Thursday, October 18, 2012

DES CORÉENS ... AUX PHILIPPINES ?

De plus en plus de Coréens aux Philippines !

Quelles sont les dernières tendances en termes de nationalités des touristes qui viennent aux Philippines ?

Sur les sept dernières années, les statistiques montrent qu’un nombre de plus en plus important de touristes Coréens viennent visiter les Philippines.

Cela se voit partout, vous allez en voir partout où vous allez, à la condition toutefois de savoir  reconnaître un Coréen d’un Japonais ou d’un Chinois, voire d’un Vietnamien, d’un Thaïlandais ou d’un Cambodgien, pour les moins connaisseurs d’entre vous.


Tout à coup, en quelques années tout de même, il semble y avoir des Coréens partout.

Pour ceux qui savent reconnaître l’écriture coréenne, il y a des enseignes dans cette langue qui fleurissent un peu partout sur l’archipel.
Hôtels, restaurants, bars, salons de massage, boutiques de souvenirs, changeurs de monnaie, ils sont de plus en plus nombreux à afficher des enseignes uniquement en coréen.

Même les grandes marques internationales du luxe s’y mettent et affichent des publicités en coréen !  
Il semblerait que les Philippines soient devenues une des destinations favorites des Coréens et l’on peut sérieusement se poser la question de savoir pourquoi ?

Oui, pourquoi les Philippines sont-elles devenues une des destinations préférées des Coréens ?
Savez-vous, avez-vous la moindre idée de ce qui attire les Coréens aux Philippines ?
Les femmes et jeunes filles Filipinas ? Non, vous n’y êtes pas, elles arrivent seulement, peut-être en deuxième, voire troisième position dirai-je !


Et pourtant, de janvier à août 2012, les Coréens sont largement en tête des touristes arrivés aux Philippines : plus de 679.000 Coréens sont arrivés durant cette période, les Américains ne sont que second avec 447.000 arrivées, puis ce sont les Japonais 278.000 arrivées, les Chinois, Taïwanais, Australiens et Singapouriens suivent.

Les Français se classent à la 17ème place avec 23.000 arrivées, trente Coréens pour un Français !
De plus, ils séjournent beaucoup plus longuement que nos compatriotes.


A comparer aux 81.000 Canadiens, aux 75.000 Anglais, aux 45.000 Allemands ou aux 15.000 Suisses qui sont venus durant la même période.

Les Saoudiens arrivent également en force, plus de 20.000 et j’ai vu, pour la première fois à Manille, un café qui offre des ‘’pipes à eau’’, pour être plus précis sur Burgos Street.

Etrange, les Saoudiens vont-ils comme les Coréens envahir les Philippines ?


Je me suis laissé dire qu’ils aimaient bien la Pinay !
Mais habituellement ils les faisaient venir en Arabie Saoudite.
Viennent-ils maintenant se servir à la source ?

Il y a encore de cela dix ans, c’étaient surtout les Japonais qui tenaient le haut du pavé du tourisme Philippin. Business, mais aussi pas mal de tourisme sexuel faut-il avouer.


Combien de fois ai-je vu dans ma ‘’Mansion’’ du quartier d’Ermita, de ces vieux et moins vieux Japonais qui, appareils photos en bandoulière, ramenaient deux ou trois ‘’Pinay’’ dans leurs appartements.
Comme me l’ont raconté de nombreuses ‘’copines pinay’’, leurs appareils photos fonctionnent mieux que leurs petits oiseaux, eux au moins sont à réglages automatiques et à répétition.


Etonnamment, l’ancienne colonie n’a été visitée que par moins de 11.000 touristes espagnols.
Il faut dire qu’avec la crise économique qu’ils subissent …



Mais revenons à nos Coréens.

Oui, la question reste posée, pourquoi les Philippines sont-elles devenues une des destinations préférées des Coréens ?


Tout simplement les Coréens viennent aux Philippines principalement pour y apprendre l’anglais !
Ce n’est peut-être pas le plus proche pays où l’on parle l’anglais, Hong Kong est un tout petit peu plus proche, mais ici ils peuvent aller à l’école pour une fraction de ce que cela leurs coûterait en Corée … ou à Hong Kong.

En plus de cela, la cerise sur le gâteau ; ils profitent du climat agréable, des plages, de la mer, de la gentillesse des populations et bien sûr, et ils ne crachent pas dessus, de la gente féminine locale. Ils vivent ici très bien, sur un budget très limité, tout en étudiant.

N’oubliez pas messieurs les Français que l’anglais est devenu indispensable, incontournable, c’est la langue des affaires et que vous le vouliez ou non il faudra vous y mettre … ou disparaître.

Avec le français, l’anglais et un peu d’espagnol … le monde est à vous.

Les Japonais viennent également ici pour apprendre l’anglais, mais ils sont tout de même moins nombreux que les Coréens.

De plus en plus nombreux sont les Américains, British et Australiens qui arrivent ici et trouvent un travail comme professeurs d’anglais.
L’arrivée massive d’étudiants coréens venant apprendre l’anglais aux Philippines à un impact significatif sur la communauté expatriée anglophone.



Où vont se retrouver ces touristes de plus en plus nombreux, qui visitent ou viennent étudier aux Philippines ?

Dans les grandes villes, à commencer par la capitale Manille, puis Davao, Cebu, Cagayan de Oro, Boacolod, Dumaguete, General Santos, Iloilo, Laog, Legazpi, Naga, Puerto Princesa, Tagaytay, Vigan, Zamboanga, etc.


Ou près des plages les plus connues, comme Boracay, El Nido, Panglao Island, Mactan, Bantayan, Malapascua, Tuka Beach, Tinko Beach, Camaya Coast, Coron, Pagudpud, Patar Beach, Caramoan Peninsula, Caminguin, Puerto Galera, Sirgao, Siquijor, etc.

Pour ceux qui ne se sentiraient pas encore très à l’aise avec la langue de Shakespeare, venez apprendre l'anglais ici, croyez moi c’est plus agréable et moins cher que Londres.




Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d'habitude sont les bienvenus.









Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 
Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.
Plus d’information sur la page ‘’livres’’






Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 



Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’








 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines




3 comments:

Thierry said...

C'est vrai qu'on en voit beaucoup a CDO, des coréens, mais ils ont très mauvaise réputation et quand un personnage aux yeux bridés se conduit mal, la réaction des filipinos, ici : "Ah, surement encore un coréen !"

Pesciman said...

http://www.courrierinternational.com/article/2011/05/02/ne-touchez-plus-a-nos-jeunes-filles

en rapport avec cet article !!

Neph said...

Pour en avoir côtoyé pas mal ils sont des plus souvent grossiers, bruyants, mals embouchés et sectaires... le contraste entre le Philippin "classique" et le Coréen est saisissant. C'est cliché mais leur manque chronique d'ouverture vous fait l'effet d'une porte de prison, pour un européen on se croirait revenu sous notre bon vieux ciel du nord avec des gens coincés et stressés