Pages

Wednesday, January 17, 2018

VOTRE BUDGET 2018... AUX PHILIPPINES !

Oui, quel pourrait être votre budget 2018 aux Philippines ?

Combien vous faudrait-il, combien vous faudra-t-il dépenser pour vivre une vie heureuse  aux Philippines, une vie tranquille,  peinarde, reposante et sans stress sous le tropique du Cancer ?  Voire entre tropique du Cancer et l’Équateur si vous songez à vous installer sur les îles des Visayas, à Palawan ou sur Mindanao.


Dans un récent billet, intitulé « Vivre heureux avec deux cents euros », j’avais évoqué la possibilité de vivre heureux pour  un Philippin ; mais ceci était pour un Philippin, maintenant essayons de définir quel pourrait être le budget minimum, mais néanmoins confortable, pour un couple occidental qui viendrait s’installer sur l’archipel du sourire.

Prenons pour cela l’exemple d’un couple de retraités Français qui viendrait s’installer au pays des 7.107 îles.
Ce couple s’appauvrit au fil des ans du fait des prélèvements obligatoires qui s’abattent sur ses finances et il a décidé de tenter l’expérience. Prélèvements sociaux et fiscaux de 47, 6 % en 2016 en France !

Il pourrait également s’agir d’un jeune couple qui a décidé de quitter la vie de misère et d’esclave qui lui est promise pour une vie plus simple et naturelle. Attention, en aucun cas je ne souhaite parler de Tarzan et de Jane, là n’est pas le but ; il ne s’agit pas d’abandonner la civilisation telle que nous la connaissons, mais de simplifier sa vie afin de la vivre pleinement.


Le problème d’un jeune couple qui viendrait s’installer aux Philippines, sauf à être rentier, serait de générer suffisamment de revenus pour y vivre décemment. 




Il peut également s’agir d’un célibataire qui a décidé de quitter la Rat-Race, de quitter la société de surconsommation pour une vie plus simple. Mais connaissant bien les Philippins, je sais que mon célibataire, même le plus endurci, ne le restera pas longtemps. Tentation, tentation, je peux résister à tout, sauf à la tentation.

De quoi avons-nous besoin ? Quels sont nos besoins essentiels ?
L’air, l’eau, une nourriture saine et variée, un toit pour s’abriter des intempéries et aléas de la météorologie, quelques médicaments pour se soigner… et l'amour.

L’air, comme la plupart des métropoles modernes dont fait partie Manille, est totalement pollué.  Lorsque vous approchez de la capitale,  le matin et par beau temps, vous avez l’impression que la ville se trouve sous une cloche à fromage, une cloche à fromage remplie d’un brouillard grisâtre… la pollution atmosphérique.

L’eau, on en trouve sur l’ensemble de l’archipel.
Si la pollution de certains cours d’eau  a fait récemment  son apparition, il est possible, du fait de la configuration montagneuse et des fortes pluies qui s’abattent sur l’archipel, de trouver de l’eau un peu partout, il suffit juste de creuser de quelques mètres. Cinq à six mètres à Ternate et nous avons une eau que nombreux boivent, apparemment sans conséquence sur leur santé.



Donc notre couple de retraité arrive aux Philippines ; quel budget mensuel doit-il prévoir ?
Je précise hors billet d’avion et frais de première installation. Pour ce qui  est du billet d’avion, ne pas oublier que vous devez,  à l’arrivée aux Philippines, être en possession d’un titre de transport vous permettant de poursuivre votre voyage dans les quatre- vingt-dix jours. Voir à ce sujet https://expatauxphilippines.blogspot.com/2017/07/throw-away-airline-ticket_12.html


Pour les frais de première installation :  https://expatauxphilippines.blogspot.com/2012/03/premiere-installation-le-cout.html 

Deux postes du budget sont souvent négligés, voire oubliés : le coût des visas et la couverture santé.
Pour ce qui est d’un couple Franco-français comptez deux mille cinq cents pesos (2.500) par mois pour les deux visas et trois mille pesos (3.000) pour une couverture PhilHealth. Voir à ce sujet :
https://expatauxphilippines.blogspot.com/2017/05/philhealth-du-nouveau-en-2017.html

Il va maintenant falloir que ce couple se loge.
En fonction du lieu d’habitation retenu, il est possible, en dehors des quartiers hors de prix de Manille et des ghettos des subdivisions des très riches, de se loger correctement pour des prix variant entre sept mille cinq cents et quinze mille pesos (7.500-15.000) par mois.
Salon, salle à manger, cuisine, salle d'eau, deux chambres ; souvent un carpot, un petit jardin, un Kubo, etc.




Il y a également des appartements de plus cent cinquante mille pesos (150.000) à Makati et au Fort, des villas à plusieurs centaines de milliers de pesos à Forbes et autres subdivisions. Mais, je parle ici d’une vie simple, tranquille, peinarde et sans stress. Donc préférez une petite ville de province, au bord de la mer pour les amateurs, un peu en hauteur pour ceux qui ne supportent pas ou mal les grandes chaleurs.

Transports et logements sont, avec la nourriture, des postes qui sont pratiquement donnés sur l’archipel du sourire. Pour exemple de l’ordre d’un peso cinquante centavos par kilomètre pour un trajet en bus confortable et climatisé.

Pour ce qui est de l’électricité vous comptez deux mille cinq cents pesos (2.500) si vous n’avez pas de climatiseur et quatre mille cinq cents pesos (4.500) avec la clim. Montant que vous pouvez diminuer en utilisant ma méthode qui consiste à n’utiliser la clim que dans la chambre, de la mettre en route une heure avant d’aller se coucher et de la programmer pour un arrêt une heure après le coucher. Un ventilateur prenant automatiquement le relais, principalement pour éloigner les moustiques.



Ne restez surtout pas en air climatisé tout au long de la journée, vous risquez d’être enrhumé tout au long de l’année. 

Une bouteille de gaz se trouve à six cents quatre-vingt pesos (680) et devrait durer trois mois pour un couple.
L’eau de la ville, lorsque cette dernière est disponible, devrait coûter de deux cents cinquante (250) à trois cents cinquante pesos (350). Comme nous disposons des deux systèmes, eau de la ville et eau du puits avec pompe et réservoir, j’ai fait un calcul qui prouve que les coûts sont similaires (une fois l’installation de la pompe réalisée).

Eau de boisson ; l’on trouve de l’eau purifiée en Jerrycan de vingt litres au prix moyen de vingt-cinq pesos le jerrycan. En estimant une consommation de trois litres par personne et par jour, nous arrivons à 180 litres par mois, donc neuf jerrycans. Comptons deux cents cinquante pesos (250) pour l’eau de boisson.

Vêtements et chaussures             
La tenue la plus appropriée, shorts et teeshirts pour les hommes, jeans ou similaire pour les femmes avec un petit chemisier. Un ou deux pulls pour l’hiver et l’indispensable imperméable pour la saison des pluies.
Prévoir tout de même deux ou trois tenues de ville pour les sorties (peuvent être amenées de France).
Pour les chaussures, deux paires de flip-flop, une paire de chaussures de sport, une de ville pour les sorties et une paire de bottes. Voire des espadrilles pour les adeptes.



Comptons un budget moyen de six mille pesos(6.000) par an pour les vêtement et chaussures pour le couple.
Donc cinq-cents pesos par mois.

Nourriture et boissons
À la condition de consommer des produits locaux et de plus de saison, il est tout à fait possible de se nourrir sur un budget qui va se situer entre quinze mille et vingt mille pesos (15.000 / 20.000) par mois.
Comptez en moyenne un euro (60 pesos) par kilo de fruits et légumes …

Concombres, courges, courgettes, tomates, pommes de terre, carottes, navets, choux, chou-fleur, haricots verts, laitues, etc., et de nombreux autres légumes que vous ne connaissez certainement pas.
Melons, melons jaunes, pastèques, bananes, ananas, mangues, ramboutan, goyaves, longane, letchis, Jack fruit, goyabanos, papayes, oranges, mandarines, pomélos, durian (pour les amateurs), etc.

Je vous déconseille pommes et poires qui, pour la plupart, proviennent de Chine et sont bourrées de pesticides et d’insecticides. Pour cerises, pêches et abricots… il vous faudra faire l’impasse dessus, bien que… mais à des prix !

Huîtres et moules sont en vente toute l’année, une nourriture de pauvre ici.
Les poissons d’élevage se trouvent à 120 / 150 pesos du kilo, les crevettes à 250 (400 à 500 pour de grosses gambas) ; le thon Albacora est à trois cents pesos.

Poulet, porc et bœuf, qui sont les principales viandes disponibles, sont à respectivement 200, 220 et 280 P. du kilo.
Il est possible de trouver du poulet rôti à 200 pesos.



Dans les supermarchés de l’agneau et du mouton, du saumon, des truites, des canards, etc.
Pour les amateurs de fromages et de charcuterie, cela se trouve, mais il vous faudra quelque peu casser votre tirelire.

Pour ce qui est des boissons, à moins d’être de gros buveurs, un couple devrait pouvoir s’en sortir avec un budget de deux mille pesos (2.000). Un peu de vin, de la bière, du brandy et du rhum.

Médicaments et visite chez le médecin. Une visite par mois (450 pesos) et cinq cents cinquante (550) de médicaments.
Ceci étant une estimation, le budget médecine pouvant être très variable d’un couple à l’autre.

Raccordement à l’internet avec le câble pour les amateurs 1.500 pesos.
Sorties, visites de musées, de points remarquables, cinéma… comptons deux mille (2.000) pesos.
Trois-quatre restaurants par mois, comptons quatre mille pesos (4.000).

Pour ce qui est des transports, je ne pourrais que vous conseiller d’utiliser les transports en commun.
Avoir une petite moto peut apporter une certaine autonomie ; une 125 cm3 utilisée pour une centaine de kilomètres par semaine vous reviendra à environ mille pesos (1.000) par mois. Essence, assurance et maintenance.



Sans oublier que, sous Visa touristique, il vous faudra sortir du territoire pour quelques heures, voire un peu plus, mais tous les trois ans seulement.
Un aller-retour Hong Kong, Saigon, Phnom Penh ou autres, disons mille deux cents euros tous les trois ans, soit € 34 par mois.

Donc, sauf erreur ou omission, nous arrivons à un budget de quarante cinq mille deux cents trente pesos (45.230) soit € 754 et en ajoutant, le coût d’une location plus chère, l’électricité supplémentaire du fait de la climatisation, l’eau supplémentaire et la nourriture à cinquante neuf mille huit cents trente pesos (59.830), soit plus ou moins 1.000 euros.

Ici, pas d’impôts ni de taxes pour les étrangers !   
   
Le soleil, les plages, les cocotiers toute l’année et surtout pas de stress. Pas de Gendarmes au coin du bois pour vous rançonner. Ils ont bien copié quelques mauvaises de nos habitudes, comme les péages autoroutiers, la française des jeux, la TVA (que l’on nomme VAT et qui est à 12 %). Mais rien à voir avec le racket institutionnalisé qui est en pratiqué dans l’hexagone.



Pour un couple Franco-Philippin, le budget doit être diminué des visas et d’une partie de PhilHealth.
Pour un célibataire, qui ne le restera pas longtemps, ce budget demeure valable en le diminuant toutefois du prix d’un Visa et de PhiliHealth qui, pour la compagne ou le compagnon, passe à deux cents pesos.

Comme certains d’entre vous l’ont certainement remarqué, j’ai été très silencieux ces derniers mois.
La faute à quelques petits problèmes de santé qui, je l’espère, ne seront plus que mauvais souvenirs d’ici quelque temps.

Chaque moment possède sa valeur.
Si l'aube porte l'espoir, la nuit porte conseil et la nouvelle année apporte le renouveau.

Sachez profiter de tout ce que peut vous apporter chaque minute, chaque seconde, chaque instant. Que tous mes vœux de joie, de bonheur et d'amour vous accompagnent tout au long de cette nouvelle année qui s'ouvre à nous. Vivez heureux auprès de l'Étre aimé, entouré de vos amis et de vos proches. Comme l'oiseau, laissez derrière vous ce que vous ne pouvez pas porter : tristesses, douleurs, rancunes, regrets... Laissez cette nouvelle année vous montrer que la vie est belle et source de joies. Heureuse année 2018 à vous tous.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.



ME CONTACTER POUR


COMMANDER MES LIVRES
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE,
TERRAINS À VENDRE,
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE,
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER,
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ,
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP,
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE,
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION, (NEW)
ME POSER DES QUESTIONS EN RAPPORT AVEC LES PHILIPPINES.
                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com

Retrouvez-moi sur  :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’


Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines










No comments:

Post a Comment