Saturday, February 7, 2015

RETOUR EN LIGNE !

De   retour en ligne, après une interruption qui aura duré tout de même plus d’un mois, je vous dois quelques explications.


Tout a commencé, du moins je le suppose, dans la première quinzaine du mois de novembre dernier. Oh, Presque rien au début, des choses  anodines ; un texte dans lequel des mots disparaissaient, mon programme de ponctuation qui ne répondait plus, ou mal, des  répétitions  de lettres, voire de mots, alors qu’il me semblait avoir normalement utilisé le clavier.

Puis ce fût l’apparition de fenêtres et de pages non sollicitées, des milliers de mails dans mes différentes boîtes de messagerie, des programmes qui ne répondaient plus, des textes entiers qui disparaissaient lorsque j’étais en train d’écrire, etc.

J’ai, dans un premier temps, pensé que mon clavier pouvait être le responsable de ces problèmes et ai donc procédé au remplacement de ce dernier. Rien n’y fit et l’achat d’un troisième clavier ne résolu en aucun cas mes problèmes, bien au contraire. A noter que durant cette période aucun de mes systèmes de défense, en aucun cas,  n’avait détecté une quelconque anomalie, pas de virus ou autres agents malveillants détectés.

Plus grave, mon second PC, que j’utilisais en tant que back-up, présentait désormais les mêmes problèmes et idem pour le lap top.

Ne souhaitant pas écrire un livre à ce sujet, je résume.
Disparitions de nombreux fichiers jusqu’au blocage final, plusieurs reformatages ne serviront à rien et perte de tous mes documents sur les trois derniers mois.

Bilan de l’affaire : achat d’un nouveau PC, de disques durs et mémoires caches pour le second PC et le lap top, etc.


Pour tout arranger je suis victime d’un petit accident le 27 décembre et me retrouve avec la cage thoracique en pièces détachée. Il faut dire que ce doit être la quatrième fois que cela m’arrive, elle se trouve donc très sérieusement fragilisée ladite cage. Néanmoins, je peux vous assurer que cela fait toujours aussi  mal, encore plus avec un bon rhume qui me faisait tousser comme la ‘’Dame aux Camélias’’ !


Pourtant, il s’en est passé des choses durant cette période !

Les fêtes de fin d’année, le nouvel an, l’impossibilité d’ouvrir certaines de mes boîtes mail, les différentes  et  variées formes de réduction, voire d’amputation ou d’annulation de certaines prestations sociales, les retraites, Charlie (j’aurai l’occasion d’y revenir, car je ne me sens absolument pas Charlie, tout en ayant un profond respect pour les victimes de ces actes barbares), l’injection d’argent frais par création de plus de mille milliards de billets de Monopoly (la planche à billets de Draghi qui va faire plaisir aux marchés et faire reculer, pour quelque temps, l’inéluctable), les APL  sur la sellette, l’Ukraine, la Russie de Poutine, le retour du ‘’Nain’’ sur la scène politique (bien que… entre deux maux, que dis-je ’’ malédictions’’, il faut savoir choisir le moindre), l’affaire Zemmour, la décision de la Banque Centrale Suisse de laisser flotter le Franc, la deuxième place de ma fille aînée au concours des Miss de Ternate (précisons qu’elle n’a que quinze ans) et surtout ce vote des historiques des Grecs qui inquiète sérieusement une grande partie de l’oligarchie financière mondiale.

J’ai tout de même noté qu’ils sont de plus en plus nombreux ceux qui prennent conscience du fait que les dettes ne seront jamais remboursées et que la ‘’méga cata’’ se rapproche ;  il est temps de revenir sur terre, de quitter son petit nuage rose.  

Pour les autres continuez à écouter la propagande diffusée par la grande majorité des médias de l’hexagone, TF1, BFMTV, etc. C’est plus facile, cela fatigue moins les méninges.

Les marchés montent et l’on vous raconte que c’est une bonne chose. Je précise les marchés boursiers, bien que la tendance soit également haussière en ce qui concerne  vos dépenses courantes au marché local.

En janvier de cette année le CAC 40 est monté de 8 %, avez-vous constaté une augmentation de vos revenus ? Pensez-vous que cela reflète vraiment la valorisation des entreprises cotées ?



La réalité que l’on vous cache est non pas qu’il faille de plus en plus en plus de crédit et de monnaie pour que la croissance revienne ; non, il faut de plus de monnaie pour que le système tienne, pour qu’il ne s’effondre pas comme un château de carte.  

Car la monnaie a totalement changé de nature, même par rapport à celle qui était la précédente, la monnaie de crédit empilée sur des dettes. Les monnaies précédentes, celles que vous croyiez comprendre, étaient quand même fondées, assises sur quelque chose. Les dettes actuelles, on ne sait plus de qui elles sont et la monnaie actuelle n’est pas assise sur quoi que ce soit. C’est devenu la monnaie du système, une monnaie abstraite.

Le Banquier Central a un pouvoir supérieur à celui de vos élus politiques, ses munitions sont par trillions, celles des politiciens se chiffrent par milliards seulement. Ainsi, la BCE vient de décider une mesure dont l’enveloppe s’évalue en trillions sur 19 mois, tandis que les gouvernements rament sur les sommes ridicules de quelques milliards!

Par ses achats de titres à long terme, via le QE et sa politique de taux d’intérêts quasi nuls, la BCE prive toute l’épargne, tous les épargnants, toutes les caisses de retraites, assurances, etc., de rendement, de rémunération. Elle spolie l’épargne en supprimant tout rendement raisonnable afin de procurer de l’argent gratuitement aux banques et aux gouvernements et afin de faire léviter le marché financier.

C’est un transfert de richesses colossal. Et on feint de s’étonner de l’accroissement des inégalités. Mais c’est bien plus que cela, car c’est un ordre social qui bascule. Les effets de la politique de la BCE ne sont pas les mêmes, selon que les pays sont globalement épargnants ou pas. Dans les systèmes anglo-saxons, on n’épargne pas, on s’endette, on vit de « deficit spending », donc on est bénéficiaire de la disparition de la rémunération de l’épargne; dans un pays comme la France, gros épargnant, avec un ordre social fondé sur l’épargne, c’est l’inverse.


On transfère les ressources des uns au profit des autres et, surtout, on détruit l’ordre social qui était attaché à cette épargne. Ce faisant, on fait un travail politique… qui prépare une mutation sociologique et sociale qui sera favorable au… cherchez à qui profite le crime.
L’on voudrait nous faire croire que le QE (quantitative easing ou billets de monopoly, ou encore monnaie de singe) est destiné à relancer l’économie, à faire diminuer le chômage. Foutaise que tout cela.

Si l’on souhaite définir le ‘’Quantitative Easing’’, l’on peut dire qu’il s’agit d’une forme non conventionnelle de politique monétaire, appliquée par une Banque Centrale qui crée électroniquement de la nouvelle monnaie, ceci afin d’acheter des actifs financiers, comme des bons du trésor ou des actions. Comme cela a été constaté lors des trois QE de la Banque Centrale Américaine (FED) ou des X QE de la Banque Centrale du Japon, seul un très faible pourcentage de ces QE va dans l’économie réelle, quelques pour cents tout au plus.

Une injection directe pourrait booster l’économie si cette manne était distribuée directement aux populations avec obligation d’acheter des biens de consommation. Nous aurions peut-être dans ce cas un effet de levier pour relancer l’économie. Dans le cas de la France, en simplifiant un peu, cela permettrait également à l’État français de récupérer 20 % des sommes distribuées, sous forme de TVA.

L’Union Monétaire Européenne  compte un peu plus de 334 millions d’habitants, donc la part de la France devrait avoisiner les 200 milliards (pour un QE de 1.000 milliards) et la TVA dans ce cas avoisinerait les 40 milliards. En 2013 la TVA récoltée par l’État français était de l’ordre de 135 millions.

La matière est complexe, la chose monétaire est tout sauf évidente, car nous avons quitté le domaine de la monnaie empirique que chacun peut toucher, dépenser et comprendre. Les trillions dont on parle ne sont pas de la vraie monnaie, ce sont des bits, des digits. Cette monnaie-là, c’est des entrées dans les livres. Elle est créée en contrepartie de l’achat de dettes souveraines auprès des banques. Et donc elle va rentrer dans les comptes des banques. Finalement, sa nature, à la limite, dépendra de ce qu’elles en feront.


 Et elle ne servira pas à acheter des marchandises, elle ne constitue  même pas tout à fait ce que l’on pourrait appeler le marché de gros de l’argent. Non, c’est encore autre chose. Ce qui est sûr, c’est que ces trillions ont vocation à stimuler l’appétit pour le risque, traduisez l’appétit pour le jeu, traduisez : ils ont vocation à faire monter les cours de Bourse et des instruments de crédit.

Mais tout ceci n’est rien en comparaison du risque de guerre que nous font courir les États Unis d’Amérique, toujours prêts à partir en guerre pour servir leurs intérêts, surtout quand cette guerre se situe loin de chez eux. Mais là, nous ne parlons plus de l’Iran ou de l’Irak, mais d’un pays qui se trouve pratiquement à nos portes, la Russie, via l’Ukraine.

Néanmoins, si les combats s’intensifient de manière spectaculaire en Ukraine, la tension s’accentue au Golan et au Sud-Liban et la Russie consolide son alliance avec la Chine. 


Il n’y a plus de moteur de croissance.

Les USA risquent de faire face à une crise majeur avec la baisse du prix du baril de pétrole, une crise bien plus violente que ne fût celle des ‘’subprimes’’. Ce ne sont plus 1.000 milliards de dollars qui sont en jeu, mais 4.500 milliards qui alimenteraient une crise si jamais le prix du baril devait rester à ce niveau. 

Si l’on remet les chiffres dans leur contexte, la consommation américaine a surtout été tirée par l’effet Obamacare et un important stockage. Le Japon est mort depuis longtemps, l’on prépare les funérailles ; la Chine fait face à une diminution de ses exportations, la consommation intérieure demeure atone, une gigantesque bulle immobilière se profile à l’horizon et surtout l’on constate une fuite massive des capitaux. 


La Russie fait face aux sanctions de l’UE et des USA, l’or ne monte pas alors que tout le monde (USA, Russie, Chine, Inde…) achète (ou raflent  pour les US) massivement.
Avez-vous remarqué comment les US font la chasse à l’or partout où il se trouve dans le monde. Sarkosy les a bien aidé avec la ‘’vente de 600 tonnes (certainement le prix de son élection de 2007), l’or des Allemands, celui des Suisses, l’or du Vatican, celui de l’Ukraine, etc. Mais, Russie, Chine et Inde achètent massivement.  

Il faut dire qu’une remontée sensible de ce métal signifierait la mort du dollar US.
Et si Russes et Chinois s’entendaient pour indexer leurs monnaies sur l’or ?

L’Union Européenne est au bord du précipice,  le Japon est mort, les USA font semblant, la croissance de la Chine ralentit considérablement, la Russie va mal, c’est en fait l’ensemble du commerce international qui est en train de s’écrouler. Sans vouloir verser dans un pessimiste excessif, je dirais que tous les clignotants sont au rouge et qu’il faut s’attendre à quelque chose de terrible, quelque chose que le monde n’a jamais connu… comme dit Charles Sannat, ‘’il est déjà trop tard, préparez-vous’’.

Avez-vous remarqué que toutes les grosses fortunes ont abandonné l’immatériel pour acheter massivement du concret ? Des biens durables, des terrains, de l’immobilier, des métaux précieux, etc. Des choses qui auront encore de la valeur après l’effondrement des monnaies de papier.

Certains même se prépareraient des havres de paix dans des endroits où il leur sera possible de vivre quasiment en autarcie, des endroits loin des villes, souvent dans des pays offrant une relative paix sociale, même en cas de troubles sociaux qui embraseraient la planète. La Nouvelle-Zélande semble très prisée ces derniers temps.


Malheureusement je n’ai pas eu la possibilité d’avertir tous ceux d’entre vous qui m’avaient envoyé des courriels, je vous demande de ne pas m’en tenir rigueur. De plus je dois avouer qu’il m’est difficile de repartir sur le rythme qui était le mien avant les incidents. Faire des balades, regarder des films anciens, lire ou relire des livres, même si la majorité d’entre eux sont écrits dans la langue de Shakespeare ; baignades ces derniers jours, tout cela m’est devenu plus agréable et attractif que de passer des heures devant un écran à m’informer, à rechercher des idées de billets qui pourraient  intéresser mes lecteurs. 

Passer une partie de la journée à taper sur un clavier, alors que la mer se réchauffe, que le soleil brille, que les filles sont jolies et que la bière est fraîche à souhait…

J’ai commencé à faire le tri et à répondre à vos nombreux mails, ceux qui se trouvent dans les messageries qu’il m’a été possible d’ouvrir. J’estime à plus de 2.000 les courriels en attente, aussi soyez patients, merci.

Je vais lever le pied, tout en continuant à vous tenir informé, mais d’une manière plus relaxe, en prenant mon temps et en laissant à ce dernier la possibilité de lui aussi prendre son temps. De plus comme vous êtes de plus en plus nombreux à venir me visiter à Ternate, je souhaiterai avoir plus de temps à vous consacrer.


Il est 07 h 30, nous sommes le dimanche 8 février 2015, la température est de 21º C, le ciel est dégagé, bleu mais laiteux, il va faire chaud, l’été arrive aux Philippines. Bonne journée à tous.

Ce matin l'euro est à 50,05 pesos... attention !



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines







3 comments:

Anonymous said...
This comment has been removed by a blog administrator.
Anonymous said...

Moi je trouve que domy a l esprit clair et les arguments bien balances .
Domy tu as juste oublie un parametre fondamental : la baisse du prix de petrole . Cela pourait changer la donne si vraie reprise de la conso us.

"le stagiaire" ;) de chez AXA hahaha

Anonymous said...

Salut,

Moi je viens là pour des tuyaux sur la vie aux philippines...

Puisque c'est le sujet, au paroxysme de la crise , je ne suis pas sur que cet archipel soit le meilleur endroit pour laisser passer le déluge :
- Tous les gens qui dépendent des expat philippin(e)s aux 4 coins du monde vont se retrouver encore plus endettés qu'avant, quelle sera leur réaction ?

- La chine pourrait s'intéresser aux ressources de ce pays entre la mer de chine et l'océan pacifique une fois que les USA auront d'autres problèmes à régler.

pour l'anecdote, la fille franco-philippine d'un copain qui avait l'habitude de passer 2 mois la bas chaque année a décidé de ne plus y retourner : propositions insistantes de mariage, et gros cochons occidentaux avec leurs propositions à tous bout de champs ...
Fais attention à ta miss !