Thursday, August 11, 2016

CHASSEURS DE TRÉSORS ... AUX PHILIPPINES !

Chasseurs de trésors aux Philippines !


J’aime bien les histoires de trésors, de ces histoires que l’on lit quand on est gamin ou même un peu plus grand. Oui, Monsieur, durant ma jeunesse il n’y avait pas internet, pas de télévision, ou si peu, pas d’Iphone, d’Ipad et de Pokemon, on lisait, nous lisions ; tous les gosses ou presque s’adonnaient à la lecture et la grande majorité d’entre eux aimait. Un peu notre façon à nous de nous échapper du quotidien, de rêver un peu, d’appréhender un autre monde, un monde fait de mystères et de découvertes, un monde où les trésors tenaient une grande place.

Du fait de cette manière de faire, cela faisait travailler notre esprit, tout ne nous était pas livré sur un plateau. Il nous fallait imaginer les portraits de nos héros, les paysages, mettre en scène les situations, contrôler nos émotions, anticiper nos réactions. L’île aux Trésors bien sûr, mais également le Conte de Monte Christo, le scarabée d’or, les histoires de Conquistadores et les mines de Cipango, les Corsaires et Pirates, les tempêtes, les combats et tous ces galions qui sombraient avec leurs précieuses cargaisons.


Des histoires de trésors, aux Philippines nous en avons des milliers.

Les Jonques chinoises et autres bateaux japonais sillonnaient ces eaux bien avant l’arrivée des Espagnols et les typhons étaient certainement aussi puissants que ceux que nous connaissons de nos jours. Et ce malgré le réchauffement climatique dont on nous rabâche les oreilles.

Donc, les naufrages étaient fréquents.

Puis avec la conquête espagnole, ce sont les Galions de la ligne Manille / Acapulco qui vont apporter leur lot d’épaves et de trésors engloutis.  Les satellites n’étaient pas encore en service dans ces temps reculés, prévoir les tempêtes s’avérait être un art difficile.

Oh combien de galions, avec leurs capitaines, partis de Manille en direction d’Acapulco, ne sont jamais arrivés ? Perdus corps et biens. Quelques-uns, souvent répertoriés et dont l’histoire est bien connue, ont été remontés à la surface, leurs histoires et leurs trésors tout du moins. Mais combien restent encore au fond de l’archipel, inconnus de la grande majorité ?


Si l’on estime qu’une bonne quarantaine de galions, qui effectuaient la ligne Manila / Acapulco, ont sombré corps et biens, dont environ la moitié dans ou à proximité de l’archipel, moins de cinquante pour cent a été de nos jours découvert ! Ce qui devrait, au minimum, nous laisser une bonne dizaine de ces galions à retrouver, avec toutes leurs précieuses cargaisons et trésors dans les seules eaux Philippines.

Il y a également le, ou plutôt les « Trésors de Yamashita ».

Mais, ceci fait partie de l’opération ‘’Lily’’, nous aurons l’occasion de revenir sur ces trésors dans de prochains billets. Le pillage systématique des richesses des terres, contrées et pays envahis par les armées de l’Empire Impérial Japonais entre 1931 et 1945. De l’invasion de la Manchourie à la reddition de l’armée impériale nipponne.

Récemment, il m’a été rapporté, par l’intermédiaire d’un ami anglais, de l’existence  d’un nouveau trésor, d’un trésor dont je n’avais entendu parler, tout du moins pas au pays des 7.107 îles ; ‘’Les bijoux et joyaux de la Couronne Royale d’Angleterre’’, immense trésor qui serait caché quelque part aux Philippines.


Cet ami anglais, qui tient un centre de plongée à Mindanao, a entendu parler de cette histoire par un de ses clients, un Philippin petit-fils d’un soldat de sa très Gracieuse qui, avec des compagnons d’armes australiens, aurait caché le trésor sur une île de l’archipel des Philippines.  

Pourquoi aux Philippines ? 

Je vous livre l’histoire telle qu’elle m’a été rapportée par mon ami anglais..
Les joyaux de la couronne d’Angleterre sont, depuis 1303, conservés dans la tour de Londres et, mise à part l’épisode Cromwell, ont toujours été conservés dans ce lieu mythique.

Nous sommes en septembre 1940 et devant l’imminence d’une invasion des îles britanniques par les  troupes du III Reich, il est décidé que les bijoux, ors et joyaux de la Couronne d’Angleterre doivent quitter les îles et être mis à l’abri aux États-Unis d’Amérique.


Ce qui est sûr, c’est que le trésor a, durant cette période troublée, été déplacé de le Tour de Londres et caché.


Plusieurs hypothèses sont avancées :
Les joyaux auraient été cachés au Pays de Galles ; ou alors à Westminster ; ou bien convoyés au Canada où ils auraient été conservés dans les coffres souterrains d’une banque ; peut-être à Fort Knox aux États-Unis, etc.   

Dans la version des faits telle qu’elle m’a été rapportée, les joyaux transportés en train spécial de Londres (ou Westminster) à Glasgow, auraient été embarqués à bord d’un hydravion amphibie de la Royal Navy et, pour les plus volumineux, sur un navire des Gardes Côtes. L’hydravion et il est précisé un Walrus, les transporta en haute mer jusqu’à un croiseur britannique de la Royal Navy.

Ce croiseur, avec son escorte de destroyers et frégates, fit alors route en direction des Amériques, mais en suivant une route nettement plus au Sud que les convois marchands qui reliaient en permanence l’ancien au Nouveau monde. Ceci afin d’éviter les U-Boot allemands, particulièrement actifs dans l’Atlantique Nord à cette époque.



Fort Knox ( ?) ou autre cache aux États-Unis ?
Toujours est-il que devant la menace d’entrée en guerre des USA, il est décidé de transférer le trésor des USA en direction de l’Australie, ceci en octobre, début novembre 1941.

C’est sur un navire de guerre battant pavillon US que les joyaux de la couronne d’Angleterre quittent les États-Unis d’Amérique (San Diego) en direction d’Hawaï.

D’Hawaï le trésor sera transbordé sur un sous-marin US qui fera route, dans un premier temps en direction de Manille. Mais la guerre éclate, le 7 décembre les Japonais bombardent Pearl Harbor.

Le 9 décembre, c'est-à-dire le lendemain de l’attaque de Pearl Harbor (passage de la ligne de changement de date), les Japonais débarquent aux Philippines. Le 10, les Japonais bombardent Manille, mais le sous-marin, ravitaillé, a repris la mer la veille.


Courant janvier le sous-marin se trouve dans les eaux indonésiennes, du côté de l’île d’Ambon dans l’archipel des Moluques. 

Les Japonais avancent rapidement en direction de l’Australie, de plus le sous-marin a subi de violentes attaques de la part de navires de l’Empire du soleil levant et se trouve endommagé.
Il est alors décidé de débarquer le trésor et de le remettre à des troupes Australo-Anglaises qui se trouvent dans le secteur du Timor et qui tentent de ralentir l’avancée japonaise.

À partir de là les faits sont moins précis. 

Le trésor aurait été remonté en direction de l’archipel de Sulu et aurait été caché sur une petite île.
Seule une poignée de témoins, dont le Grand-père anglais, aurait connu l’exacte location de la cachette du trésor. Une carte aurait même été dessinée par les survivants de l’expédition.
J’ai effectué quelques recherches et je vous livre ce qu’il m’a été possible de trouver :

À ce jour il n’y a aucune information fiable concernant la cachette des joyaux de la couronne d’Angleterre  durant la seconde guerre mondiale. Ce qui est certain, c’est que la cachette dans une ancienne carrière du Pays de Galles n’a abrité que les trésors qui provenaient des musées nationaux anglais.

Maintenant il est prouvé que certains croiseurs et croiseurs légers de la Royal Navy possédaient des catapultes et des grues offrant la possibilité de catapulter et de récupérer des hydravions de type Walrus.

Pour ce qui est du sous-marin, le USS Shark (SS 174), pourrait être le sous-marin impliqué dans cette histoire. Mis à l’eau en 1935, ce sous-marin fût d’abord affecté à l’Atlantique Nord puis aux Caraïbes.



En 1938 (le 19 décembre) il est assigné à Pearl Harbor dans le cadre de SubRon 4.
Après deux ans d’opérations dans le secteur d‘Hawaï, le Shark quitte Pearl Harbor le 3 décembre 1940 afin de rejoindre la flotte asiatique basée à Manille.

Le 9 décembre 1941, sous le commandement du Capitaine Louis Shane, le Shark quitte le port de Manille et patrouille la zone de Tayabas Bay. Le 19 décembre 1941, le sous-marin est de retour à Manille afin d’embarquer l’Amiral Thomas C. Hart pour le transporter à Soerabja sur l’île de Java.

Le 6 janvier 1942 le Shark reporte qu’il a failli être touché par une torpille d’un sous-marin de la Marine Impériale. Quelques jours plus tard le Shark reçoit l’ordre de rallier l’île d’Ambon sur laquelle les Américains s’attendent à une invasion ennemie. Le 27 janvier ordre lui est sonné de joindre d’autres sous-marins qui patrouillent le détroit de Malacca.

Le 2 février le Shark reporte qu’il a été sévèrement  grenadé à seize kilomètres de l’île de Tifore et le 7 février que le sous-marin est à la chasse d’un cargo japonais.

Depuis on n’a jamais plus entendu parler, ni du sous-marin, ni de son équipage.

Que pensez-vous de cette histoire de trésor ?
Histoire vraie, en partie ou en totalité ?
Pure invention d’un chercheur qui cherche à se faire financer ?

Seriez-vous prêt, sur des informations plus ou moins fiables, à partir pour une chasse aux Trésors ?

Excellente journée à tous et à toutes.
Il est ici 11 h 00 et il pleut des cordes sans discontinuer depuis cinq jours.
La Mousson du Sud-ouest se fait particulièrement sentir cette année.


Pour accéder à la première partie de la chasse aux trésors  ICI

ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES :
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE :
TERRAINS À VENDRE :
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE :
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER :
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ :
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP :
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE :
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION : (NEW)

                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com  


Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur  :


Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines










1 comment:

Anonymous said...

Des attrappes gogo ! Recherche de financement, fraude etc. J'en ai plein des histoires de tresors, la plus connue est celle de Yamashita, la plus grande arnaque des Philippines impliquants en plus des americains, europeens et australiens plus que douteux... Il y a aussi des Europeens qui essayent d'arnaquer les Philippins avec des histoires de "tresor de Marcos". Ils visent en particulier les LGU's. Il y a aussi ces descendants du sultanat de Sulu qui essayent d'arnaquer des etrangers, en leur faisant miroiter des tresors pres de Tawi Tawi etc.
Cette histoire de bijoux de la couronne est dans la veine de la logique Philippine, aucun sens, si ce n'est l'appat du gain !