La
PAF s’offre des ailes !
Non,
il ne s’agit pas du Paysage Audiovisuel Français, encore moins d’un vol de Pafs
dans le soleil couchant (pour les connaisseurs uniquement), il s’agit plus
simplement de la Philippine Air Force, l’armée de l’air Philippine qui s’offre
de nouvelles ailes.
Étonnement,
c’est une information qui est presque passée inaperçue ; il faut dire que dans
le contexte actuel, mieux vaut faire profile bas.
N’oublions
pas que la Chine, après avoir créé unilatéralement une zone de défense aérienne
(ZAI) en y incluant les îles contestées Diaoyu ; puis d’avoir proclamé que la
quasi-totalité de la Mer de Chine du Sud, dont les Spratly’s, faisait partie
intégrante de la Chine, envisagerait maintenant de créer une nouvelle Zone
Aérienne d’Identification en mer de Chine du sud.
La
création d’une zone d’identification de défense antimissile en mer de Chine du
Sud est plus importante pour la Chine que la création d’une zone semblable en
mer de Chine orientale. Car c’est en mer de Chine Méridionale que la RPC
protège davantage ses intérêts stratégiques. Une base pour les sous-marins
nucléaires et un nouveau centre spatial sont construits par le pays dans cette
zone.
Cette
décision provoque déjà une réaction de la flotte américaine, avec des
affrontements par intermittence. Le rapprochement dangereux du croiseur de la
marine américaine Cowpens, qui espionnait le porte-avions chinois Liaoning le 5
décembre dernier, en est la confirmation.
La
Chine a déjà exprimé à plusieurs fois son inquiétude, suite aux activités des
navires et des avions de reconnaissance américains le long des frontières de la
RPC. L’annonce au sujet de la création d’une nouvelle zone aérienne de
reconnaissance serait donc un obstacle de plus pour la reconnaissance
américaine. Et l’épisode, semblable à celui de la collision entre l’avion de
reconnaissance américain EP-3 et un avion de chasse chinois en 2001, pourrait
bien se répéter.
Une
autre évolution du scénario, beaucoup plus dangereuse, pourrait impliquer les
Philippines, alliés des Etats-Unis dans la région. Manille est en train de
mener une politique étrangère agressive à l’égard de la RPC. Cependant,
contrairement au Japon, un autre partenaire militaire des Etats-Unis, les
Philippines ne possèdent pas de capacité militaire significative pour faire
face aux forces militaires de la RPC.
Les
capacités des Philippines en ce qui concerne la défense antimissile et la lutte
pour la suprématie aérienne sont pratiquement nulles.
Les
derniers chasseurs de l’armée de l’air des Philippines (des F-5 américains) ont
été retirés de l’armement en 2005. Actuellement, le pays a à sa disposition
uniquement des avions de formation au combat italiens S-211. Mais ces appareils
sont obsolètes, pouvant être équipés uniquement des missiles air-air à courte
portée.
Le
reste de l’armée de l’air des Philippines se compose d’avions et d’hélicoptères
de reconnaissance et de transport des générations précédentes. Ces appareils
peuvent être efficaces dans des opérations contre les insurgés et les
terroristes, mais ils ne sont pas capables d’assurer une bonne protection en
cas d’affrontement avec les forces armées d’un autre État.
Les
Philippines n’ont pas les moyens militaires capables de menacer, ou même de
nuire de manière quelconque à l’armée de l’air chinoise et à ses forces navales
dans la région. Les Philippines ont une capacité douteuse de repérer de manière
adéquate les mouvements et les actions de l’ennemi dans les mers environnantes.
Il
faut dire que depuis de nombreuses années la PAF est quasiment privées d’ailes
et n’a pas grand-chose à opposer aux Chinois, Chinois qui deviennent de plus en
plus envahissants dans la Mer de l’Ouest des Philippines.
Regardons
de quoi est composée l’armée de l’air Philippine à ce jour.
Quelques
SIAI Marchetti S-211, des mono-réacteurs d’entrainement de base au jet, pouvant
éventuellement servir en avion d’attaque léger. Biplace en tandem pouvant être
armé d’un canon M3 de calibre 50, vitesse maximale 667 km/h. Pas de quoi faire
peur aux supersoniques chinois.
De
plus, il en resterait entre 3 et 7 d’opérationnels.
Moins
d’une dizaine de Rockwell OV-10 Bronco, des biturbopropulseurs, des avions à
hélices datant de la fin des années 60, début des années 70, qui sont plus des
appareils de surveillance et surtout d’attaques au sol, en appui de
l’infanterie.
Biplace
en tandem, utilisé en attaques au sol durant la guerre du Vietnam et pouvant
être équipé de bombes légères, de différents types de rockets et armé de quatre
canons M60C.
La
PAF avait reçu une dotation initiale de 24 OV-10 As en 1991 + 9 en provenance
des USA, à laquelle est venue s’ajouter l’achat de 8 OV-10Vs en 2004-2005,
appareils qui appartenaient à la Thai Airforce.
Vitesse
maximale 452 km/h.
Enfin
et pour finir avec ce qui est des avions d’attaque ou de défense, nous devons
ajouter entre vingt et trente Alenia Aermacchi SF-260. Avion monomoteur à
pistons destiné à l’entraînement de base, mais dont quelques modèles ont été
configurés pour l’attaque au sol.
Et
c’est tout.
L’on
trouve bien quelques autres avions, de transport, de liaison et d’entrainement
de base ; comme par exemple le Mescalero, qui est la version sur-motorisé du
bon vieux Cessna 172.
Vous
comprenez pourquoi, afin de surveiller et de protéger son immense territoire
aussi bien terrestre que maritime, les Philippines avaient un besoin urgent et
impératif de doter leur Air Force d’ailes d’une autre envergure.
Le 28
mars dernier un contrat a été signé avec la Corée du sud pour l’achat de 12
FA-50 ‘’fighter jets’’.
Le
FA-50 est une variante du T-50 Golden Eagle, un avion d’entrainement avancé et
chasseur multi-rôles léger de fabrication coréenne. Mono réacteur supersonique,
destiné à la formation avancée des futurs pilotes de F15 et F16 coréens, il a
été décliné en plusieurs versions, entrainement, acrobatie et chasse.
C’est
un avion récent dont la conception date de la fin des années 90 pour la version
entrainement (T-50) et dont la version chasseur (FA-50), celle commandée par
les Philippines, a effectué son premier vol en 2011.
En
fait il s’agit d’un appareil largement inspiré du F16 américain (fighting
Falcon) dont la Corée fabrique des exemplaires sous licence. Nous pouvons dire
qu’il s’agit d’un petit F16 à l’échelle 0,8.
La
principale caractéristique qui le différencie de ce dernier, sont les entrées
d’air latérales, alors que le F16 présente lui, une seule prise d’air ventrale.
Caractéristiques
principales du FA-50 :
Équipage
: 2
Longueur
: 13,14 m
Envergure
: 9,45 m
Poids
maximum au décollage : 6.470 kg
Réacteur
: 1 Général Electric F 404 construit sous licence par Samsung Techwin
Vitesse
maximale : 1,770 km/h, M 1,5 à 10.000 ft.
Les
Philippines viennent d’acquérir, pour un montant de $ 524,7 millions, des
avions et hélicoptères de fabrication Sud Coréenne et Canadienne. Ceci dans le
cadre de la modernisation de sa flotte, devenue nécessaire du fait de
l’augmentation des tensions avec le grand voisin la Chine Continentale.
Les
contrats ont été signés le 28 mars et comprennent l’achat de 12 chasseurs coréens
FA-50 fabriqués par Korea Aerospace Industries, pour un montant de $ 417,95
millions.
D’autre
part, la société d’état ‘’Canadienne Commercial Corps’’, a été contactée pour
la fourniture de huit hélicoptères de combat Bell 412, pour un montant total de
4,8 milliards de pesos ($ 107 millions), appareils qui devraient être livrés en
2015.
Ceci
est important, car cela devrait permettre aux forces armées philippines de
disposer d’un minimum de capabilité pour assumer leurs tâches de défense et de
surveillance.
Les
Philippines sont engagées dans un programme de modernisation des forces armées,
pour un montant qui devrait atteindre 75 milliards de pesos, plus
particulièrement destiné aux unités de patrouille et de surveillance des
territoires disputés dans la Mer de Chine du Sud.
Les
Philippines ont déjà fait l’acquisition de deux frégates auprès des gardes
côtes américains dans le cadre du programme de modernisation.
Le 9
mars dernier, les gardes côtes chinois ont bloqué deux navires philippins qui
allaient ravitailler un détachement de soldats stationné sur le second Thomas
Shoal ; un atoll situé dans la zone économique des Philippines. Cet atoll fait
partie des Spratly’s, une chaine d’îles et d’îlots qui se situe à proximité
d’une ligne importante de passages de navires, qui est entourée d’une zone
riche en réserve halieutique et qui pourrait contenir de large réserves
d’hydrocarbures.
Les
Philippines accusent également la Chine d’avoir attaqué, au canon à eau, deux
navires de pêche qui s’approchaient du Scarborough Shoal, des récifs qui se
situent à 220 kilomètres à l’ouest de la grande île de Luzon.
Donc
la PAF vient de faire l’acquisition d’une douzaine de chasseurs qui, même s’ils
ne sont pas ce qui se fait de plus moderne et puissant dans le monde, formeront
néanmoins le début d’une force de défense un peu plus crédible que ce qui
existe actuellement.
Encore
que, tout va dépendre en grande partie de l’armement qui va équiper ces
chasseurs, ainsi que de leur avionique. Sachant que les équipements sont
autant, sinon plus importants que les avions eux- mêmes.
Quels
missiles, rockets et autres armements seront livrés (autorisés) par les
Américains ?
Maintenant
ne vous attendez pas à entendre des ‘’bangs’’ supersoniques dans le ciel
philippin dans les prochaines semaines. Les FA-50 ne seront certainement pas
livrés avant deux ans, de plus il faut former les pilotes. Un pilote de chasse
ne se forme pas en quelques semaines.
Enfin,
dernier point et non des moindres, la couverture radar.
Des
chasseurs dans le ciel, sans couverture radar adéquate, sont des aveugles.
Les
Américains reviennent aux Philippines et devraient bénéficier de la possibilité
d’utiliser plusieurs bases militaires sur l’archipel. De ce fait, il y a fort à
parier que ce sont ces derniers qui vont mettre en place un système de
couverture radar et coordonner ainsi les activités de la chasse philippine.
Peut-être entendrons nous prochainement sur les ondes, des avions qui repportent sur Sangley ou Poro point (pour les anciens uniquement).
Peut-être entendrons nous prochainement sur les ondes, des avions qui repportent sur Sangley ou Poro point (pour les anciens uniquement).
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