Pages

Wednesday, July 2, 2014

OUT ... OF STOCK !

‘’Out of stock’’, ce qui peut se traduire par ‘’en rupture de stock’’ en français, une expression que vous risquez d’entendre souvent si vous faites vous-même vos courses dans un magasin philippin.


Et c’est ainsi pour tout ou à peu près tout, tout ce que vous cherchez et ne pouvez trouver.
Groceries, épicerie, grandes surfaces, magasins spécialisés, il semblerait que tout ce que vous recherchez et que vous ne pouvez pas trouver est ‘’out of stock’’ en cette saison !

C’est une formule que j’utilise beaucoup, souvent en plaisantant, lorsque je ne trouve pas ce que je cherche dans un magasin. Que je vous donne un exemple : disons que je me trouve dans une grande épicerie locale du genre Mini-Mart et que je recherche du Corned Beef en boîte, précisons du Corned Beef  brésilien Libbys Mac Neill & Libbys et de plus la boîte avec l’étiquette bleue.

Dans l’environnement des boîtes de conserves de jambon, d’ersatz de jambons et autres pâtés ‘’filipino style’’ se trouve un employé en train d’approvisionner les rayons. Il ouvre des cartons et en sort des boîtes qu’il va positionner sur les rayonnages. Je m’approche et je lui demande gentiment “Could you tell me where I can find some Brasilian Corned Beef in can ?” et j’ajoute “Out of stock ?” en souriant, histoire de plaisanter. Mais attention que ce genre de plaisanterie est souvent prise au premier degré par les gens du cru.

Sans se démonter il me répond ‘’Out of stock, Sir’’. Ne sachant s’il a bien interprété ma question, ou même si la question a suffisamment chatouillé ses petits neurones pour transmettre l’information à son cerveau, je réitère la question en parlant un peu plus fort, mais toujours en souriant. Brasilian Corned Beef in can, out of stock ? Sa réponse ne varie pas d’un iota, Out of stock, Sir.


Mais, en regardant de plus près les boîtes qu’il lui reste à déballer, n’en avons pas ici une sur laquelle semble inscrit Libbys Mac Neill & Libbys ? N’avons-nous pas d’inscrit en grosses lettres noires sur fond rouge  ‘’Brasilian Corned Beef ?’’ Il me semble bien que oui !
Je lui montre la boîte en question et lui demande s’il peut l’ouvrir.

Il s’exécute immédiatement et, avec une mine réjouie, me tend une boîte de Corned Beef Brésilien de la marque Libbys Mac Neill & Libbys.
« This is your Corned Beef, Sir ».

Ce à quoi je lui réponds « This is a red can, I’m looking for a blue one ! »
Son sourire disparaît et j’ai droit au “Out of stock, Sir”.


N’insistons pas.
Au fil des années j’ai appris que ces personnes, embauchées pour quelques semaines, voire quelques mois, ne recevaient aucune formation, ne savaient pas comment fonctionnait le business dans lequel ils travaillaient. Aucune motivation et ce n’est pas le salaire de misère qu’ils reçoivent à la fin du mois qui va les inciter à faire de gros efforts.

Ne vous fâchez pas, ne vous mettez pas en colère, cela ne servirait absolument à rien, sauf à faire monter votre pression sanguine, ce qui sous les tropiques n’est pas recommandé. Pensez à la bonne SanMig glacée que vous allez pouvoir descendre en compagnie d’une tranche de pain de campagne et de Corned Beef brésilien, étiquette rouge pour aujourd’hui, en ce qui me concerne.


Savoir comment trouver ce que vous cherchez va être la première étape de votre apprentissage, où..., va être la seconde. Il n’existe pas, comme en Europe ou plus généralement dans les pays occidentaux, de système standard pour présenter les produits.

Vous êtes à a recherche de sauce tomate et vous tombez sur de la moutarde.
Le bon sens voudrait que la sauce tomate soit dans les environs. Et bien non, pas aux Philippines. Il est même possible que vous découvriez plusieurs types de sauces tomate, de ketchup et de concentrés de tomate à différents endroits du magasin.  

Passez dans les rayons ; ici des savonnettes, les savons sont dans un autre rayon, dans une autre allée ; là des confitures, des jus de fruits en boîtes… tient découverte, quelque chose de nouveau, du papier hygiénique en rouleaux, introuvable en dehors des grandes surfaces il y a encore peu de temps.

Ici de la poudre pour le lavage, en petits sachets, les gros paquets de lessive sont à l’autre bout du magasin, du dentifrice en tube et en petits paquets, mais où sont les brosses ?

Donc, visitez tranquillement le magasin et ajoutez dans votre charriot, au fur et à mesure de vos découvertes, ce dont vous avez besoin. Ne sautez pas cette allée, peut-être y trouverez-vous votre sauce tomate, coincée entre des paquets de snacks et les laits en poudre.

Vous savez maintenant où se trouvent les différents produits et marchandises dont vous avez le plus souvent besoin, donc à votre prochaine visite…


Détrompez vous, d’une semaine sur l’autre, d’un jour sur l’autre parfois, la sauce tomate, qui je vous rappelle se trouvait entre des paquets de snacks et les laits en poudre, a changé d’endroit ; essayez peut-être du côté des savonnettes. Si vous demandez à un employé, vous obtiendrez surement le ‘’Out of stock, Sir’’, parfois un ‘’Sorry, Sir, out of stock’’. Ne vous découragez pas, continuez à chercher… neuf fois sur dix vous allez trouver, là-bas, à côté des bonbons.


Plus d’électricité à la maison ce matin, la compagnie d’électricité doit être en ‘’rupture de stock’’, sorry Sir, no more stock.

La benne à ordures n’est pas passée la semaine dernière, maintenant vous savez pourquoi… elle était en rupture de stock. La formule peut s’appliquer à n’importe quelle situation sur l’archipel.

Vous ouvrez le robinet et… pas d’eau ! Dois-je vous expliquer pourquoi ?

Vous trouvez dans un rayon ce dont vous avez régulièrement besoin, si c’est quelque chose de non périssable, achetez en un lot, une quantité importante, faites des réserves, achetez un stock.

Vous trouvez un produit qui était rare, voire introuvable jusqu’à ce jour… faites un stock, même pour la viande si vous avez un grand congélateur.



D’un autre côté, certains produits sont rarement, voire jamais en rupture de stock. Je peux citer la bière San Miguel, le rhum Tanduay, le Ginebra (gin local à base de canne à sucre), la bière Red Horse…

J’en viens à redouter le jour où cela pourrait arriver. Je vais mourir de soif, déshydraté, desséché, comme une momie, sans même avoir été embaumé.  

Bien que, il y a de cela environ un mois, plus de rhum Tanduay à Ternate, le camion Tanduay a oublié de passer, certainement en rupture de stock. Il m’a fallu aller à Naïc, ville distante d’une dizaine de kilomètres afin de me ravitailler. J‘ai acheté un carton de dix bouteilles, de quoi ne pas mourir de soif durant les quelques jours de pénurie. 

Le rhum vieux, avec du Sprite ou du 7 up, un long drink désaltérant, une sorte de médecine locale. Un médicament, un remontant qui vaut toutes les vitamines, un remède contre la déshydratation chronique dont sont victimes de nombreux expats sous ce climat.  


Rendez-vous compte, plus de rhum à Ternate, même le 12 ans d’âge, même le 15 ans (1854), tous étaient ‘’out of stock’’ ! C’est après avoir pris connaissance des prévisions météorologiques pour les prochains jours, que je me suis dit que je ne pouvais rester ainsi.

La météo prévoyait un ciel bleu, sans un nuage et avec des températures avoisinant et pouvant dépasser les 36º C. Affronter de telles températures sans ‘’long drink’’, autant se tirer une balle dans la tête tout de suite. S’il faut mourir, que cela se fasse rapidement. Mais rendez-vous compte, mourir de soif, cela doit prendre du temps, temps qui doit paraître encore plus long… sans boire !

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.



LA SÉCU ... C'EST FOUTU !

C’est sur cette courte phrase laconique que je vais maintenant vous expliquer ce qui se passe avec votre Sécu, qui en fait regroupe quatre branches. 


C’est court, concis, sommaire, mais cela explique très bien la réalité de la situation sur le terrain.



Pour illustrer mon propos je vous donne l’exemple de cet homme qui, atteint d’un cancer de la langue a vu son visage totalement détruit par ‘’trop de rayons et trop forts’’. La peau a été brûlée et les os abîmés.



Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines


No comments:

Post a Comment