Friday, March 30, 2012

PHILIPPINES ... GRADUATIONS !

Il pluviote, exceptionnel pour la saison.

La faute à la Niña, la petite fille nous apporte de la pluie depuis plusieurs semaines, mais d’après les services météorologiques cela ne devrait plus durer très longtemps.

En effet, la Niña perd de sa vigueur, elle se fatigue ou plutôt l’océan se réchauffe.
Même si les températures relevées sont encore d’un demi-degré en dessous des normales saisonnières dans la partie centrale de l’océan Pacific, cela se réchauffe.


D’ici mai la petite fille aura totalement disparue, néanmoins elle nous aura permis de passer une partie de ‘’l’été philippin’’ sous des températures plus supportables, nous n’avons pas encore dépassé les 34 º C.

Etonnant comme quelques degrés peuvent faire la différence, 32 / 33 º C c’est encore supportable, 36 º C et plus cela devient difficile, pour ne pas dire insupportable pour certains.

Donc il pluviote, très certainement de l’alto-stratus. Il a bien quelques cumulus et stratocumulus, mais ils ne sont pas assez développés pour nous donner des précipitations.
Egalement quelques fractus, ces bouts de nuages qui se forment en dessous de la couche du fait de l’évaporation d’une partie de l’eau, avant que celle-ci n’atteigne le sol.

Mis ne vous inquiétez pas pour nous, ce pipi de chat ne nous empêche nullement de vaquer à nos occupations et la plage reste accessible.

Le système de météo qui a affecté le pays durant le mois de février et une partie de mars, était composé de la mousson du Nord-est, de la limite d’une zone de haute pression (principalement sur la partie nord de Luzon), de la queue d’un front froid et de vagues de basses pressions en provenance de l’Est.

Des pluies plus abondantes que de coutume ont été observées sur les côtes de la partie Est du pays, plus particulièrement sur les régions d’Infante, du Sud de Leyte, d’Agusan del Norte, de Surigao del Sur ainsi que sur Zamboanga City avec des inondations et des glissements de terrain.

La plupart des régions du pays ont reçues des précipitations supérieures aux normales saisonnières de décembre à février, une évidente manifestation du phénomène la Niña.


Notre première dépression tropicale de la saison, elle se situe entre Brunei et le Vietnam et devrait atterrir entre Saigon et Hué, c’est donc pour Charlie, pas pour nous.

Hier et avant-hier ‘’Graduations’’, mardi il s’agissait de celle de notre fille cadette Precious et hier c’était au tour d’Hannica notre aînée.

Vous allez me demander ce qu’est une graduation ? Et je vais vous répondre.

C’est une sorte de remise des prix, la célébration du passage à un grade supérieur, à une classe supérieure. Mais cela revêt une importance plus grande qu’une simple remise des prix, si cela existe encore sur la terre de nos ancêtres les Gaulois.

C’est une véritable cérémonie avec l’hymne et le drapeau philippin, la remise de médailles et de diplômes, le tout entrecoupé de jeux et de danses effectuées par les élèves.
C’est sérieux !

Trois graduations sont plus particulièrement marquées dans la vie d’un élève.
Le passage du jardin d’enfant au primaire, celui du primaire au secondaire et celui du secondaire au Collège, ce qui en gros correspond au passage de seconde en première dans notre système scolaire.


qui poursuivent à l’Université connaîtront une quatrième importante graduation, celle de la remise de leur ou de leurs diplômes.

Lors de ces trois ou quatre importantes graduations, les élèves ou étudiants vont porter une toge blanche (gown) et être coiffés du ‘’Mortarboard’’ cette coiffe carrée horizontale également appelée ‘’square accademic cap’’ ou ‘’graduate cap’’.

Il faut voir les gamins de six ans ainsi équipés, ils ne sont pas peu fiers.
Je n’ai pas assisté à la graduation de Precious, avec mon épouse nous sous sommes partagés la tâche, elle Precious et Hannica pour moi.

Donc hier huit heures, je conduis Hannica à la mairie où doit se dérouler la cérémonie.
Personne à cette heure matinale et retour à la maison, ma fille tête en l’air a oublié les clés de sa salle de classe. La maison, puis l’école où je la laisse, je reviendrais vers 09  : 00, directement à la mairie. 


A huit heures personne, mais à neuf cela s’est rempli. Un discours qui ne semble jamais vouloir finir et ouf, on entre dans le vif du sujet, la distribution de certificats, de diplômes, de je ne sais quoi d’autres, il semble y en avoir pour tout le monde et ça dure et ­ça dure … il est dix heures et demie.

Le plus sérieux, les remises de récompenses pour les cinq premiers de la classe. J’accompagne ma fille qui se rend sur la ‘’scène’’, si l’endroit était fermé sur l’arrière l’on pourrait se croire au théâtre. Je reçois insignes et médailles, je serre des mains, une photo pour la postérité et roulez jeunesse, l’on va se rasseoir.

Puis un spectacle présenté par les jeunes élèves, des sketchs entrecoupés de danses.
Que la sono est bruyante, le Philippin aime le bruit.



Onze heures trente, c’est une graduation intermédiaire, elle n’a pas l’ampleur ni la longueur des graduations de passage d’un cycle à l’autre, je m’en sors pas trop mal.


Retour à la maison où nous attend le repas de graduation, avons fait un tir groupé, pas question de faire deux fois la célébration, n’oublions pas qu’il y en a qui se sont invités, avec les invités officiels cela commence à faire du monde. Et le Philippin il mange, à croire qu’il y en a qui ont jeûné  une semaine, dans cette attente du repas de graduation !


Mais les photos seront certainement plus parlantes que mes pauvres écrits.

Bonne ‘’Graduation’’ à tous.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines






Wednesday, March 28, 2012

AFFAIRE DE FAMILLE ... AUX PHILIPPINES !


  EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines



Affaires de Famille

Un petit post destiné à mieux vous faire comprendre comment fonctionne la société philippine et comment résoudre les petits problèmes quotidiens.

Je vous ai déjà expliqué comment tenter de résoudre des problèmes de clôture, de bruit, de chiens errants, d’enfants chapardeurs, de véhicules mal garés …

Vous vous souvenez, le Kapitano, encore et toujours le Kapitano et c’est pour cela qu’il est souhaitable d’être en bons termes, pour ne pas dire en excellents termes, avec son Kapitano.

Et comment être en très bons termes avec son Kapitano ?
En allant se présenter à lui lors de votre arrivée dans son Barangay et en se faisant discrètement accompagner d’un ‘’Long Neck’’ de Fundador ou d’Emperador.
Le long neck, c’est la bouteille d’un litre, ne jouons pas les Kuripot (radins) et le Fundador ou l’Emperador sont des alcools d’origine espagnole, une sorte de brandy.

Sauf à avoir une ‘’Kapitana’’ en place d’un Kapitano, la bouteille sera toujours la bienvenue.
Il y a toujours quelque chose à fêter ou à souhaiter au pays des 7.107 îles.


Il y a quelques jours j’ai reçu un mail d’un lecteur qui vit au Canada et qui est marié depuis plus de dix ans avec une Filipina. Ils vivent ensemble dans les environs de Vancouver, ont une petite fille de quelques mois et tout se passe merveilleusement bien.

La Filipina, que nous appellerons Ema, a un fils de dix-sept ans d’une première liaison et ce fils vit dans le nord de Luzon, chez son oncle, le frère d’Ema.

Plus ou moins régulièrement le couple envoie un peu d’argent au fils pour son entretien et son éducation, car il va au collège.

Ce lecteur me raconte que son épouse vient d’appeler son fils afin de savoir s’il avait bien reçu l’argent et qu’elle a découvert que son frère extorquait l’argent de son fils en le menaçant physiquement.

Il a donc demandé à son épouse d’appeler la Police ou de dire à son fils d’aller se plaindre à la police. Réponse de l’épouse la police ne va pas venir, la police ne s’immisce pas dans les querelles familiales.


Effectivement, aux Philippines, la police n’intervient pas dans les querelles de ménage ou les différents familiaux. C’est un des rôles du Kapitano et pas des moindres.

Entre les hommes qui battent leurs femmes ou leurs enfants, spécialement quand ils ont bu, les querelles entre frères et sœurs pour des questions d’héritages ou de droits, les conflits entre voisins pour un oui pour un non et qui souvent dégénèrent, les gamins qui fuguent ou qui traînent la nuit dans les rues, il est bien occupé le Kapitano.

De plus il lui faut faire respecter le couvre-feu, de vingt-trois heures à quatre heures du matin les mineurs de moins de dix-sept ans ne sont pas autorisés à circuler dans les rues. 

Peut-être un bon exemple, à copier dans nos banlieues françaises et responsabiliser les parents.
Ici pas de manifestations contre cette décision, les gens comprennent et obéissent, sans poser de questions. Il y a, partout dans la ville, des pancartes qui rappellent cette ordonnance du Barangay Captain.


Revenons-en au cas du fils d’Ema, je pense qu’il ne s’agit pas d’un cas isolé.

Il y a deux points à considérer : il s’agit d’extorsion ou de tentative d’extorsion et de plus sur un mineur et il y a des lois aux Philippines pour protéger les mineurs. Elles sont strictes et sévères.
Donc la police doit pouvoir intervenir si le cas est bien exposé.

Mais aller trouver le Kapitano, dans une première tentative de conciliation, pourrait s’avérer positif. N’oublions pas qu’il s’agit du frère d’Ema, le mettre en prison risquerait d’envenimer encore plus les choses et pourrait mettre à risque la vie du fils.

Donc, à mon avis : que le fils aille trouver son Kapitano et explique la situation, ce dernier connait très certainement l’oncle et saura conseiller le fils.

Mais, toujours à mon avis, il va falloir séparer le fils de l’oncle. 


Trouver d’autres membres de la famille qui pourraient éventuellement l’héberger, une famille d’amis ou pourquoi pas lui louer un endroit pour se loger et lui assurer un revenu mensuel suffisant pour vivre et poursuivre ses études. Cela ne coûte pas très cher aux Philippines et de plus à dix-sept ans, il doit pouvoir commencer à voler de ses propres ailes.

Pour ceux qui auraient des problèmes similaires, si la victime ne veut pas s’adresser directement à la police de peur de représailles, il y a, pour les enfants mineurs, le Bantay-Bata avec un numéro de téléphone qui est le 163 ou les services sociaux à l’enfance le DSWD.

La fondation ABS/CBN peut aussi aider, téléphone 411 08 46.

Les actes de violence à l’encontre de mineurs sont très sévèrement punis aux Philippines.
Mais effectivement, pour des affaires purement conjugales ou familiales, généralement c’est le Kapitano qui est compétent. En fonction, il décidera ou non de contacter la police ou éventuellement un juge.

Dernièrement, une jeune femme philippine, mariée à un étranger, est allé se plaindre que son mari la frappait. La police l’a immédiatement renvoyée au Barangay Captain.  

Expériences, avis, critiques et commentaires sont comme d’habitude les bienvenus.


Retrouvez-moi sur :
<  www.maretraiteauxphilippines.blogspot.com  >






Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 


Vous trouverez plus d’information sur la page ‘Livres’’






Saturday, March 24, 2012

LES SUPERSTITIONS ... DU PHILIPPIN !

Magie noire et magie blanche, surnaturel et superstition aux Philippines.

Étonnant comme le Philippin peut-être superstitieux.

Il voit des êtres étranges et maléfiques partout, il vit entourés de forces occultes qui peuvent être néfastes ou bénéfiques, il croit dur comme fer à des superstitions qui nous font sourire, pour ne pas dire rire à gorge déployée ; attention tout de même qu’il pourrait ne pas vous comprendre et mal le prendre.

Etrange la définition que l’on pourrait donner du Philippin : un ‘’paganiste’’, superstitieux, pourtant Chrétien (75 à 80 % de la population) et qui croit au surnaturel. Etrange, bizarre, paradoxale, un mélange qui peut paraître impossible et pourtant …

Le plus fort étant qu’il  va vous soutenir ‘’mordicus’’ qu’il n’est pas superstitieux, car il est avant tout Chrétien.
Les autres sont superstitieux, pas lui !

Je me souviens de Ray, un guitariste professionnel, un homme intelligent et cultivé qui avait passé la plus grande partie de sa vie dans des pays de l’ouest, un homme posé, pondéré et raisonné.

Nous avions parfois des discussions presque savantes sur des sujets très divers, dont entre autres la religion.
Il était de religion catholique et m’embarquait sur des épisodes de la Bible, dont certains m’étaient plus ou moins inconnus.

Un jour il m’avait posé la question : « Es-tu superstitieux ? », ce à quoi je lui avais répondu « Pas vraiment, mais dans nos traditions nous avons quelques superstitions qui restent tenaces ». Un chat noir qui traverse la route, ne pas passer sous une échelle, les vendredis 13, etc.

Il m’avait alors assuré que, contrairement aux autres Philippins, lui n’était absolument pas superstitieux, qu’il ne croyait absolument pas à toutes ces fadaises.

Et pourtant, quelques mois plus tard, un jour de bonne heure le matin, quelque peu agité il est venu me trouver.
Il avait vu des nains noirs dans son rêve de la nuit précédente.

Et à ce moment il m’a raconté la signification des nains, ou plutôt de la couleur des nains dans les rêves.
Nous avons des nains ou des gnomes de couleurs différentes : des bleus, des rouges, des jaunes bien évidemment (vous savez, comme celui qui revient sans cesse et qui s’agite sur les chaînes françaises de télévision, mais là ce n’est plus du rêve, c’est un cauchemar), des noirs, des gris et des blancs, si ma mémoire ne me fait pas défaut.

Et les nains noirs sont annonciateurs de la mort du rêveur, d’où son agitation.

Huit jours plus tard une crise cardiaque l’emportait ! 
Pour moi simple coïncidence, de plus Ray avait 65 ans et il vivait avec une jeunette de 17 printemps dont il venait d’avoir une petite fille. Je l’ai appris par la suite, s’était en fait sa troisième attaque.
Donc les Philippins sont extrêmement superstitieux.

Vous vous souvenez certainement de mon épouse, qui enceinte mettait du gros sel sur les rebords des fenêtres, autour du lit, dans mon lit, autour de la maison. Nous avions une queue de raie Manta accrochée au-dessus de la porte d’entrée principale, des rameaux bénis accrochés aux fenêtres, des chapelets de gousses d’ails qui pendouillaient un peu partout, des crucifix, des photos de Jésus et de Mama Marie, des grigris dissimulés dans les recoins, les oreillers et les coussins.

La nuit elle portait un linge de couleur noir sur le ventre (afin que le Titik ne puisse voir qu’elle était enceinte) et j’en passe et j’en passe, de plus je suis certain d’en avoir oublié.

Résultat, nous avons de beaux enfants, intelligents et en bonne santé, comme quoi !


Il y a tellement de superstitions.

Il ne faut pas pour une femme enceinte manger de courgettes, faute de quoi l’enfant à naître sera noir.
Avant de couper un arbre il faut faire des offrandes aux esprits qui l’habitent, si jamais il y a un ‘’Kapre’’, ce sera du tabac.

Si mon épouse trouve de l’argent dans la rue, celui-ci sera gardé précieusement et pas dépensé, le billet (ou la pièce) va faire des petits, apporter d’autre argent.

Une voisine qui avait un différent avec son propriétaire lui a fait jeter un sort par un puissant sorcier.
Le propriétaire est mort dans les semaines suivantes. Mais si vous essayez d’avoir plus d’information, les bouches se cousent. Le propriétaire était-il malade avant que le sort ne soit jeté ?

Vous vous souvenez des enfants jumeaux dont le second est un serpent qui s’enfuit dans la jungle ?

L’épouse d’un expat que je connais bien était malade et la médecine moderne semblait ne rien pouvoir y faire.
Elle a été voir un homme médecine qui a chanté en brulant des herbes, a préparé une mixture avec ce qui  semblait être des araignées séchées et une queue de rat, le tout pilé et mixé à une huile noirâtre qu’elle a été obligée de boire. Quelques semaines plus tard, la jeune femme était guérie.

Il semblerait que les pouvoirs de sorciers, de guérisseurs, de rebouteux, de mages, de jeteurs de sorts, appelons les comme on veut en fonction de leur savoir-faire, se transmettent dans une même famille, une sorte d’héritage en somme. Une grand-mère à sa petite fille, un père à son fils, plus rarement une mère à sa fille.


Un ami me racontait qu’une nuit le siège des toilettes situées à proximité de sa chambre est tombé.
Mais il m’a raconté que le bruit qu’il avait entendu ressemblait plus au bruit du tonnerre qu’à un simple siège de plastique tombant sur du carrelage. D’après sa petite amie il s’agirait du fantôme de l’ancienne locataire, une forte femme, qui est tombée des toilettes en entrainant le siège.

Je serais personnellement très inquiet de savoir qu’un fantôme utilise mes toilettes durant la nuit, il va me falloir surveiller cela de près. Existe-t-il des détecteurs de fantômes comme il existe des détecteurs de métaux ?

Le fantôme de la dame blanche, celle que l’on voit monter dans un taxi, mais qui n’en descend jamais.

Je ne sais si le psychique joue un rôle important dans ce processus, mais je connais une dame du voisinage qui a cessé de lire dans les cartes depuis qu’une de ses prédictions se soit malheureusement réalisée et dans des conditions atroces. Néanmoins, elle dit toujours recevoir des messages de l’au-delà, par la pensée.

Ce qui est étonnant, c’est que même hors du territoire des Philippines, les natifs continuent à y croire.
C’est ce que me disait un Nord-Américain venu passer quelques semaines en vacances avec sa Pinay.
Il me disait : « tu peux enlever la Pinay des Philippines, mais tu ne peux pas enlever les Philippines de la Pinay ».

Rencontrant un jour un vieil homme qui portait une énorme chevalière à la main droite, chevalière représentant une tête d’éléphant, je lui ai posé la question : « Pourquoi portez-vous une bague représentant une tête d’éléphant ? »

Je pensais qu’il avait peut-être visité certains pays d’Afrique et que nous pourrions engager la conversation sur ce continent. Sa réponse a été la suivante : « Je ne tiens pas à me faire écraser par un troupeau d’éléphants qui traverserait la route ! ». Comme je lui faisais remarquer qu’il n’y a pas d’éléphants aux Philippines et que les plus proches se trouvaient sur le continent, du côté du Cambodge et du Vietnam, il m’a répondu simplement, cela prouve que ça marche. Imparable !

Faire l’amour durant la pleine lune fait que la femme ne pourra tomber enceinte.
Un copain qui vivait non loin de là, ayant expérimenté la chose, se trouve maintenant être l’heureux papa d’une petite fille charmante. La déchéance du mythe, son épouse n’y croit plus.


Ce même copain avait devant sa terrasse un gros manguier qui lui cachait en partie la vue sur la mer.
Sa femme l’avait averti, cet arbre est la maison d’un être surnaturel, détruire sa demeure le mettra en colère contre toi et cela te portera malheur. Après le coup de la pleine lune, mon ami n’y croyait plus beaucoup.

Il coupe l’arbre, tombe sérieusement malade le lendemain et se fait voler son téléphone portable.
A l’emplacement du manguier défunt il en a replanté un petit, en mettant quelques monnaies au pied de ce dernier, sait-on jamais !

Ne pas faire l’amour durant une éclipse de lune, sauf à vouloir un bébé déformé. 
Et si l’éclipse est partielle ? Le bébé est partiellement …

Je vous livre, pêle-mêle, d’autres superstitions que j’ai relevé ici et là :


Si vous rencontrez un papillon jaune cela vous portera chance, par contre un papillon brun qui entre dans votre maison, vous allez perdre de l’argent.

Si vous vous asseyez sur votre sac lorsque vous voyagez, vous n’atteindrez jamais votre destination (celle-ci ressemble plutôt à un proverbe).

Porter un diamant vous évitera de rencontrer des gens cinglés … oui, mais bonjour les voleurs ! 
Rêver de poissons, d’arbres ou de serpents vous apportera argent et bonheur.
Une blessure infligée le vendredi saint mettra longtemps à cicatriser.
Faire un vœu de nuit appelle les mauvais esprits.

Quand un arbre a été planté le jour de la naissance d’un enfant, si l’arbre meurt, l’enfant mourra aussi.

Une veuve qui caresse le visage de son défunt mari est sûre de se remarier. Ce doit être pour cela que les veuves, au Cambodge, gardent le crâne du défunt sur leur table de chevet, de plus, éventuellement, il pourra constater et contempler la véracité de la superstition.

Une maison, dans laquelle se trouvent des fourmis noires, veut dire que le propriétaire deviendra riche, etc.

Une petite dernière, une que j’aime bien.
A la maison (chez moi), le balayage, l’action de balayer, doit suivre un rituel bien précis.
Pas question de balayer n’importe comment. Le balayage doit s’effectuer de ou des portes extérieures en allant vers l’intérieur de la maison ou de la pièce. Pas question de pousser la poussière de l’intérieur vers l’extérieur.

Pourquoi ?
Si jamais il y avait des êtres invisibles dans la maison, si jamais certains grains de poussière étaient toute ou partie d’un être (quel qu’il soit, sans autre précision), il ne faudrait pas qu’ils aient l’impression qu’on les chasse, que l’on cherche à les pousser au dehors ! Donc on va les ramasser à l’intérieur.



Je dois dire que je ne sais trop quoi faire avec toutes ces choses.

Bien évidemment je suis sceptique, mais néanmoins, bien que de nombreuses de ces superstitions me font franchement rigoler, je ne vais pas totalement tout rejeter en bloc.

Peut-être y a-t-il de bonnes raisons à cette culture qui mélange Paganisme, Chrétienté, superstitions et surnaturel.

En tant qu’occidental j’aurais tendance à penser que Chrétienté et magie noire ou blanche, auraient tendance à ne pas faire bon ménage, et pourtant.

Mais n’avons pas eu et n’avons-nous pas toujours quelque part ce genre de tendance dans la France profonde ? Des jeteurs de sorts, des poupées épinglées, des signes mystérieux, des potions magiques ?  Relisons la mare au Diable, Nostradamus. Nos rois et reines n’avaient-ils pas leurs sorciers, leurs magiciens, leurs diseuses de bonne aventure ?
Pourtant, la France n’est-elle pas la fille aînée de l’église ?

J’ai eu la possibilité dans ma vie de voir tellement de choses que l’on pourrait qualifier de surnaturelles, même pour un esprit cartésien, ceci principalement en Afrique, que je ne peux dire que je rejette tout en bloc d’office.

Ma politique actuelle serait plutôt d’éviter que l’on puisse me jeter un sort.

Donc je consulte, je prie, fais des incantations, brûle de l’encens, fais des offrandes de nourriture, me rends à la messe une fois par semaine, autorise un crapaud à séjourner dans la cuisine ; je me signe en passant devant les cimetières, lieux de culte et autres marques religieuses tangibles ; je parle avec Léon, le Kapre qui habite le gros acacia, je compte le nombre de cris du Gecko local, moins de sept ce n’est pas bon, sept c’est parfait et au-dessus pas si mauvais, etc.  Si jamais quelqu’un ou quelqu’une avait dans l’idée de me nouer l’aiguillette !

Et, je me réveille en sueur, j’ai encore fait un cauchemar, certainement le jeteur de sorts.


Néanmoins, certaines parties de ce cauchemar sont bien réelles, le crapaud par exemple.

Il y a quelques semaines mon épouse découvre que nous hébergeons un ‘’squatter’’, un gros crapaud marron qui vit dans la cuisine. Ce n’est pas la première fois qu’un de ces amphibiens nous visite, mais celui-ci est spécial, dixit mon  ‘’Dragon’’.

Il s’agit de la réincarnation d’une personne qui nous veut du bien et le crapaud, toujours d’après le ‘’Dragon’’, nous protège et nous porte chance. Il y a quelques jours j’ai eu le malheur de laisser la porte de la cuisine, celle qui donne sur l’extérieur, ouverte … et le crapaud réincarnation s’est enfui.

Que n’ai-je entendu ? Le ‘’Dragon’’ est donc parti à la recherche du crapaud et elle l’a trouvé, caché sous des plantes vertes.

Je me suis trouvé dans l’obligation de prendre délicatement l’animal et de le ramener dans la cuisine, tandis que le ‘’Dragon’’ lui préparait un bon repas. La nuit dernière, vers deux heures du matin, je descends à la cuisine du fait d’une petite soif et, qui se trouvait, trônant au milieu de la pièce … mister Crapaud.

Nous avons entamé une discussion très animée au sujet de l’au-delà, je n’en suis pas encore revenu.

Je vais illustrer ce post avec la représentation de quelques-unes des entités qui hantent le quotidien (surtout les nuits) du Philippin.

Je reviendrai plus en détail, dans un post futur, sur la description et le rôle de chacun d’entre eux.
Mais, laissons au temps, le temps de prendre son temps et allons boire une petite San Mig bien fraîche.

Pensez-vous que le Philippin soit particulièrement superstitieux ?
Avez-vous quelques belles histoires afin d’illustrer votre affirmation ?


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines