Wednesday, September 26, 2012

MYSTÈRES ... À LAMANOK !


BOHOL, ANDA ET LAMANOK,

Une intrigante légende se raconte toujours dans la région d’Anda, sur l'île de Bohol au cœur des Bisayas.

Il y a très longtemps vivait sur cette partie de l’île de Bohol une vieille femme qui se prénommait Francesca et que les gens d'ici appelaient ‘’Ka Iska’’.

Du fait du prénom de cette femme, l’on peut supposer que l’histoire se déroule du temps de la colonisation espagnole.

Certains disaient qu’elle était une puissante sorcière, une ‘Mangkukulam’ dans le langage local.

Un jour, après plusieurs semaines sans pluies, alors que légumes et végétaux se desséchaient sous un soleil de plomb, que les poissons semblaient avoir déserté les eaux avoisinantes et que la source d’eau avait tarie, les hommes du village, persuadés que  ‘Ka Iska’ était responsable de cette situation, décidèrent de l’attaquer ; très certainement pour la tuer.

Elle réussit à leur échapper et trouva refuge sur l’île de Lamanok.

Les gens la poursuivirent sur cette petite île, mais furent incapable de la trouver, leurs efforts furent vains, elle s’était comme évanouie, elle avait totalement disparue.

Quelques années plus tard, des squelettes furent découverts sur l’île ; l’un d’entre eux pourrait être le sien, du moins certains le pensent.

Ce qui a pu se passer durant les derniers jours de Ka Iska, personne ne le sait vraiment, rien n’a jamais été confirmé.

Mais ce qui est sûr, c’est que nombreux sont ceux qui sont persuadés que le fantôme de Ka Iska hante toujours les cavernes de l’île de Lamanok.
Nombreux sont ceux qui vont vous affirmer avoir vu son fantôme danser dans les grottes ou sur une plage de l'île.  

Car cette île, comme de nombreuses aux Philippines, faite de calcaire, est littéralement truffée de grottes et de cavernes.

De nos jours, les gens du coin sont effrayés à la simple idée de visiter un endroit comme celui-ci, un endroit où de telles histoires se perpétuent de génération en génération.

D’un autre côté, ce sont ces mêmes, mythes et légendes, qui attirent de nombreux visiteurs sur l’île de Lamanok, à Anda, à l’est de Bohol.

Aller à Anda n’est pas difficile, se rendre à Lamanok est une autre histoire, une petite aventure ;

Une fois à Anda, il vous faudra longer les rives couvertes de mangroves à la recherche d’une barque qui vous emmènera sur l’île de Lamanok.

Là, vous serez accueillis par des falaises de calcaire géantes et l’aventure pourra commencer.

Dès le pied posé sur le sol, la découverte de squelettes humains, vous fera comprendre que cette île était très certainement un lieu de rituels très anciens. Peut-être même un lieu de sacrifices humains avec des repas de cannibales, des festins d’anthropophages !

Toutes ces grottes et cavernes, certaines ornées de dessins ou peintures de couleur rouge sang (oxyde de fer), dans lesquelles le fantôme de la sorcière continuerait à se promener, présentent une atmosphère particulièrement oppressante, une atmosphère à vous faire dresser les cheveux sur la tête..

Anda se situe sur la partie Est de Bohol.


L’endroit n’est pas aussi populaire que Panglao ou l’île de Balicasag, mais il y existe un riche héritage culturel et également des plages de sable blanc ; une bonne alternative, un appel à ceux qui seraient à la recherche de nouvelles places à explorer, un endroit pour se relaxer.

Le Lamanok Nature Beach Resort http://www.lamanok-resort.com/da/71296-English#  est un établissement tenu par un Danois et son épouse philippine.

C’est un endroit très famille, s’y rendre avec de jeunes enfants n’est pas un problème, les Philippins adorent les enfants et il y aura toujours une, voir plusieurs baby-sitter pour s’en occuper.

Votre villa posée sur la plage se situe dans une petite baie entourée de falaises ; palmiers et cocotiers vous donneront l’ombre nécessaire et un peu de fraicheur, tandis que plantes et fleurs apporteront les touches des couleurs tropicales.

La villa, sur deux niveaux,  est composée comme suit : à l’étage, deux chambres et un grand living room avec vue sur la mer, le rez-de-chaussée offre deux chambres, deux salles de bain, une grande cuisine, une salle à manger et une terrasse avec vue sur la mer.

N’oubliez pas que Bohol est également l’habitat du tarsier, que l’on y trouve les collines de chocolat ainsi que des vestiges architecturaux de la colonisation espagnole.

Je vous souhaite un bon voyage sur la région d’Anda et sur l’île de Lamanok. 

Attention à Ka Iska !

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Retrouvez-moi sur :
Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.


Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres de côtes,
   des  milliers de plages de sable blanc, le soleil toute l’année ;
des montagnes qui culminent à plus de 3.000 mètres,
la jungle, les forêts, des paysages grandioses.

Une population chaleureuse et accueillante, des tribus colorées.
Un excellent service de santé à un prix abordable. Le coût de la vie,
   un des plus bas au monde ; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.

      Rendez-vous sur la page livres pour en savoir plus.




Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,





S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.


Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines




1 comment:

Anonymous said...

les hotels vers andora sont chers.
le resort que tu proposes est hors de prix :-)

il y a habité chez l'habitat. ils sont tres gentils mais le confort est tres basique. Tres bon prix :-)

j'avais aussi passé 1 semaine en aout a blue star ou j'ai pu negocier 2500 par jour (prix TOTAL pour 2 avec petit dej et diner :-)
http://www.bluestardive.com