S’adapter
aux Philippines
Un
autre monde, nous vivons dans un autre monde, mais il n’est pas toujours évident
de s’en rendre compte, surtout au premier abord.
Cela peut nous amener, très souvent, trop souvent, à faire des erreurs de jugement et de comportement.
Pour
les nouveaux arrivés, pour ceux qui souhaitent nous rejoindre, je vais écrire
une série d’articles, des petits posts sur comment comprendre et se comporter
avec nos hôtes Philippins.
Car ils font tout comme nous et pourtant pas comme nous !
Car ils font tout comme nous et pourtant pas comme nous !
La
société philippine fonctionne avec, ce qu’un ami américain nomme S.I.R :
Smooth Interpersonal Relations.
Pour
ceux qui connaissent, pour ceux qui vivent ici depuis un certain temps,
avez-vous remarqué comment le philippin perd difficilement son calme et son
sang-froid. L’on pourrait prendre cela pour de la passivité, mais pas du tout,
c’est simplement leur façon normale de se comporter.
Avez-vous
déjà vu un Philippin se mettre en colère, hurler et tempêter, faire des gestes
obscènes et déplacés, faire des remontrances, se plaindre ouvertement, invectiver
ou même menacer quelqu’un, en public ?
Il n’y a plus d’argent dans la machine ATM (la tirette), ou celle-ci est hors service … pas un mot, pas une remarque, aucun geste de colère ou déplacé, notre Philippin va aller vers une autre machine et même si la prochaine machine est hors service, son humeur, son comportement ne va en aucun cas se modifier.
Il n’y a plus d’argent dans la machine ATM (la tirette), ou celle-ci est hors service … pas un mot, pas une remarque, aucun geste de colère ou déplacé, notre Philippin va aller vers une autre machine et même si la prochaine machine est hors service, son humeur, son comportement ne va en aucun cas se modifier.
Plus
de stock dans un magasin, il va dans un autre ; un jeepney qui fait
tranquillement son demi-tour sur la route principale, il ralentit, s’arrête, sourit
et attend patiemment que le passage se libère. Toujours pas un mot déplacé, pas
de doigt ou de bras d’honneur, aucune insulte ne va sortir de sa bouche, c’est
normal, cela se passe ainsi au pays des 7.107 îles.
Et
ça, il va vous falloir vous y habituer, soit vous faites comme eux, soit vous
passez pour un être invivable et pas fréquentable.
A
quelques très rares exceptions près, toutes les personnes que j’ai pu voir et
entendre se plaindre à haute voix, toutes les personnes qui faisaient scandale en
public, tous ceux qui criaient tempêtaient, hurlaient ou faisaient des gestes
déplacés, étaient des étrangers, des ‘’Kanos’’.
Comme
je le dis souvent, même si je ne suis pas complètement adapté (intégré dans une
certaine mesure), je pense que je n’y serai jamais, je reste persuadé que je ne
me suis pas mal ajusté.
L’on vient parfois me chercher pour aplanir quelques difficultés entre un ‘’Kano’’ et un ou des locaux, c’est vous dire si mon ajustement est en bonne voie.
A
quoi cela va-t-il vous servir de vous mettre dans une colère noire aux
Philippines ?
A vous faire très mal voir, à faire monter votre pression sanguine, à risquer l’infarctus, à augmenter votre stress ?
A vous faire très mal voir, à faire monter votre pression sanguine, à risquer l’infarctus, à augmenter votre stress ?
Un
exemple récent.
Vendredi dernier je me trouvais au ‘’Fort’’, Fort Bonifacio pour ceux qui connaissent ce nouveau quartier de Manille, afin d’aider un ami à déménager.
En fait transporter des meubles anciens d’un appartement situé au 18ème étage d’une tour, à un nouvel appartement situé au 16ème étage d’une autre tour distante de 300 mètres de la première.
Rassurez-vous,
ne vous inquiétez pas pour moi, il y avait des ascenseurs de service dans ces
tours et de plus nous avions des aides.
Ce qui était obligatoire, le meuble de pharmacie chinoise, vous connaissez, celui qui a plein de petits tiroirs, doit faire au moins deux cents kilogrammes, sans les tiroirs.
Le lit Thaï, du style à baldaquin, vieux de 400 ans et qui pèse aussi … son poids.
Problème
avec le manager de la première tour qui ne nous autorise pas à passer les
meubles par le lobby, il nous faut descendre les meubles dans le deuxième
sous-sol et comme le camion, trop gros, ne peut accéder au sous-sol … il
faudrait se trimbaler les meubles sur plus de deux cents mètres, de plus avec
des marches.
Longue
discussion avec le Manager, tractations entrecoupées de plaisanteries, on parle
famille, du temps, on propose au manager de porter un meuble (celui qui fait
plus de deux cents kilogrammes), et … après une heure nous serons autorisés à
passer les meubles les plus lourds par le lobby.
Laissons
au temps le temps de prendre son temps et discutons, le Philippin adore discuter.
Le
même problème va se poser dans la deuxième tour pour monter les meubles par le
lobby.
De la même façon, en prenant notre temps, nous allons persuader le manager de nous autoriser à passer les meubles les plus lourds par le lobby.
De la même façon, en prenant notre temps, nous allons persuader le manager de nous autoriser à passer les meubles les plus lourds par le lobby.
Moralité,
ce qui en France aurait pris au grand maximum deux heures, nous en a demandé
six !
Mais sans ‘’stress’’, Koooooool !
Mais sans ‘’stress’’, Koooooool !
Donc,
ce dont je veux vous parler aujourd’hui dans le cadre de SIR, c’est de l’intermédiaire,
du go-between, du médiateur, de celui que l’on nomme ici le ‘’Tigpataliwala’’.
Je
pense que tous ceux qui connaissent un peu les Philippines ont entendu parler
du médiateur, de cet interlocuteur intermédiaire qui va aplanir le terrain et
rendre la discussion ou la transaction plus facile.
L’utilisation d’un
intermédiaire est quelque chose de très commun aux Philippines, que cela soit dans
le cadre des affaires ou pour préserver ou restaurer les relations entre
personnes.
Mon épouse philippine est fâchée, souvent pour une broutille, avec une amie de longue date.
Elle va faire appel à un intermédiaire, souvent une amie commune, qui va se charger de transmettre le message de réconciliation possible … et dans 99,99 % des cas, cela fonctionne.
Mon épouse philippine est fâchée, souvent pour une broutille, avec une amie de longue date.
Elle va faire appel à un intermédiaire, souvent une amie commune, qui va se charger de transmettre le message de réconciliation possible … et dans 99,99 % des cas, cela fonctionne.
Mais mon épouse ne peut pas directement transmettre le message à la personne avec laquelle elle a un différent.
Cela ne ce fait pas, pas aux Philippines !
Vous
avez un différent avec un Philippin ?
Un employé qui pour vous ne fait pas correctement son boulot,
Un voisin qui est particulièrement bruyant,
Des gamins un peu chapardeurs,
Des squatters sur votre terrain,
Etc.
Faites appel à un intermédiaire !
Cela
peut être votre épouse, votre Kapitano (toujours rester en bons termes avec son
Kapitano), un ami ou relation commune, le Maire ou un Conseiller Municipal, éventuellement
un policier, mais que de préférence vous devez connaître personnellement.
Nous
avons tendance, nous occidentaux, à régler nos problèmes directement, souvent
un affrontement en face-à-face, ce qui n’est pas de mise aux pays des 7.107
îles (il en est de même pour pratiquement tous les pays d’Asie).
Nous avons quelque chose à dire à quelqu’un, nous lui disons en face, parfois (souvent) en présence de tiers, peu importe ce que nous avons à dire, souvent des injures plus ou moins accompagnées de gestes équivoques … je le répète, ici cela ne ce fait pas, sous aucun prétexte.
Vous avez un différent avec un local … faites intervenir un intermédiaire !
Cela doit devenir pour vous un réflexe, quelle que soit la situation je reste calme et imperturbable, je pense à comment je vais faire intervenir mon intermédiaire.
Attention
que parfois un profond différent avec un local peut très mal se terminer.
Encore
et toujours, laissons au temps le temps de prendre son temps.
Quelle-que soit la situation, on garde son calme, perdre son sang-froid est la pire des choses à faire.
Respirez un bon coup, comptez vos pulsations cardiaques si vous le souhaitez, mais ne perdez jamais votre calme, c’est un signe de faiblesse en Asie.
Expériences,
avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.
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En anglais sur :
< www.frenchlivinginthephilippines.blogspot.com >
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1 comment:
"Avez-vous déjà vu un Philippin se mettre en colère, hurler et tempêter, faire des gestes obscènes et déplacés, faire des remontrances, se plaindre ouvertement, invectiver ou même menacer quelqu’un, en public ? "
Oui, ma femme (qui est une pure Pinay de Manila), et c'est assez courant qu'elle le fasse. Cependant je pense qu'elle est un peu l'exception qui confirme la règle...
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