Friday, March 5, 2010

LE TEMPS AUX PHILIPPINES, LE CONCEPT DU TEMPS-EVENEMENT


Aux Philippines, la notion de temps est quelque peu différente de celle que nous connaissons dans nos pays occidentaux et cela pose problème à la plupart d'entre nous, les ''Expatriés''. C'est une part de la culture philippine que nous avons difficulté à comprendre et que notre propre culture ne nous permet pas d'assimiler (A quelques très rares exceptions près).




Le système utilisé aux Philippines est ''un concept de temps-évènement'' et les heures et horaires sont très élastiques. Nombreuses sont les personnes qui n'ont pas de montre et le temps est marqué, en exagérant à peine, par : le matin, l'après midi, le soir et la nuit. La journée étant rythmée par de nombreux repas ou collations, tous à base de riz. Le petit déjeuner, la mérienda du matin, le déjeuner, la mérienda de l'après midi et le dîner (au minimum).

Le Philippin est, en général, plus intéressé pas ce qui va arriver ou ce passer (l'événement par lui-même) que par ''quand'' (à quel moment) cet événement va arriver ou se passer. Dans cette société qui donne plus de valeur et d'importance aux gens qu'au temps, vous devez vous montrer durant l'événement, mais pas forcément au moment ou démarre l'événement. 

 C'est une toute autre façon de voir et d'interpréter la notion de temps. Nous sommes loin de : ''Le temps c'est de l'argent''. Je vais vous donner un exemple. Vous invitez quelques amis et relations (Philippins) pour un repas d'anniversaire. Vous avez prévu de commencer à 1200 H avec apéritifs et amuses gueules et de débuter le repas vers 1300 H pour terminer à 1500 H. Mauvais calcul my friend … Certains vont arriver à 1100 H (si ce n'est plus tôt), ceux qui ont faim ou soif (ou les deux), d'autres vont arriver à 1400/1500, voir plus tard. 

Vous devez vous montrer, à un moment ou à un autre, mais pas nécessairement au début de l'événement !!! Méditez mes amis, méditez !



Au début d'un séjour aux Philippines c'est, souvent, quelque chose de difficile à comprendre et à respecter. Dans nos pays de l'Ouest nous avons pour habitude, par politesse, de faire en sorte d'arriver entre 10 à 15 minutes avant l'heure à laquelle nous avons été invités, que ce soit pour un anniversaire, un meeting de travail ou toute autre invitation. Il en est de même pour de nombreux autres pays , USA, Canada, Japon, …

Ici, arriver en avance peut mettre votre hôte mal à l'aise, il y a de grandes chances qu'il ne soit pas encore prêt à vous recevoir. De même arriver pile à l'heure n'est pas du meilleur goût. Dans un premier temps essayez d'arriver avec un ou plusieurs invités Philippins, ils connaissent l'hôte et les usages locaux. 

Après plus de quinze années passées aux Philippines c'est toujours quelque chose que j'ai du mal à avaler. La chose est également compliquée par le fait que tout les Philippins ne suivent pas cette coutume, certains, une minorité, sont à l'heure.
Imaginez, vous êtes invités ! La première question à vous poser est de savoir à quel type d'hôte vous avez affaire ? S'attend t-il à vous voir arriver à l'heure dite ou bien avec une demie ou une heure de retard pour être à l'heure?

Un Américain a proposé une solution qui me semble être une bonne pratique à suivre ; Lors de l'invitation demandez à la personne si elle souhaite vous voir arriver à ''l'heure Française'' ou à ''l'heure Philippine''. Comme cela vous avez des chances d'arriver à l'heure à laquelle vous êtes attendus.


Que pensez vous de cette pratique de l'heure Philippine ou du ''concept temps-événement'' ? Après avoir passé de nombreuses années dans ce pays, cela me pose toujours problème car cela ne concerne pas uniquement les invitations personnelles.



Poireauter une heure ou plus dans le hall ou le bar d'un hôtel, quand ce n'est pas dans la rue, pour un rendez-vous d'affaire ; ce voir refuser l'entrée d'une boutique qui n'a pas la même heure que vous ou attendre des bus qui n'ont pas d'horaires. C'est plus qu'ennuyeux. Avez-vous déjà vu des pendules qui retardent le matin et avancent en fin d'après-midi ? Non, alors je vous invite à venir au Philippines.

Le problème est tel que le Gouvernement, par l'intermédiaire de la chambre des représentants vient de voter une proposition de loi contre le ''TEMPS PHILIPPIN'' (l'heure). GMA News en date du 21 Décembre 2009, 12 :52 AM. 

 The House of Representatives vient de voter une proposition de loi dans le but de soigner ''l'Heure Philippine'' des habitudes de retards systématiques, en synchronisant le temps standard sur l'ensemble du territoire. La proposition de loi 6905 est passée en troisième et finale lecture et a été transmise au Sénat selon un article paru sur le site web de la Chambre des Représentants.

''En synchronisant les montres et horloges officielles sur l'archipel, tous les Philippins auront la possibilité de chanter l'hymne national en même temps'', a déclaré le représentant de Valenzuela City Magtanggol Gunigundo, principal auteur de cette proposition de loi.

Une fois la mesure devenue loi, tous les bureaux du Gouvernement, aussi bien locaux que nationaux, afficheront le PST (Philippines Standard Time), l'heure philippine sur leurs montres et horloges officielles. Ils baseront leur heure sur celle fournie par le Philippine Atmospheric Geophysical and Astronomical Services Administration (PAGASA). Selon la loi, l'unité de PAGASA chargée de l'heure, en coordination avec le Département des Sciences et des technologies (DOST), aura la charge de contrôler, de maintenir et de transmettre l'heure officielle des Philippines sur l'ensemble du territoire.



''Avec une seule heure, nous pourront souhaiter la nouvelle année à l'unisson, faire des mélanges chimiques sensibles comme des médicaments et des additifs pour la nourriture et synchroniser les fermetures de sécurité entre autres choses'' a déclaré Guinigundo.

Il a ajouté qu'une heure standard établie peut aider les transports aériens, terrestres et maritimes, développer l'appréciation de la ponctualité et de la pratique de l'utilisation du temps afin d'être plus productif à la maison à l'école et au travail.

Enfin la loi propose de fournir les fonds nécessaires à l'installation, la mise en œuvre et à la maintenance des matériels synchronisés d'affichage de l'heure, qui seront installés dans des endroits publics appropriés.

Pour information, nous sommes officiellement à GMT + 8, mettez vos pendules à l'heure.

 

Expériences, avis, critiques et commentaires, comme d’habitude sont les bienvenus.

Chaque jeudi de 18 à 20 h, 12 à 14 h  en Europe sur Yahoo Messenger :
Pseudo < dtesteil >

Les articles de ce blog sont © Copyright protected. Leur reproduction, mise en réseau public ou privé, sous quelque forme sont interdites sans l'accord préalable de l'auteur.

Prendre sa retraite aux Philippines,
Pourquoi ?
7107 îles, plus de 36.000 kilomètres 
de côtes,des  milliers de plages de sable blanc, 
le soleil toute l’année ; des montagnes qui culminent 
à plus de 3.000 mètres,la jungle, les forêts, 
des paysages grandioses.
Une population chaleureuse et accueillante, 
des tribus colorées.Un excellent service de santé 
à un prix abordable. Le coût de la vie,un des plus bas 
au monde; de nombreux avantages offerts aux retraités,
pas d’impôts ni de taxes.
                           
Plus d'information sur la page ''livres''.


Épouser une Femme Philippine”,

sous titré, 

Chercher Trouver et Marier une Pinay,


S’adresse à tous les hommes occidentaux  qui souhaitent trouver aux pays des 7.107 îles celle qui deviendra la compagne de leur vie.

Un livre complet qui aborde tous les sujets sans tabous.

Plus d’information sur la page ‘’livres’’



Mon petit livre 

101 façons de Générer des Revenus aux Philippines, pour y vivre’’ est maintenant disponible. 




Vous trouverez plus d’information sur la page ‘’Livres’’



 EST-ELLE réelle ?
              Est-elle celle qu’elle
                Prétend être ?

Enquêtes et Investigations
                   Aux Philippines




1 comment:

toff said...

bonjour,Christophe de Dijon.je n'ai pu m'empecher de sourire en lisant votre article sur le pinoy time.en effet ai vecu de longs mois au fil,et depuis ce temps je m'apperçois que rien n'a changer...ehehe.j' ai l'intention d'y retourner prochainement,mais cette fois definitivement je l'espere.merci pour toute vos informations,et les bons souvenirs que vous me remémorez.a bientot.