contrat). 
Attention que les taux sont variables, révisables chaque mois.
Donc ce n’est pas encore ça. Même avec un 1, 275 % d’intérêt et une inflation de 5 %, votre capital va continuer  à s’éroder. De plus cinq ans c’est loin !


Quelles sont les autres offres de la BDO

Dollar Time Deposit . 

Minimum placement $ 1.000 à 30, 60, 90, 180 ou 360 jours au taux de 0,375 % à 30 jours et jusqu’à 0, 750 % à 360 jours.
Minimum placement $ 10.000 /  50.000 à 30, 60, 90 ou 360 jours au taux de 0, 375 % à 30 jours jusqu’à 0, 875 à 360 jours.

Il existe également des plans pour  $ 50.000 à 100.000 / $ 100.000 à 500.000 / $ 500.000 à 10 millions.
Ce dernier plan offre 1, 250 % à un an. Pas encore la panacée.

Il existe également des Time Deposit en $ à deux, trois et cinq ans.
Le plan à cinq ans offre une rémunération annuelle de 2, 75 %, mais ce taux est révisable chaque mois et les taxes sur les intérêts sont de 7, 5 % sur tous ces Time Deposit en dollars.
De plus, avec la volatilité plus que possible du dollar US dans les prochains mois…

Quelques banques locales offrent des Time Deposit en euros, mais attention,  pas dans toutes leurs branches.


Regardons maintenant du côté de Hong Kong, que nous propose-t-on ?

Chartered Bank, pour prendre un exemple concret.


Time Déposit, minimum de HK$ 100.000 ou équivalent et minimum de Renminbi (Yuan) 20.000 (RBM).

A un an la Chartered Bank offre 0, 70 % sur le HKD, 0,75 % sur le US$, 3, 00 % sur le AUD (dollar australien), 3, 00 % sur le NZD (dollar de Nouvelle Zélande) et 2, 50 % sur le RBM.
Plus intéressant en AUD, NZD et RBM, mais avec un certain risque de volatilité.

HSBC Hong Kong offre également un Fixed Term Deposit Account plus spécialement destiné aux expatriés :

Avantages : possibilité d’ouvrir un compte dans une des 20 monnaies proposées et pas de taxes à payer pour les non résidents. Parmi les monnaies, dans lesquelles il est possible d’ouvrir ce compte, figurent le Dollar de Singapour, la Couronne Norvégienne et le Franc Suisse.

Les intérêts sur la Couronne Norvégienne ne sont pas extraordinaires (0,87 %), mais ce pourrait être une des rares monnaies à se maintenir, voire à s’évaluer par rapport au peso philippin dans un futur proche. 

Donc, comme vous pouvez le constater, mettre son argent dans une banque pour quelques mois, voire pour quelques années, n’empêchera pas votre capital de s’éroder. Je parle bien entendu pour ceux d’entre nous qui vivent sur l’archipel.

Une ou plusieurs assurances vie souscrites en France ?
Pas encore extraordinaire avec une inflation qui devrait se situer entre 4,5 et 5,5 %.
Sauf si bien entendu l’inflation se mettait à galoper en France et à tendre vers zéro aux Philippines.


Malheureusement, j’ai bien peur que ce ne soit pas le cas, dans les cinq prochaines années tout du moins.

De plus et je pense que vous l’avez tous constaté, l’euro baisse par rapport au dollar !

Aujourd’hui 1er août 2014 l’euro vaut 1, 31354, nous étions à plus 1, 40 il n’y a pas encore si longtemps, d’où une perte de près de 7 % ! Heureusement le dollar s’est quelque peu apprécié vis-à-vis du peso.

Un euro équivaut aujourd’hui à 57, 1245 pesos et ils semble vouloir poursuivre sa descente..
Bilan, forte inflation aux Philippines, inflation qui ne sera pas compensée par une revalorisation de vos retraites et de plus l’euro trébuche. 

L’on nous dit que la faiblesse de l’inflation dans la zone, la dégradation de la situation en Ukraine et la vigueur de l’économie américaine pèsent sur le cours de la monnaie unique face au dollar.

Pour ce qui est de la vigueur de l’économie américaine, j’en doute beaucoup ; attendons que les chiffres révisés tombent, nous aurons certainement des surprises.

L’euro a perdu encore un peu de terrain face au dollar. À ce cours, la devise européenne affiche un recul de 4 % à son niveau de la mi-avril, ce qui est un mouvement significatif pour le marché des devises. La monnaie européenne évolue à proximité de ses plus bas depuis septembre 2013.

L’annonce d’un nouveau recul de l’inflation en zone euro, à 0,3 % selon une première estimation publiée vendredi 29 août, renforce la menace d’une spirale déflationniste au sein de l’Union monétaire. Or, ce nouveau glissement des prix est de nature à alimenter la pression pour que la Banque centrale européenne (BCE) prenne des mesures supplémentaires contre le ralentissement de l’activité, en dopant la masse monétaire.


Le billet vert bénéficie aussi de la bonne tenue des indicateurs économiques aux États-Unis. La croissance américaine a été révisée à la hausse au deuxième trimestre, confirmant un solide rebond après l’hiver rigoureux, et les nouvelles inscriptions hebdomadaires au chômage ont elles aussi légèrement reculé lors de la semaine close le 23 août.


Quelles sont vos autres possibilités afin de préserver votre épargne ?

Vous avez la possibilité de jouer en bourse.
J’ai volontairement employé le verbe ‘’jouer’’, dans la mesure où à l’heure actuelle les bourses ressemblent plus à des casinos qu’à des institutions sérieuses, chargées de valoriser à leur juste prix les actions des sociétés cotées.

Les prix affichés sont, dans la plupart des cas, en total déconnection d’avec les fondamentaux des économies.

Vous avez également la possibilité d’investir dans l’immobilier et en tout premier de louer le ou les biens que vous possédez en France… ou ailleurs. Prenez en compte le fait que, bien que résidant étranger, vous paierez des impôts et taxes en France. Donc, à nouveau, faites bien vos calculs.

Investir dans l’immobilier aux Philippines est également une possibilité.

Mais vous devez tenir compte de la spécificité du marché local. Ici un bien ne s’amortit pas en dix ans, mais plutôt sur une vingtaine d’années. Sauf, peut-être, à opter pour de la location saisonnière aux touristes de passage. Mais, il vous faudra faire de sérieux efforts de promotion afin d’attirer vos clients.

Les Philippines ne sont ni Bali, encore moins Phuket ou Pattaya.


De plus les conditions climatiques font que les biens immobiliers se dégradent très rapidement, d’où la nécessité de sérieusement provisionner pour l’entretien et la maintenance.


Maintenant les retraites, vos retraites, que deviennent-elles ?

Nos retraites sont revalorisées chaque année à partir de l’évolution prévisionnelle des prix en France hors tabac, telle qu’elle est estimée par la Commission économique de la nation. Elle peut être corrigée en fonction de l’inflation véritablement constatée l’année précédente.

La revalorisation des pensions de retraite du régime général intervient au 1er avril de chaque année, à la même date que l’augmentation des retraites complémentaires AGIRC et ARRCO.
Au 1er avril 2013 les pensions ont été revalorisées de 1,3%, contre 2,1% en 2012 et 2011.
En 2013, la valeur du point ARRCO a été revalorisé de 0,8% (2,3% en 2012), celui du point AGIRC a augmenté de 0,5% (2,3 en 2012).

 Dans le cadre de la réforme du régime des retraites, annoncée en août 2013 par Jean-Marc Ayrault, la date de revalorisation des pensions est décalée du 1er avril au 1er octobre 2014. Par contre, l’inflation elle n’est pas décalée. Moralité, vous perdez encore un peu plus de pouvoir d’achat !

Il est possible, pour un couple, de vivre sur l’archipel avec un  budget de € 800 par mois.
Cela ne va pas être extraordinaire, mais c’est tout à fait faisable.
Disons qu’un budget, toujours pour un couple, qui se situerait entre € 1.200 et 1.500, correspond plus à l’idée que l’on se fait de la vie sous les tropiques.


Récapitulons.

Votre argent, placé dans une banque et en considérant une revalorisation de vos retraites de 0, 5 % par an, une rémunération de 1 % de votre capital et une inflation moyenne de 5 % sur les cinq prochaines années ; au bout de cinq ans vous allez perdre approximativement 20 % sur votre capital et 17,5 % sur vos pensions, ceci en pouvoir d’achat. Mais à la condition que l’euro ne nous joue pas des tours.

C’est énorme !


Votre argent placé en actions et/ou obligations ?
Vous connaissez les risques.

Placements dans l’immobilier, faites vos calculs.

Il vous reste la possibilité éventuelle de monter un business, soit aux Philippines, soit à l’étranger, mais que vous gérerez à partir de l’archipel.

Maintenant si vous êtes peintre, artiste peintre, sculpteur, romancier, écrivain, philosophe, historien, compositeur, journaliste, traducteur, joueur de poker en ligne, etc., rien ne vous empêche de poursuivre votre activité et de générer ainsi quelques revenus supplémentaires.

Acheter un peu d’or et/ou d’argent pourrait s’avérer être une bonne assurance, je dis bien assurance, ce n’est pas, pour l’instant tout du moins, un investissement financier. 

 "La monnaie est par nature l'or et l'argent" Karl Marx.

Attention que la situation n’est pas et ne sera pas meilleure pour ceux qui ont fait le choix de rester en France. Si le ‘’gap’’, entre les retraites revalorisées et l’inflation, est officiellement nettement moins important, il faut tenir compte de l’inflation réelle (certainement plus proche de 3 %), ainsi que de l’augmentation des impôts et taxes qui ne va pas manquer de se produire dans les prochaines années. TVA, CSG, RDS, foncier, habitation…

Vous venez de recevoir votre feuille d’impôts !

Que ceux qui ont vu, à revenus comparables, leurs impôts baisser me le fassent savoir.
Tous ceux qui m’ont écrit ces jours derniers me disent que : « Nous n'avons pas gagné plus que l'année dernière, mais nos impôts ont augmenté. »



Autre sujet.
Avez-vous remarqué que depuis les vacances l’on ne vous parle plus, dans les médias, de notre vaillante armée qui combat au Mali ?
Il se pourrait bien que nous soyons en train de nous faire supplanter par nos ‘’Bons Amis Américains’’ !
De plus, comme par le plus grand des hasards, Areva a quelques différents avec le gouvernement du Niger, étonnant… non ?





Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines







8 comments:

Thierry PINGAULT said...

Je viens de recevoir ma feuille d'impôts : IR multiplié par 4 à revenu identique ! scandaleux !

thierry leguen said...

Bel article. Effectivement, les marges de manœuvres sont minces. Que penses tu d'investir dans des Scpi en France???

Anonymous said...

Oui mais ... Attention a la remontee des taux US cad retour sur l usd et donc impact sur les monnaies emergentes . Ax

Anonymous said...

L euro a 1,25 contre usd d ici qques mois si quantitative easing europeen
source : un strategiste d axa im ce jour en interview .
Ax.

Domy Testeil said...

Oui Thierry, il fallait s'y attendre. Pour l'instant personne ne m'a contacté pour me faire part d'une baisse de se son IR !

Pour Thierry L, le problème avec tous ce qui est livret A, assurance vie, Scpi, immobilier... tous ceci est libellé ou correspond à de l'euro. Il faut se diversifier. De plus avec la possibilité qu'on désormais les banques de se servir sur les comptes. Pour info, l'or est remonté de plus de 10 % par rapport à l'€ depuis le début de l'année.

En réponse à AX. A moins que Janet, pour faire repartir l'économie, une fois de plus, ne se lance dans des Yellenomics !

Pour le stagiaire AXA.
Mario, qui, il ne faut pas l'oublier est un ancien de GS semble avoir reçu d'autres ordres de ses maitres ; il va acheter des MBS et des CDS acvec l'aide de ''Blackrock''(ou comment mettre des garanties d'Etats derrière des obligations pourries !)

Anonymous said...

janet compte sur mario pour finir le job. l euro va baisser l usd monter . Si pas de crise emergents comme debut annee, qques uns vont laisser filer la valeur de leurs monnaies pour rester competitif . et la chine d acheter de l euro qui reste monnaie de reserve contre l egemonie du dol .
Ax.

Jean-Hugues said...

Bonjour à tous.
En "bon" belge, j'ai un faible pour l'investissement dans l'immobilier mais le marché ne m'est pas (encore) familier. J'ai bien participé à quelques réunions sur l'achat d'appartement(s) dans des condominiums mais j'ai de sérieux doutes sur les "returns" et les loyers annoncés! Acheter une "grande" maison "bon marché" et la diviser en appart's abordables? Mais dans ce cas il faut une personne de confiance sur place (pas gagné non plus :-) ) vu que j'ai encore plusieurs années avant de m’établir pour de bon aux Phil's. Avis et commentaires bien venus.
Jean-Hugues

Domy Testeil said...

A l'attention de Jean-Hugues, me contacter sur mon mail pour avoir des infos sur l'immobilier. Merci
frenchlivinginthephilippines@gmail.com