Saturday, June 23, 2012

DÉCOUVERTE DE NOUVELLES ESPÈCES !


Nouvelles espèces !


Deux nouvelles espèces de grenouilles viennent d’être découvertes dans les forêts en voie de disparition de la région de Leyte. Ce qui donne l’espoir qu’une partie de la faune du pays, riche, mais menacée, a réussi à survivre.

Les deux nouvelles découvertes sont :
Une grenouille tachetée de brun, avec les yeux rouges et une large bande jaune longitudinale sur la partie supérieure du corps.
Une deuxième, pas plus grosse qu’un pouce humain, est qui est recouverte de taches jaunes et vertes.

Aldrin Mallari le Directeur aux Philippines de ‘’Fauna et Flora International’’, une ONG anglaise, a déclaré que ces découvertes devraient stimuler les efforts de conservation aux Philippines, pays à la faune et à la flore extrêmement diversifiés, mais où malheureusement de nombreuses espèces sont menacées d’extinction.

De nombreuses institutions et organisations de financement de l’environnement ont quitté les Philippines du fait qu’il ne reste que moins de 20 % de la forêt originelle, a-t-il dit lors d’un forum au Musée National, le jour ou les découvertes ont été officiellement annoncées au public.

« Cependant, même si la majorité de ces espèces sont grandement menacées, elles existent toujours, elles sont encore présentes sur le terrain ! »

Ce qu’il n’a pas dit, ce qu’il n’a peut-être pas osé dire, c’est que de nombreuses institutions et organisations refusent de financer des projets, du fait de la propension qu’a l’argent à disparaitre sous ce climat. De plus, la corruption toujours rampante fait que la forêt est mal, voire pas protégée. Dans ces conditions il est difficile de monter des projets qui puissent pleinement aboutir.

Son équipe a découvert les grenouilles dans la chaîne des montagnes de Nacolod sur l’île de Leyte en novembre dernier. 

Leur habitat, bien qu’en constante diminution, héberge également 62  autres espèces de reptiles et de batraciens, 36 espèces de mammifères, 112 d’oiseaux et 229 espèces végétales.

« Un grand nombre d’entres elles sont menacées d’extinction par la fragmentation de la forêt » ajoute Mallari.
La forêt qui couvrait autrefois toute la région de Nacolod a pratiquement disparue.
Les arbres sont abattus pour le bois ou brûlés pour libérer des terres agricoles.
Les parcelles de forêt restantes ne sont même plus visibles sur les photos satellites.

La survie à long terme des diverses espèces va dépendre de la capacité des Philippines à protéger les habitats de l’exploitation humaine.

Les spécimens de grenouilles à bande jaune mesuraient entre 43 et 55 millimètres, ceux verts et jaunes entre 20 et 27 millimètres. Les deux nouvelles espèces n’ont pas encore été officiellement nommées.

Conservation International, une institution environnementaliste basée aux Etats-Unis, recense les Philippines, à la fois comme l’un des 17 pays qui abritent la plupart des plantes de la terre et de la vie animale, mais également comme un ‘’Hotspot de la biodiversité’’, une zone en danger en raison de la perte massive de l’habitat naturel.

Thérése Lim, chef de la protection de la faune auprès du Ministère de l’Environnement et des Ressources Naturelles (DENR), déclare : « Nous devons faire quelque chose, nous ne voulons pas voir toutes ces nouvelles espèces disparaître, juste après avoir été découvertes.



Conservation International est impliquée dans plusieurs projets aux Philippines, dont le Verde Island Passage Corridor qui n’est pas très éloigné de l’endroit où je vis. J’aurai plaisir à vous en parler plus longuement dans un autre post.



Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.



Carte des projets de ''Conservation International'' aux Philippine.






Mon petit livre “101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 


Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’




OFFREZ-LUI UN CADEAU !Ce qui est fortement apprécié en ce moment :
Load pour son cellphone, P300 / P600 / P900 / P1.500 …
En Smart, Globe ou Sun Cellular
Elle peut ainsi vous parler pendant des dizaines de minutes et envoyer des centaines de messages,
Connexion Internet prépayée.
Consultez la page ‘’Offrez-lui un cadeau’’ !

  

EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

  Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines

No comments: