Pages

Sunday, September 7, 2014

PRENDRE SA RETRAITE ... AUX PHILIPPINES !

Prendre sa retraite aux Philippines

Vous êtes à la retraite ou vous allez prochainement prendre cette dernière et vous avez fait le choix de venir couler des jours heureux sous les tropiques, plus précisément aux Philippines.


Plus d’un tiers des Français interrogés, lors d’une enquête réalisée par l’institut Ipsos, aimeraient partir vivre leur retraite au soleil à l'étranger, par volonté "d'évasion par rapport à la France". Loin d’eux l’idée de fuir, puisque seuls 9% des seniors assimilent un éventuel départ à un refus d’affronter la peur de la retraite. Mais, par de là les cocotiers, l’expatriation au moment de la retraire est, selon 17 % des personnes interrogées, le meilleur moyen de faire face à la baisse de leur pouvoir d’achat et par conséquent d’accéder à une meilleure qualité de vie. 

Mais bon, soyons honnête, la recherche du soleil reste de très loin la principale motivation d’un départ à l’étranger pour la retraite (40%).

Vous êtes à la retraite ou l’heure de cette dernière approche, comment gérer cette nouvelle existence, comment aborder cette nouvelle vie qui s’ouvre à vous ?

Un des principaux problèmes qui se pose de nos jours et qui va de plus en plus se faire sentir dans le futur, comment maintenir son pouvoir d’achat ? Quand on sait que les caisses de l’État Français sont vides et que les systèmes de retraites privées ont de plus en plus de mal à trouver leur équilibre.

C’est la même chose dans les principaux pays européens, les systèmes des retraites vacillent un peu partout.

Prendre sa retraite à l’étranger peut-être une solution et pourquoi pas sous les tropiques ?

C’est ce que choisissent de plus en plus de nos compatriotes, ils quittent la grisaille et la morosité de l’hexagone pour venir retrouver le soleil, tout en préservant, voire en améliorant leur pouvoir d’achat.

Bien évidemment il y a d’autres critères à prendre en compte lorsque l’on souhaite s’expatrier. Nous pouvons citer les infrastructures hospitalières du pays, l’accueil des populations locales, la sécurité, les formalités nécessaires à l’obtention du statut de résident, le système d’imposition, le coût de l’immobilier,  les liaisons aériennes, etc., nous y reviendrons plus en détails, chacun de ces critères faisant l’objet d’un chapitre de ce livre.


Dans mon petit livre, près de 200 pages tout de même, j’ai retenu dix critères afin de vous présenter les Philippines : le coût de la vie, le climat et l’environnement, les soins médicaux, la valeur de l’immobilier, la culture-les loisirs, la cuisine, la sécurité et la stabilité politique, la facilité de s’intégrer, les infrastructures et enfin la fiscalité.

Si des pays comme la Tunisie et le Maroc sont les destinations traditionnelles des retraités français en dehors de l’Europe, nous pouvons également citer, le Sénégal et l’île Maurice. 

La République Dominicaine, le Panama, le Costa Rica, l’Uruguay, la Colombie, et l’Equateur sont les destinations privilégiées en direction des Amériques. L’Asie attire de plus en plus, avec des pays comme le Cambodge, le Laos, le Vietnam et surtout la Thaïlande.

Malheureusement, principalement du fait d’une totale méconnaissance, la Malaisie, l’Indonésie et les Philippines sont pratiquement oubliées des retraités français. Bien que, des endroits comme Bali et Penang attirent désormais l’attention de retraités, non seulement européens, mais également australiens et Américains.

Si la Malaisie et l’Indonésie sont les terres de l’Islam, le catholicisme domine aux Philippines, un pays où plus de 80 % de la population va à l’église. Les Philippines sont le pays le moins asiatique d’Asie Néanmoins, sous un vernis à connotation occidentale, c’est une culture profondément différente de la nôtre que vous allez découvrir.

Oui, à mon avis, les Philippines sont un bon plan pour prendre sa retraite, mais encore faut-il être préparé. Ce n’est pas une décision qui peut se prendre à la légère, mais quelque chose qui doit être murement réfléchi, en prenant tout son temps.

Nombreux sont ceux effrayés à commencer une nouvelle vie dans une autre partie du monde, mais à l’inverse, surtout ne partez pas sur un coup de tête.

Le pays offre un certain nombre d’avantages indéniables.
Tout n’est pas parfait, il y a parfois des hauts et des bas, mais dans l’ensemble le bilan est largement positif.


Tout d’abord le climat, chaud toute l’année, l’on peut profiter de la mer, du soleil et da la luminosité 12 mois sur 12. Oui il y a les typhons, mais il faut relativiser, les typhons frappent le plus souvent L’extrême nord du pays. Un archipel de 7.107 îles, il y en a sûrement une pour vous, des plages sur 36.289 km de côtes, des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres, une faune et une flore inégalées …

D’après l’agence gouvernementale NSO, National Statistics Office, il y aurait de l’ordre de 200.000 étrangers qui vivent en permanence sur l’archipel.Les plus nombreux seraient les Américains qui seraient environ 35.000, suivis des Chinois 30.000, puis des Japonais 15.000 et enfin des indiens qui seraient 10.000.

Ces statistiques sont à prendre avec précautions dans la mesure ou de nombreux Chinois et Indonésiens (principalement dans le sud) sont des clandestins. Nous trouvons également de nombreux Coréens, mais il ne semble pas y avoir de statistiques fiables en ce qui les concerne. Il y a également une importante colonie vietnamienne sur Palawan.

Si les Européens sont bien représentés avec de nombreux Allemands, Anglais, Suisses, Belges et des représentants des pays nordiques, les Français sont par contre sous représentés.
Plusieurs raisons à cela. Les nombreuses îles que nous conservons sous les tropiques ; nos îles du Pacifique, les Antilles, la Réunion, dans une moindre mesure Maurice ; la préférence des Français à résider dans un pays où l’on parle notre langue, le Maroc, la Tunisie, le Sénégal, Madagascar, etc.

Le Cambodge continue à attirer les Français, ils ne doivent pas savoir que la langue française  y est devenue anecdotique et bien sûr la Thaïlande. Les Philippines, avant l’avènement de Google Earth, nombreux étaient nos compatriotes qui avaient des difficultés à situer l’archipel sur une mappemonde.


PRÉSENTATION DU PAYS

Les Philippines sont un archipel de 7.107 îles divisées en trois grandes régions : du nord au sud, Luzon, les Visayas et Mindanao. Le pays est considéré comme le second plus grand archipel au monde et occupe la troisième place en ce qui concerne la longueur de ses côtes avec 36.290 kilomètres. Les îles, volcaniques ou coralliennes offrent toute la gamme des sports et activités nautiques ; la complexe diversité de la vie marine et les nombreux récifs coralliens font des Philippines une des meilleures destinations au monde pour la plongée sous-marine. Nagez en compagnie du requin baleine à Donsol dans la province de Sorsogon ou plongez sur les récifs coralliens de Tubbataha et de Apo Reefs.

Mais également des trecks dans les montagnes, de la spéléologie pour les amateurs, du raft dans les rapides, de l’ULM pour ceux qui aiment, de la pêche au gros pour les spécialistes, de la voile pour les amoureux, il y a toujours du vent au pays des 7.107 îles, les parcours de golf, nombreux et variés,  sont parmi les plus attrayants au monde, etc.

Les Philippines sont situées en Asie du Sud-est dans la région Ouest du Pacifique. Cette région est connue pour avoir les eaux parmi les plus chaudes de la planète, et, dans ces eaux chaudes, peu profondes autour des îles, se forme le corail à la vitesse de 0,5 cm en par an. Les récifs de corail ont, dans la région ouest du Pacifique, la plus grande biodiversité marine au monde et l'on compte, dans les eaux philippines, plus de 2.000 différentes espèces de poissons.

Une grande partie de la forêt Tropicale (forêt vierge) a disparue, victime de la déforestation ; néanmoins il y a encore la possibilité d'explorer cette forêt sur les îles de Bohol, de Palawan et de Mindanao, îles sur lesquelles une bonne partie de la jungle originelle a été préservée. Mais voir les animaux sauvages est une autre histoire.



La position géographique des Philippines sur le globe, entre le 4ème degré et le 21ème degré de Latitude Nord, fait que le pays est sujet aux typhons et tremblements de terre (ceinture de feu et Ouest du Pacifique). Il y a environ une vingtaine de typhons qui affectent ou qui s'approchent du pays chaque année. A noter que la plupart affectent l'extrême Nord du pays. Avec 37 volcans, dont 18 en activité, il est possible de faire l'expérience d'une éruption ou de coulées de lave ; des spectacles qui sont toujours impressionnants.

Le climat est chaud et humide sur l'ensemble du pays, les températures moyennes sont de l'ordre de 21 à 31 degrés, mais elles peuvent monter jusqu'à 36 en été. Différentes saisons en fonction des régions, mais pour l'essentiel, de début Février à fin Mai c'est l'été (saison sèche), de juin à début Novembre la saison des pluies et de mi Décembre à fin Janvier ''l'hiver'' (il fait tout juste un peu moins chaud, 18/26 º C sur Manille par exemple).

Attention que sur une partie de la côte Pacifique, les saisons des pluies sont inversées.

Nous sommes sur des îles et il y a toujours du vent pour nous rafraichir ; mousson du Sud Ouest de mi-avril à mi-octobre et mousson du Nord est de mi-octobre à mi-avril. De plus, il y a de nombreuses montagnes avec des pics à 3.000 mètres, pour ceux qui n'apprécient pas trop la chaleur. 

De nombreux étrangers vivent dans la région de Baguio, la Capitale d'été des philippines située au nord de la capitale Manille, ils apprécient leurs cheminées. J'ai fait l'expérience, dans cette région, de températures de l'ordre de 5º C degrés au petit matin et me suis précipité dans un magasin pour acheter pull over et anorak. Plusieurs personnes m'ont affirmé avoir vu de la glace sur le sol, non seulement dans la région de Baguio, mais également tout au sud du pays dans la province de Bukidnon. Tagaytay, à 50km au Sud de Manille, au bord du lac Taal, bénéficie d'un climat plus frais de 5 à 6 degrés et abrite de nombreuses résidences d'étrangers qui travaillent dans la capitale.

La saison des typhons s'étale normalement de Juin à Octobre, mais depuis quelques années elle a tendance à être décalée, de juillet à début décembre.



Pas de grandes et anciennes civilisations comme en Thaïlande, au Cambodge, au Vietnam ou en Chine. Les Philippines n'ont pas réellement d'Histoire avant l'arrivée de l'Islam, peu avant la colonisation par les Espagnols (Magellan 1521). Bien que, des recherches récentes laissent entrevoir une, voire plusieurs formes de civilisations plus anciennes. Les Grecs auraient également pu visiter le pays au début de l'ère chrétienne. Ce qui est prouvé c'est que, dès le 10ème siècle, les Philippines (pas sous ce nom car nommées en l'honneur du roi Philippe II d'Espagne), les ''îles'' faisaient du commerce avec le Japon, la Chine, les pays voisins, et également avec les Indes et la péninsule Arabique.

La population est de près de 100 millions d'habitants dont 12 millions travaillent à l'étranger. Trois langues officielles, dont l'anglais parlé par 70 à 80% de la population et environ 180 sous langages et dialectes. Religions : 85% de chrétiens, 5 à 10 % de Musulmans (surtout dans le Sud), mais le culte des ancêtres, les superstitions et un peu de paganisme ne sont jamais bien loin.

L’ENVIRONNEMENT POUR UN RETRAITÉ

Essayons de faire le point, les aspects positifs (comme cela me vient, sans ordre):

      Le climat, les plages de sable blanc, les cocotiers, l’image réelle de carte postale sur l’ensemble du territoire ; la beauté du pays et la diversité des paysages ; La variété des cultures et des habitants, pour ceux intéressés par les langues, plus de 180 langues, dialectes et sous dialectes ;
      Le coût de la vie, un des plus bas au monde,
      Les très nombreuses distractions à des prix qui défient toute concurrence,
      La gentillesse et le sens de l’hospitalité des Philippins,
      La possibilité d’avoir des employés car les salaires locaux sont dérisoires,
      La nourriture, car le palais d’un Européen n’aura aucune difficulté à manger la plupart des  plats locaux. Il y a la possibilité de trouver partout les produits de base pour une cuisine ‘’maison’’, de plus l’on trouve une pléthore de Fast Food dans toutes les villes, petites et grandes,



      La main d’œuvre qui est bon marché, plus besoin de ’’bricoler’’, maçons, électriciens, plombiers, peintres, réparateurs divers sont disponibles 7/7 jours pour moins de 4€ par jour,
      La majorité des gens parlent anglais, ce qui facilite grandement la communication avec les locaux,
      Le fait d’avoir au moins un grand centre commercial dans chaque ville, on y trouve vraiment de tout,

      Les télécommunications, téléphones portables et Internet disponibles sur pratiquement l’ensemble du territoire,
      La possibilité de voyager avec les transports publics, sur plus de 90% du pays, en toute sécurité et à des coûts ridiculement bas,
      La possibilité de soins de qualité à des prix …
      Le système éducatif, en écoles privées, pour ceux qui ont des enfants en âge scolaire,
      La possibilité de se rendre très facilement à Hong-Kong, Bangkok, Phnom-Penh, Saigon ou Singapour pour y faire du shopping ou du tourisme, avec des promos sur les transports aériens ; un  A/R  Saigon à moins de 100€ par exemple, 
J'allais oublier, la beauté et la gentillesse des femmes et des jeunes filles Philippines.

      Une découverte que j’ai faite récemment, la nourriture que nous mangeons sur l’archipel est certainement plus saine que celle que l’on peut ingurgiter en Europe. Je vais revenir sur le sujet, il est d’importance.

Bon, il y a quelques points négatifs, toujours sans ordre :
      La sécurité n’est absolument pas un problème, à la condition d’éviter certains endroits et de prendre les précautions d’usage.

Endroits à éviter le Sud-ouest de la grande île du Sud, Mindanao, en incluant Basilan et l’archipel de Sulu, ainsi que la Région Autonome Musulmane de Mindanao (ARMM).



Il y  a  également  quelques quartiers de Manille à  éviter,  particulièrement  la nuit.   Ne pas porter de bijoux  voyants,  éviter de payer un Coke  avec  une  grosse coupure, attention à votre cellphone et à votre  caméra,  ne pas  se  retrouver  seul,  saoul,  la nuit  dans  un  bar louche …   Le  bon sens tout simplement, valable dans le monde entier.

      La santé peut poser problème à certain, il y a des maladies endémiques comme la Dengue, la Malaria (propagées par les moustiques), la Leptospirose, quelques épidémies de Choléra et des Gastro-entérites, toujours le bon sens, Baygon ou similaire, climatiseur ou ventilateur, éventuelle crème anti-moustiques durant la saison des pluies. 

Ne pas marcher pieds nus dans des eaux stagnantes, ne boire que de l’eau minérale ou purifiée, ou  des liquides en bouteilles (bière San Miguel 33 cl. moins de 40c. d’euro, Coke 1,5L à 50c. d’Euro). 

De nombreux retraités étrangers ont des maladies cardiovasculaires ou sont diabétiques, cela ne semble pas leur poser de problèmes particuliers. Pour ceux qui ont besoin de traitements spécifiques, il existe des réseaux pour importer des médicaments d’Europe ou des Etats-Unis.

      Les typhons, toujours le bon sens. Personnellement  ce phénomène météorologique ne me pose aucun problème. Grâce à la technologie moderne il est possible de prévoir l’arrivée d’un typhon plusieurs jours à l’avance et donc éventuellement de se préparer. 

Un typhon c’est, pour simplifier, du vent fort ou très fort et beaucoup d’eau. Eviter d’acheter, de construire ou de louer une maison en zone inondable, élaguer les arbres régulièrement, nettoyer les toitures  et les gouttières… Avoir quelques plaques de contreplaqué pour protéger les fenêtres. 

Un typhon est annoncé, vous préparez une réserve d’eau et de nourriture pour environ huit jours (conserves et riz par exemple), quelques litres d’essence pour le générateur électrique si vous en possédez un, lampes et piles électriques, batterie de réserve pour le téléphone portable, poste de radio fonctionnant avec des piles… Sauf absolue nécessité, ne sortez pas de chez vous pendant un typhon.




      Le choc  des cultures et la plus ou moins longue et difficile période d’adaptation. Je reviens sur le sujet dans le chapitre ‘’Adaptation et ajustements’’.

      Les tremblements de terre !!!  C’est une autre histoire. Cela peut frapper une région à toute heure du jour ou de la nuit, pas d’avertissement, pas de signes précurseurs et il n’y a pratiquement rien à faire, la force de la nature à l’état brut.

      Les volcans : Il y a 17 ou 18 volcans actifs aux Philippines. Vous prenez un compas et tracez 
      des cercles autour de ces volcans, de 20 à 30 kilomètres de rayon pour la zone à éviter.

Les arnaques (scams en anglais), nombreuses et variées, principalement sur internet et impliquant    
      des ‘’Pinays’’

Nul ne peut envisager de s’installer ici sans avoir préalablement visité le pays et de plus un séjour de deux à trois mois précèdent la décision finale me semble indispensable.

Vous avez effectué un ou deux séjours aux Philippines par le passé en tant que touriste, ce n’est pas suffisant. Vous connaissez la Thaïlande, le Vietnam, le Cambodge, la Malaisie, ce n’est toujours pas suffisant. Les philippines sont le pays le moins asiatique du Sud-est Asiatique.

On estime qu’environ 50 % des gens qui s’installent aux Philippines repartiront dans les cinq premières années. Très souvent le manque de préparation, le choc des cultures, la chaleur, la difficulté de gagner sa vie pour ceux qui ne sont pas encore retraités ou qui ont la nécessité de compléter leur pension. L’isolement, car nous sommes loin de l’Europe et des Etats-Unis, la langue pour ceux qui ne parlent pas ou peu l’anglais, font que pour certains le paradis se transforme en enfer.

Ne coupez surtout pas les ponts derrière vous, laissez vous la possibilité de retournez d’où vous venez, dans l’éventualité ou votre intégration ne serait pas une réussite (tout du moins dans les premières années qui suivent votre arrivée).

Ce n’est pas si facile de vivre comme un roi dans son hamac sous les cocotiers, une bouteille de SanMig fraiche à portée de la main à écouter le bruit des vaguelettes qui se brisent gentiment sur la plage de sable blanc, pas si facile.

Dans mon livre « Prendre sa retraite aux Philippines », j’approfondie, sur près de 200 pages, les sujets suivants :


1 - Pourquoi et comment prendre sa retraite aux Philippines,
2 - Retraite aux Philippines, mais où, dans quelle île, dans quelle ville.
3 - Le visa retraité et autres formalités administratives.-
4 - Le coût de la vie.
5 - La médecine, les soins aux Philippines,
6 - Risques naturels et maladies endémiques,
7 - Les gens et les coutumes,
8 - La langue, en fait les langues
9 – Couverture sociale, les assurances santé à l'étranger
10 - Conseils aux Hommes célibataires, veufs et divorcés,
11 - Investir dans l'immobilier aux Philippines,
12 – Monter une entreprise,
13 - Conclusions.


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

www.touretvoyagesauxphilippines.blogspot.com
À toutes et à tous excellente semaine, bonnes vacances aux aoûtistes.


ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES,
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE,
TERRAINS À VENDRE,
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE,
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER,
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ,
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP,
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE,
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION, (NEW)
ME POSER DES QUESTIONS EN RAPPORT AVEC LES PHILIPPINES.
                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com

Retrouvez-moi sur  :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’


Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines







No comments:

Post a Comment