Tuesday, October 9, 2012

FRANCE ... CONTRE PHILIPPINES !


Oui, la France ou les Philippines ?
Vaste question, mais ouvrons le débat.

Vous vous souvenez certainement de Fabien qui vit à San Fernando, précisons la Union, oui tout la haut, au Nord-ouest de l’île de Luzon.

Fabien qui nous a fait l’honneur de mettre un post nous relatant son séjour à Bohol, Fabien qui a marié Gina il y a un peu plus d’un an et dont j’étais le témoin, Fabien qui n’a pas eu la possibilité d’enterrer sa vie de garçon …


Il y a quelques temps de cela je lui avais posé la question : « pourrais-tu m’expliquer la différence entre ta vie en France et ta nouvelle vie ici, aux Philippines, les bon côtés comme les mauvais ? »

Je vous livre sa réponse.

Hello  Patrick,

A ta demande et comme tu avais peur que je m’ennuie… sic, je me suis attablé  sur ma différence de vie entre la France et les Philippines.
Difficile de comparer ces deux pays tant que la distinction est grande mais je vais essayer de le développer.
Mon avis est aussi influencé par ma santé qui a grandement défini cette comparaison .J’aurai voulu en faire abstraction mais l’objectivité n’en n’aurait pas été grandie.
En France je cherchais tant bien que mal à m’occuper : Au programme : piscine quotidienne externe/interne, et sorties  avec amis et enfants car sortant d’une rupture j’en avais perdu mes repères.
Demeurant dans une région attrayante (haute Savoie), de surcroît proche de Genève, je bénéficiais d’un bel éventail de lieux et loisirs dont je n’en profitais peu du à mon isolement (tous mes amis travaillant) et de mobilité (santé).
Si la gastronomie Française  est un atout certain, sa météo ne l’est moins car ou le soleil qui devrait normalement à la période estivale en mettre un rayon, n’en devenait de plus en plus  rare et imprévisible, à rendre bien souvent hasardeux les  projets en plein air.
En complément de la gastronomie, la qualité de ses soins et la couverture santé ne sont pas non plus en reste, malgré une nette régression de cette dernière.


La France était dans les années 2000 la plus performante au monde selon un rapport de l’OMS.
Je te ferai grâce de dérouler toutes les multiples contraintes: charges, taxes, impôts directs et indirects, des automobilistes pris pour des boilles à lait, contraints à mettre leur poing… dans la poche pour ne pas perdre ceux acquis sur leur permis, des grèves à répétition,  un aura désabusée etc.
En conclusion, il est évident que le pays souffre de la crise économique et de l’héritage de ses aïeux et malheureusement je crains que le pire reste à venir……..
Quoique qu’il en soit la France restera de par sa couverture santé, sa gastronomie et ses sites touristiques une référence en Europe voire au monde.
Venons aux Philippines :
Partis en 2007 pour cette terre inconnue à laquelle j’y réside définitivement à ce jour pour mon plus grand plaisir :
Difficile de savoir par ou commencer tant que le choix est grand par ces nombreux attraits.
Climat, coût de la vie, îles paradisiaques, charme, gentillesse des autochtones, assistance…etc.


Cela peut passer par les choses les plus basics aux plus élaborées :
-          Le regard des femmes qui te revalorise à en oublier ta santé, ton âge, et…..ton physique.
-          La contemplation du soleil soit au lever ou coucher sur une grande période de l’année.
-          La gentillesse des autochtones qui malgré l’aspect intérêt à ne pas écarter, reste bien ancrée dans leur gène.
-          La nombreuse diversité des sites à visiter.
-          La peur du gendarme qui se convertit par un sourire et  un petit signe de la main.
           -    Le charme des femmes et de leur accessibilité qui te permet d’espérer aux espoirs les plus fous.
-          Le faible coût de la vie ou chaque service, achat, et autres en sont plus réjouissants que contraignants.
-          Le choix de la baignade : piscine ou mer selon …….reste l’apanage de tes envies.
-          Le choix des salles de gym dont les tarifs restent dérisoires.
-          La variété des restaurants internationaux ou chacune de leur carte à ses particularités.
-          La manifestation chaleureuse des enfants à ton égard et cela sans toujours contre partie.
-          La curiosité naïve des filipinos/filipinas dans tous les domaines même les plus intimes, qui pourrait te choquer mais ne font que te faire sourire.


-          La liberté à la conduite qui tout en restant vigilant reste jubilatoire à tes fantaisies.
Etc.……

Passons au moins agréable :
-          Une administration lourde dont la simplicité fait cruellement défaut.
-          Une sécurité accrue qui n’a pas ou plus raison d’être à laquelle on s’y habitue vite ou nous exploitons plus les avantages que les inconvénients.
-          L’étranger assimilé au pétro $ intensifie les tarifs. L’expérience le corrige rapidement.
-          Certaines coupures d’énergie peuvent parfois nous exaspérer.
-          La corruption et les ‘’pots de vin’’ pour service rendus font accélérer les demandes à la grande satisfaction des étrangers qui on vite trouvé la formule. Il n’en reste pas moins que ce genre de procédé malgré les avantages procurés ne reste pas le meilleur moyen pour assainir une situation bien établie.
-          La difficulté parfois à se faire comprendre…..Peut être en parlant en verlan…….sic
-          La qualité du matériel (made in chine) et de ses nombreuses copies.
-          La grande fantaisie des drivers formés à la sauce filipinos à laquelle nous en adoptons vite (trop) la recette.


-          Les alertes au typhon amplifiées selon les provinces et la qualité des soins qui reste basics mais malgré tout efficace.
-          Les sollicitations aux emprunts d’argent dont certains ont de la peine à respecter le délai de remboursement malgré leurs vaines promesses……
En conclusion ce pays a été pour moi salvateur tant que pour gérer ma santé à laquelle mes proches y contribuent fortement que pour le contexte qui reste à mes yeux ma meilleure thérapie.
Ouf Fabien terminé……. Je trouve que ton post rime bien avec ton prénom….prétentieux…… non !!!!! Mais  une satisfaction personnelle : oui !!!!
Bien à toi

Fabien
Ps : Aïe….aïe……. !!!!!! A quand le prochain !!!!!! respire, respire…. !!!!!


À tous et à toutes je souhaite un excellent dimanche.



ME CONTACTER POUR

COMMANDER MES LIVRES,
VAN AÉROPORT et TRANSPORT SUR LUZON,
LOCATION MAISON / CONDOMINIUM À TERNATE,
TERRAINS À VENDRE,
CIRCUITS TOURISTIQUES SUR MESURE,
PÊCHE / PÊCHE PROMENADE EN MER,
ÉTUDES ET PRÉ-ÉTUDES DE MARCHÉ,
CRÉATION DE SOCIÉTÉ / JOINT-VENTURE / PARTNERSHIP,
ENQUÊTE, CONTRÔLE ET SURVEILLANCE,
STAGE D’ADAPTATION À L’EXPATRIATION EN IMMERSION. (NEW)
                        UN SEUL MAIL : asiatribart@gmail.com

À toutes et à tous je souhaite une excellente journée.

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.


Retrouvez-moi sur  :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à près de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.



Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’


 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines













1 comment:

David said...

Bonsoir

Je suis entièrement d'accord avec lui sur le constat qu'il à fait de la France sur les avantages certains ok mais sans pour autant négliger les inconvénients météo, climat en soulignant bien que beaucoup de choses se dégrade de plus en plus sans parler de la crise et comme il le dit dans sa phrase : malheureusement je crains que le pire reste à venir……..